Petit traité de botanique des fées

LIVRE JEUNESSE / 20 plantes communes et les fées qui les habitent. Le petit traité de botanique des fées emmène ses lecteurs à la découverte des vertus de 20 plantes communes et des fées qui les habitent. La fée Camomille a le pouvoir d'aider à se rendormir après un cauchemar, le saviez-vous ? La fée Thym, fabrique une potion qui guérit le rhume... elle livre ici sa recette. Ce que ne manque pas de faire d'ailleurs chacune des fées du traité. Découvrir, faire soi-même, apprendre en s'amusant, voici les maîtres mots de ce livre consultable à l'envi, à mi-chemin entre l'encyclopédie et le grimoire.

couverture Petit traité de botanique des fées

« Je me lance dans cette introduction sans grande conviction de son utilité, car il est bien évidement que les enfants s’y connaissent déjà très bien en fées. Les grandes personnes y croient rarement, elles, et il serait d’ailleurs intéressant de réfléchir à un livre sur le sujet qui leur soit destiné. Mais c’est une autre histoire. Non, ici c’est bien aux enfants que je veux m’adresser. Car si on parle souvent des fées, on évoque rarement en détail leur environnement. Hors, pour une fée, le lieu de vie est capital. En effet, et c’est peut être là une chose que je vais vous apprendre, chaque fée a les pouvoirs de la plante qu’elle habite. Du coup, si on n’apprend pas à connaître les plantes, on aura beau savoir que les fées existent on ne connaîtra jamais réellement l’étendu des choses qu’elles savent faire. J’entreprends donc ici de vous décrire un certain nombre de fées et leurs pouvoirs, à travers la découverte de leur plante-maison.
S’il se voulait exhaustif, complet, ce livre n’aurait jamais fini d’être écrit. Il existe pas moins de 400 000 espèces de plantes connues sur Terre et on en découvre en moyenne 2000 nouvelles par an. Je vous laisse imaginer le nombre de fées qu’il me faudrait décrire. Toutes ne sont pas bénéfiques aux humains. Certains pouvoirs, s’ils sont utiles à leur manière dans le grand orchestre de la nature, peuvent au contraire être néfastes, voire carrément dangereux pour les humains. Les plantes, comme les fées, ça ne se prend pas à la légère et il faut toujours s’assurer de bien les connaître avant d’envisager de les solliciter. Il est bon aussi de dire ici qu’au moins trois espèces de plantes disparaissent chaque année à cause de la déforestation, c’est à dire des humains qui détruisent des forêts. C’est bien triste car à chaque plante qui s’éteint pour toujours c’est aussi un genre de fées qu’on ne reverra plus. J’ai décidé de choisir des plantes dont les fées pourraient bien un jour vous être utiles. Vous les connaissez peut être déjà. Vous les avez peut être même déjà vues! »

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Petit traité de botanique des fées
Auteur : Caroline Scheuer
Illustration : Chloé Dijon
Editeur : Petit Kiwi
Date de parution : 31/07/2023
EAN : 9782492533174
ISBN : 2492533174
Format : 23cm x 16cm
Poids : 0,3130kg
Illustration : Illustrations couleur
Nombre de pages : 96
Prix indicatif : 19 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

En librairie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.