Le MOOC Arbres et l’Observatoire des Saisons
Le MOOC Arbres réalisé par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED) est destiné à un large public. Il vise à faire connaître et aimer ces géants du monde végétal, de comprendre leur rôle essentiel sur Terre et d’inciter à les respecter et à les protéger.
En réponse à un appel à manifestation d’intérêt proposé par l’UVED, Tela Botanica a apporté son soutien dans ce projet de formation en mutualisant des ressources pédagogiques, en communiquant sur l’ouverture du MOOC et en concevant des activités pratiques sur la base de programme de sciences participatives qu’elle anime.
Que sont les sciences participatives ? Quels programmes autour de l’arbre sont proposés par Tela Botanica ? En quoi consiste l’Observatoire des Saisons ?
Isabelle Chuine, directrice de recherche au CEFE-CNRS et Lisa Moreno, chargée de mission à Tela Botanica, ont répondu à ces questions lors d’un webinaire organisé par l’UVED dans le cadre du MOOC Arbres (plus de 100 participants). Elles expliquent les sciences participatives et l’illustrent par l’Observatoire des Saisons, qui propose de suivre la phénologie de plusieurs espèces d’arbres en France métropolitaine. Elles y donnent également des exemples de valorisations scientifiques des données collectées.
Expérimentée dans la création de formations en ligne, l’association Tela Botanica accompagne également la création de MOOC. Elle est reconnue pour la réussite de ses MOOC qui comptent entre 20 à 40 000 inscrits par diffusion (30% de taux de suivi en moyenne) et permettent l’émergence de communautés autour d’un sujet.
Tela Botanica a développé une boite à outils destinée à la création de MOOC qui peut être accompagnée, sur demande, d’une prestation (hébergement, ingénierie de projet et pédagogique, animation, etc.) selon les besoins de chaque projet.