Epidémies, pandémies et plantes médicinales

LIVRE/ Nous piétinons tous les jours ce qui pourrait nous sortir le plus souvent de mauvaises passes. Tout aussi simples à trouver ou à cultiver qu’à utiliser, les plantes médicinales sont de précieuses alliées dans bien des circonstances.

Comme le rappelle, à juste titre, Thierry Thévenin dans son avant-propos, l’humanité a eu, par le passé, systématiquement recours aux végétaux pour lutter contre les pandémies. On observe pourtant aujourd’hui une tendance à l’omission de l’histoire et des acquis anciens. Pourquoi alors ne pas se souvenir que des formes de soin que nous connais- sons depuis des siècles sont transposables à de nouvelles situations, dont le covid ? C’est là tout l’enjeu du travail d’Elise Bain qui est présenté ici. Elle répertorie plus de cinquante plantes pour renforcer en amont le système immunitaire et se protéger des virus, atténuer les symptômes et en guérir, favoriser la convalescence et éviter les rechutes. À chaque plante, son mode d’emploi précis. Une approche basée sur des savoirs séculaires, les connaissances modernes et des années de pratique.

Se soigner avant, pendant et après une infection virale
Thierry Thévenin et Elise Bain sont les auteurs de ce guide pratique qui permet à chacun.e de re-prendre en main sa santé.

L'auteur

Élise Bain est ethnobotaniste. Elle explore les multiples relations qui existent entre les humains et la flore. Elle s’attache à recueillir les usages transmis de manière orale depuis des générations. Elle est enfin depuis longtemps une utilisatrice éclairée des plantes médicinales.
Thierry Thévenin est producteur de plantes médicinales, herboriste, formateur et co-fondateur de l’association Vieilles racines et jeunes pousses.
Cloé Rousset est artiste-artisane textile, brodeuse tout terrain et trapéziste. Formée aux arts textiles à l’école Duperré, puis à l’académie d’art de Vilnius, elle aime enrichir et affiner continuellement son savoir-faire au- près d’artistes et d’artisans.

Informations pratiques

Epidémies, pandémies et plantes médicinales
Se soigner avant, pendant et après une infection
Auteurs : Elise Bain & Thierry Thévenin
Illustrations : Cloé Rousset
Editeur : Les Mots qui portent
Parution : 4 août 2023
128 pages - 148 x 210 mm
Prix : 19 €
ISBN : 978 24 94 83 00 11

Comment se procurer l'ouvrage ?

Disponible sur Les Mots qui portent

7 commentaires

    1. C’ est Big Pharma qui fait tirelire en associant les principes actifs des plantes gratuites décrites dans ce livre . Ces puissants lobbies font interdire l’ homeopathie et les medecines naturelles qu’ ils ne peuvent pas breveter car elles ne leur rapporte rien .

  1. A aucun moment, les auteurs ne prétendent se substituer à la médecine et à la pharmacie. Il est donc aberrant de les traiter d’emblée de charlatans opportunistes. Les plantes qui renforcent l’immunité sont un complément, aident à supporter les traitements lourds (chimiothérapie) et favorisent la récupération de l’organisme car il s’agit souvent de combats de longue haleine. Les patients qui suivent un traitement de longue durée se retrouvent en situation de sous-nutrition avec un estomac rétréci ce qui les empêche de retrouver leur poids de forme. Les plantes médicinales constituent un bon complément à la prise de compléments alimentaires hyperprotéinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.