Court-métrage sensoriel sur l’herboristerie
Ressentir l’hiver (11’07) est un court-métrage sensoriel sur le métier de l’herboriste qui propose une immersion en plein hiver, au travers du geste, celui d’une paysanne-herboriste qui cultive les plantes médicinales et les transforme. De la racine à la décoction, c’est tout un processus de travail et de patience qui se met à l’œuvre, au gré du temps et des sensations hivernales.
Une ode à la lenteur, à la fraîcheur et à la saisonnalité. Tout en musicalité.
Depuis le lancement de la chaîne YouTube Les Plantes de Mathilde en 2020, nous y réalisons des vidéos principalement de vulgarisation scientifique avec Mathilde Perrichon, productrice de plantes aromatiques et médicinales au Prieuré de Bray dans l’Oise. Dans cette chaîne, nous nous sommes intéressés à l’herboristerie de manière globale, en passant par la reconnaissance des plantes (botanique, étymologie, histoire), aux manières de bien les utiliser (faire une tisane, un macérat huileux), ainsi qu’au métier de production de plantes (la préparation du sol, la réflexion sur les principes permacoles).
Au fil de nos réalisations, nous avons développé un univers sensoriel. Par des lumières et atmosphères singulières, une caméra libre qui puisse effleurer les plantes, mais aussi un univers sonore ponctué par les compositions musicales à la harpe celtique de Mathilde Gaillard.
Pour aller plus loin dans la dimension sensorielle déjà amorcée dans le projet global de la chaîne Les Plantes de Mathilde, Ressentir l’Hiver est pensé comme un court-métrage diffusable en salle de cinéma. Nous voulions un format hybride, qui relie notre amour de la pédagogie et du cinéma, avec poésie et l’émerveillement.
Moins bavard, plus délicat, plus documentaire, nous nous rapprochons du travail de la paysanne-herboriste, de ses gestes et de l’atmosphère d’une saison.
Pour en savoir plus sur la réalisation du film et de notre intérêt pour parler de saisonnalité, voici un lien vers un article rédigé à ce sujet.
Sur ce, on ne peut que vous souhaiter un bon visionnage !