Un⋅e responsable de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup pour le MNHN
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer une équipe à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup est un des 12 sites gérés par la Direction Générale Déléguée aux Musées et aux Jardins botaniques et zoologiques (DGD MJZ) du Muséum.
Il fait partie des 4 jardins botaniques du Museum national d’Histoire naturelle, dont les missions sont les suivantes : recherche, conservation, enseignement, diffusion des connaissances et expertise. Trente-deux personnes travaillent sur place.
L’Arboretum couvre une surface de près de 200 ha. Il présente au public une collection d’arbres et d’arbustes sauvages et horticoles (2 500 taxons, 10 000 plantes) dans un environnement paysager dédié pour une large part à la préservation de la biodiversité locale. Les principaux secteurs d’activités du site sont l’accueil et la diffusion scientifique (8 personnes), la conservation de plantes de collections en serres (2 000 m2, 5 personnes), la production horticole (2 500 m2, 7 personnes), l’entretien de l’Arboretum et de ses collections de plein air (10 personnes), le pilotage administratif (1 personne). Des recherches scientifiques sont également menées. Elles concernent actuellement les collections tropicales (euphorbes de Madagascar, orchidées d’Asie du Sud-Est), la flore des prairies en vue de la restauration de sites dégradés et la mesure de la biodiversité.
L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup s’inscrit dans une démarche globale d’ouverture et de qualité d’accueil du public. Il fera dans les années à venir l’objet de travaux : restauration des murs d’enceinte, création d’un espace de découverte des fuchsias botaniques et horticoles, rénovation des serres et aménagement d’espaces extérieurs pour l’accueil.
Sous l’autorité de la directrice des jardins botaniques la personne recrutée au poste de responsable de l’Arboretum pilote l’exploitation du jardin botanique. Elle est responsable de la sécurité des visiteurs, du personnel, des collections végétales et des installations sur le site qui comporte une partie ERP.
Elle met en œuvre les orientations stratégiques définies par le Muséum, en cohérence avec le Projet Scientifique et Culturel de l’établissement et la politique des collections végétales de la direction. Elle conduit l’ensemble des actions nécessaires au bon fonctionnement du site. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre de la DGD MJZ et spécifiquement dans celui de la direction des jardins botaniques.
La personne recrutée au poste de responsable participe à la conception de la stratégie et des objectifs de la structure. Elle est impliquée dans la définition de projets à court, moyen et long terme pour l’Arboretum. Elle assure leur impulsion et leur mise en œuvre.
Dans un premier temps la personne :
- Assure une mission d’analyse et de propositions : diagnostic et définition précise des missions et activités des différents secteurs ; proposition, en lien avec les équipes, d’un organigramme détaillé ; formalisation d’une démarche globale de schéma directeur afin de permettre le développement de l’Arboretum.
- Met en place des processus pour engager et suivre les projets du site en collaboration avec la Direction des Affaires Juridiques, la Direction de la Sécurité, la Direction du Patrimoine Immobilier, la Direction Générale Déléguée aux Ressources.
Par la suite :
- Pilotage de la politique managériale
- Définir la politique managériale, en lien avec la directrice des jardins botaniques, et la mettre en œuvre,
- Piloter l’équipe des chefs de secteurs,
- Assurer la responsabilité du personnel et des ressources humaines,
- Mettre en place une dynamique de progrès.
- Gestion administrative, budgétaire et financière
- Préparer et superviser l’exécution du budget de l’Arboretum,
- Mettre en place et suivre les contrats, conventions et marchés publics,
- Assurer le suivi, l’analyse et le rapportage des indicateurs d’activité.
- Assurer le suivi des projets du site
- Assurer la gestion de projets transverses (rétroplanning, suivi des actions, réunions, comités) en lien avec toutes les directions transverses du Muséum,
- Veiller au respect des plannings des projets d’aménagement,
- Formaliser la demande annuelle de travaux, en lien avec la Direction du Patrimoine immobilier et en structurant un plan pluriannuel de travaux,
- Assurer le lien avec les partenaires et les entreprises intervenant sur le site.
- Politique d’accueil et services aux visiteurs
- Développer la fréquentation et la notoriété du site,
- Garantir la qualité de l’accueil et du service offert aux visiteurs,
- Faire vivre l’offre pédagogique, scientifique et culturelle en lien avec le service de diffusion,
- Superviser les activités des concessionnaires et des locations d’espaces.
- Gestion des collections végétales et du patrimoine paysagerDans le cadre d’une coordination transversale avec les responsables scientifiques de plein air et des serres :
- Mettre en œuvre la politique des collections et rendre compte,
- Mettre en place et suivre les chantiers de plantations et de productions végétales,
- Veiller à la conservation et au développement des collections,
- Être force de proposition pour la recherche de solutions en lien avec les changements environnementaux.
- Veiller à maintenir des pratiques de gestion écologiques et vertueuses.
- Gestion des risques
- Mettre en œuvre et adapter au site la politique de sécurité et ses contrôles réglementaires, dont les orientations et les principes sont définis par les services compétents de la DGD-R,
- Valider les procédures de travail et de sécurité,
- Valider les plans de prévention et d’urgence.
- Relations institutionnelles
- Entretenir des relations fonctionnelles et partenariales avec les autres sites du Muséum, les administrations compétentes, les villes, les établissements publics et les associations nationales ou supranationales,
- Veiller à ce que les programmes de recherche afférents au site puissent être mis en œuvre et se dérouler dans des conditions optimales, compatibles avec l’exploitation et la sécurité du site,
- En coordination avec la Présidence et la direction du Muséum en charge de la communication, participer à l’élaboration de la communication du site.
- Connaissances et goût pour la botanique,
- Expérience professionnelle confirmée dans le milieu des jardins,
- Expérience réussie dans le domaine de la gestion et/ou du management.
- Expérience professionnelle réussie de direction d’un site recevant du public d’au moins 5 années souhaitée,
- Formation Ingénieur en horticulture ou assimilé (type ENSH, INH, ENSAP, Agro Rennes Angers, ou diplôme équivalent), ou expérience significative en collectivité à un poste similaire,
- Connaissance technique générale espaces verts, biodiversité et horticulture,
- Connaissances administratives et de la gestion financière en secteur public,
- Compétences en gestion, capacités relationnelles et de communication,
- Esprit d’équipe.
- Localisation : Site de Versailles-Chèvreloup, Rocquencourt (78)
- Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public de trois ans renouvelable
- Permanences et astreintes, semaines, week-ends et jours fériés.
- 44 jours de congés annuels.
- Poste à pourvoir au 1er septembre 2023
- Logement sur site (Nécessité Absolue de Service)
Candidatures à déposer en ligne sur le site du MNHN : https://recrutement.mnhn.fr/front-postuler.html?id_annonce=488
Détail de la fiche de poste : https://recrutement.mnhn.fr