Un⋅e apprenti⋅e pour l’Ecolothèque de Montpellier Métropole
L’Écolothèque, centre d’éducation à l’environnement de Montpellier Méditerranée Métropole situé à Saint Jean de Védas, reçoit 40 000 visites pédagogiques par an. L’établissement métropolitain réunit un accueil de loisirs 4-12 ans, un centre de ressources recevant les classes jusqu’au cycle 3, le programme de formation intercommunal ÉcoMétropole et des activités éducatives de centres médico-sociaux et crèches.
Sa principale mission est de sensibiliser différents publics aux sciences de la vie et de la Terre ainsi qu’aux enjeux environnementaux (gestion de l’eau et des déchets, énergies renouvelables…) de façon ludique et ou scolaire.
L’équipe :
l’équipe technique et agricole réunit 4 agents au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de personnes dont 20 animateurs pour l’accueil de loisirs. Trois enseignants, missionnés par le rectorat de l’Académie de Montpellier, assurent en collaboration avec l’équipe d’animation du site, la mise en œuvre des projets développés par les classes.
Le domaine agricole à vocation pédagogique :
Il couvre 4 hectares et est composé de vergers, potagers, serres, jardins, mares, pâtures.
Les animaux de la ferme sont représentés par les volailles (canards, poules, oies, pintades), les équidés, les bovidés, les chèvres, les moutons.
Le domaine est labellisé EcoJardin depuis 2018.
L’apprenti-e contribuera, sous l’autorité et le tutorat du responsable du secteur, au bon fonctionnement du domaine agricole à vocation pédagogique.
- Créer, gérer et entretenir des espaces cultivés et non cultivés en lien avec les programmes pédagogiques et avec les techniques de l’agroécologie.
- Soigner les animaux et favoriser leur adaptation au contact avec les publics.
- Contribuer à la sécurité des biens et des personnes sur le site.
- Faciliter la mise en œuvre par les équipes d’animation des programmes liés aux animaux et au domaine de l’Ecolothèque (Accueil de loisirs, Centre de Ressources, Accueil des crèches et des établissements médico-sociaux).
Les activités dans les espaces cultivés et non cultivés sont très variées sur le domaine de 4 ha et la qualité de l’accueil est une priorité. Le goût et les compétences pour la polyculture, le jardinage, l’aménagement et l’entretien des espaces verts ou cultivés seront donc particulièrement attendus pour ce poste.
Principales activités :
- Création, gestion et entretien des espaces cultivés et non cultivés du domaine en agroécologie
- débroussailler, faucher, préparer les parcelles à l’activité de destination.
- faire les semis, planter, tailler, traiter les plantes productives et d’agrément du site.
- participer aux renouvellements de végétaux : arbres, arbustes, plantes.
- optimiser la gestion des potagers et serres pour une production destinée à l’observation, l’apprentissage et la cuisine pédagogique des enfants.
- Prise en charge quotidien du soin des animaux :
- Entretenir et nettoyer les espaces d’élevage, nourrir, effectuer les soins courants.
- Éduquer les animaux pour faciliter leur contact sécurisé avec le public.
- Maintenance et entretien des locaux et espaces communs (petites interventions de dépannage et petits aménagements), aménagements des infrastructures agricoles (clôtures, irrigation, abris…)
- Intervenir sur les petites réparations ou aménagements ne relevant pas d’entreprises extérieures, établir des clôtures mobiles.
- Veiller au bon écoulement des eaux pluviales.
- Entretien général du site (nettoyage, poubelles) :
- Nettoyer les espaces communs extérieurs.
- Sortir, nettoyer les poubelles, veiller au tri.
- Facilitation pédagogique :
- Accompagner les équipes pédagogiques (animateurs, enseignants, accompagnants) pour la mise en œuvre de leurs programmes sur le domaine agricole.
- Concevoir et réaliser une signalétique et tout document informant des procédures à suivre sur le domaine agricole.
Le goût et les compétences pour la polyculture, le jardinage, l’aménagement et l’entretien des espaces verts ou cultivés en agroécologie sont prioritaires et particulièrement attendus pour ce poste.
Savoirs:
- Connaissances en polyculture et élevage en agroécologie.
- Techniques d’entretien des espaces verts et horticulture.
Savoir-faire :
- Évaluer, gérer les besoins des végétaux et des animaux.
- Intégrer son activité aux objectifs et contraintes du service.
- Réaliser des travaux de maintenance de premier niveau.
Savoir-être :
- Aptitudes pédagogiques ;
- Sens du travail en équipe ;
- Autonomie ;
- Rigueur, constance et dynamisme ;
- Polyvalence et adaptabilité.
Travail du lundi au vendredi. 35h/semaine. Titres Restaurants.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à s.scotto@montpellier3m.fr et à l’attention de Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Pour plus de renseignements sur poste, contacter Sébastien Scotto 0695590366.