Un·e technicien·ne pour la réalisation des suivis de végétation et l’analyse des données pour les TAAF
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Éparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.
Dans ce cadre, la personne recrutée contribuera aux missions de la direction de l’environnement dans le district et participera à la mise en œuvre des protocoles d’inventaires et de suivis de la végétation (relevés phytosociologiques, suivis de populations d’espèces patrimoniales) et de lutte contre les espèces exotiques végétales (EEV). En particulier, la personne recrutée participera aux observatoires des communautés végétales et de certaines populations de deux espèces emblématiques de la flore australe : le chou de Kerguelen (Pringlea antiscorbutica) et le Lyallia (Lyallia kerguelensis).
Ce poste est placé sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure des TAAF, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice opérationnelle. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant de la préfète.
Mise en œuvre des protocoles sur le terrain :
- réalisation des protocoles de suivi et de d’inventaire de la végétation :
o observatoire des communautés végétales,
o observatoire des populations de Pringlea antiscorbutica,
o observatoire des populations de Lyallia kerguelensis,
o cartographie des habitats naturels,
o veille de la flore sur la base de Port-aux-Français, - participation à la réalisation des protocoles de gestion des espèces exotiques végétales (EEV) :
o suivi des stations d’EEV,
o mise en œuvre de chantiers de lutte, - participation à la campagne Curieuse 2023/2024,
- saisie des données de terrain dans la base de données,
- rapportage.
Contribution aux missions de la direction de l’environnement sur le district :
- sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de réserve naturelle nationale,
- soutien au chef de district sur toutes les thématiques environnementales,
- contribution à l’accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (touristes, marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.),
- mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité,
- soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la réserve naturelle nationale.
Missions transversales :
- élaboration collective des plannings,
- organisation et/ou contribution aux chantiers participatifs (dépollutions, ramassage de déchets, etc.),
- gestion des transits pédestres et mise en œuvre d’actions visant à limiter l’impact du piétinement sur la végétation,
- rédaction des comptes-rendus mensuels,
- entretien des locaux dédiés à la gestion de la réserve naturelle,
- inventaires du matériel,
- participation aux tâches collectives de la base.
Avant le départ en mission, la personne recrutée passera deux semaines au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion afin de préparer la mission de terrain (observatoires et cartographie) et suivre une formation. Cette formation permet d’appréhender les éléments de contexte (collectivité des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’Environnement basée au siège des TAAF.
Au retour de mission, la personne recrutée passera trois mois au siège des TAAF, à Saint-Pierre de La Réunion, pour effectuer le nettoyage, le traitement, l’analyse et la valorisation des données phytosociologiques collectées dans le cadre des suivis observatoires menés au sein des Terres australes françaises depuis leur mise en place en 2012. Ces analyses seront menées en partenariat avec des scientifiques du projet IPEV-136 « Subanteco » dont les travaux intègrent les données des suivis observatoires menés par les TAAF. Pour cela, une mission de deux semaines à l’Université de Rennes est envisagée en fin de contrat (période mai-juin), cette mission est soumise à confirmation.
Formation : Bac+3 minimum.
Savoir-faire :
- solides compétences dans l’utilisation de bases de données et SIG,
- solides connaissances en phytosociologie, pratique du relevé phytosociologiques et des méthodes d’analyses associées,
- expérience préalable dans les Terres australes françaises appréciée,
- connaissance du travail en espace naturel protégé,
- aptitude physique et habitude de travailler dans des conditions climatiques difficiles,
- capacités d’analyse, de synthèse, aisance rédactionnelle et orale,
- maitrise des outils informatiques usuels.
Savoir-être :
- dynamisme et motivation,
- sens de l’organisation et rigueur,
- sens des responsabilités,
- capacité d’adaptation,
- bon relationnel au sein d’un groupe,
- aptitude à travailler en équipe et en autonomie,
- aptitude à encadrer un groupe et à transmettre un message de sensibilisation à l’environnement.
- Catégorie: Technicien supérieur au sens de la réglementation du travail des TAAF.
- Statut: CDD (agent contractuel de droit privé – rémunération selon expérience professionnelle et ancienneté).
- Direction: Direction de l’Environnement.
- Localisation: Iles Kerguelen – siège des Terres australes et antarctiques françaises (Saint-Pierre, la Réunion) – possible mission à Rennes.
- Domaine d’activités: Environnement / écologie / flore / habitats naturels / biostatistique / analyse de données / gestion d’espace naturel protégé.
- Salaire: Rémunération selon l’expérience professionnelle et le nombre de missions déjà réalisées.
- Durée de la ou des missions: 8 mois environ (4 mois en mission dans les Terres australes françaises et 4 mois à Saint-Pierre de la Réunion).
- Prise de poste souhaitée: octobre 2023.
Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail à M. Pierre AGNOLA, pierre.agnola@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE CDD TECHNICIEN FLORE KER 2023 NOM Prénom.
Date limite de candidature : 18/08/2023