Fruit de l’Aigremoine eupatoire #Macrophotographie
Nom français : Aigremoine eupatoire
Nom scientifique : Agrimonia eupatoria L.
Famille : Rosaceae
Description de Coste
- Plante de 30-60 cm, dressée, velue-hérissée, à souche épaisse
- Tige simple ou peu rameuse, ordinairement rougeâtre
- Feuilles pennatiséquées, à 5-9 segments ovales-lancéolés, profondément dentés, entremêlés de segments plus petits, à face inférieure velue-blanchâtre et sans glandes
- Stipules violacées, embrassantes, incisées-dentées
- Fleurs jaunes en grappes allongées
- Calice fructifère obconique, fortement sillonné presque jusqu’à la base, muni au sommet de soies toutes étalées-ascendantes
- Ordinairement 1 seul carpelle à la maturité.
Consultez la page eFlore pour plus d'informations sur la plante
Co-auteur du guide pratique l’Atlas des bois tropicaux (Éditions Quae – 2016) et d’ouvrages en Australie et Afrique du Sud (dont Australian Rainforest Woods : Characteristics, Uses and Identification, Hardcover – 2015), Jean-Claude Cerre est reconnu pour ses macrophotographies de bois. Aujourd’hui retraité, il commence il y a près de 5 ans à photographier des graines en macro et met au point une technique personnelle de stacking. À ce jour, il a photographié plus de 300 échantillons de graines et souhaite continuer à enrichir cette collection macrophotographique du monde végétal.
Vous possédez des graines et fruits collectées lors de vos sorties ou au gré de vos explorations botaniques ? Transmettez vos plus belles spécimens à Jean-Claude Cerre pour l’aider à agrandir son œuvre photographique en haute résolution. Vous pouvez les envoyer dans une enveloppe par voie postale. Pour plus d’informations, contactez directement Jean-Claude Cerre par mail à l’adresse suivante : agaloche@gmail.com.
Mise à jour de l’article le 22/09/2023 : La photo ne concernait pas une graine mais… un fruit. C’est certes la semence mais c’est bien l’ensemble du fruit, contenant la graine, qui assure cette fonction. Merci à Jean-Pierre Vigouroux pour sa précision et son œil botanique !
10 commentaires
Excellent travail que je connaissais déjà un peu. Il mérite d’être valorisé au mieux. Les photos seront-elles en licence libre ?
Bonjour Michel,
Les photos sont en copyright : Jean-Claude Cerre souhaiterait publier un ouvrage de ses photographies de graines et cherche à ce sujet des contacts en vue d’une édition 🙂
N’hésitez pas à lui transmettre vos pistes !
Esther pour Tela Botanica
Excellente initiative (les photos…et le livre) ! Les graines sont tout aussi photogéniques que les fleurs mais mesestimées par les photographes. Le stacking révèle des détails qu’une simple macro ne sublime pas.
Pascal
2 cm; c’est un peu exagéré !
Magnifique photographie. D’autant plus que l’on trouve facilement des photos de fleurs ou de feuilles, mais jamais de fruits ou de graines. Pourtant, j’ai remarqué que chaque plante avait leurs graines spécifiques et que l’on pouvait presque déterminer le nom de la plante rien qu’en observant ces graines. Continuez à nous faire part de vos recherches. Je pense que l’échelle 0-2 cm serait plutôt 0-2 mm, sinon nous avons affaire à une variété géante !
oui j’ai fait une erreur mais c’est un peu plus de 2 mm
oui, belle image !
Etonnant qu’un puriste n’est pas encore réagit sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une graine, ni même d’un fruit, mais d’un hypanthium fructifère.
La diversité des fruits est telle qu’il faudrait toute une nomenclature pour les distinguer. Pour moi, un fruit résulte certes du développement d’un ovaire, mais comprend tous les tissus associés. Sinon, on arrive à dire que la fraise et la pomme ne sont pas des fruits. Pour info, chez la pomme, le « fruit » correspond à peu près au trognon !
Je n’y connais absolument rien en botanique, de la part de l’auteur de la photo
et un puriste en français pourrait réagir sur « n’est pas réagit » : 2 fautes tout de même ! 😉