Un⋅e alternant⋅e guide-animateur⋅trice pour le Domaine du Rayol
Le Domaine du Rayol est une propriété du Conservatoire du littoral gérée par une association loi 1901 : l’association du Domaine du Rayol. Elle se réfère à la convention pluriannuelle signée avec le Conservatoire et fixe les objectifs de gestion. Le jardin a été conçu par le paysagiste Gilles Clément selon des principes innovants : « jardin Planétaire », « jardin en mouvement »… C’est un lieu où sont évoqués les paysages méditerranéens du monde.
Gilles Clément est resté très attaché au devenir du jardin et discute régulièrement avec le gestionnaire et le Conservatoire du littoral lors des comités techniques. Son travail et sa pensée conditionnent l’esprit des lieux. Le site est labellisé « Jardin Remarquable » et est détenteur de la marque « Qualité tourisme ». Par ailleurs, il dispose d’une aire marine protégée au droit du terrain du Conservatoire sur 14 ha.
Sur le site, de nombreuses activités en lien avec le jardin ont été développées depuis sa création. Elles participent à l’équilibre financier du Domaine. La communication du site, sa notoriété, n’ont cessé de croître et de se structurer. Ouvert toute l’année (sauf le 25 décembre), le site accueille en moyenne 90 000 visiteurs par an et emploie plus de 30 salariés.
L’Association du Domaine du Rayol propose un contrat en alternance au sein de l’équipe médiation composée de trois salariés permanents. Sous l’encadrement de la responsable d’équipe, vous serez amené à assurer différentes visites guidées et participer à l’amélioration du contenu pédagogique et des supports de médiation.
La mission principale consiste à assurer les visites de découverte du Domaine du Rayol. Au cours de ces visites d’1h30, le public découvre le Domaine du Rayol à travers différents aspects :
- Historique : l’histoire du Domaine est retracée dans ses grandes lignes, à travers les aménagements hérités des anciens propriétaires
- Technique : « Faire le plus possible avec la nature et le moins possible contre elle ». Cela implique une façon de jardiner différente, portée par Gilles Clément et l’équipe en charge du jardin
- Botanique : La connaissance des plantes de climat méditerranéen permet de comprendre leur évolution au fil des saison
- Ethnobotanique : Les relations Hommes/Plantes sont diverses et variées, empreintes de symboliques, d’usages médicinaux et d’affects
Réaliser une telle visite requiert de bonnes bases en botanique, une communication endurante et une bonne connaissance du site. Pour vous y familiariser, vous serez en formation continue durant les cinq premières semaines, afin de vous présenter, vous intégrer au contexte (les lieux, l’association, son fonctionnement, etc) et de vous initier aux visites guidées (contenu, posture, astuces, etc) avec un suivi progressif. La formation à ces visites se poursuit sur l’ensemble de l’année et constitue jusqu’à 50% du temps de travail hebdomadaire.
Dans le cadre de votre alternance et en fonction de vos objectifs et compétences, un projet spécifique vous sera confié, avec un membre de l’équipe en tant que référent et un suivi régulier. Ce projet vise à mobiliser vos compétences dans l’amélioration ou la création de contenu pédagogique ou supports d’éducation à l’environnement. Il permettra de concrétiser votre travail et de l’intégrer au panel de l’équipe de médiation. Ce projet est susceptible d’évoluer en fonction du contexte ou de vos critères et représente l’autre moitié de votre temps de travail hebdomadaire.
En tant que membre de l’équipe, vous contribuerez à la dynamique de l’association en participant à son fonctionnement (logistique, suivi des plannings, ouverture/fermeture des salles d’expositions, etc) et en portant ses valeurs (respect des lieux et du travail de chacun, travail en équipe, etc)
Récapitulatif des tâches
- Assurer les visites guidées de découverte du jardin
- Assurer les animations spécifiques à des publics (scolaires, séminaires, associatifs,…) et des thématiques (bord de mer, climat méditerranéen, land-art…)
- Élaborer et développer un projet personnel en adéquation avec les problématiques du site et votre formation
- Participer au bon fonctionnement du service et de l’association
- Partager, agir et se comporter en cohérence avec les valeurs de l’association
Profil souhaité
- Formation Bac +2/3 (BTS GPN, Licence professionnelle médiation scientifique)
- BAFA, PSC1 appréciés
Compétences requises et expérience professionnelle
- Connaissances générales :
- Intérêt et connaissances naturalistes (flore méditerranéenne)
- Connaissance du milieu associatif
- Savoir-faire :
- Conception et mise en place d’une activité pédagogique
- Expression orale face à divers publics (adultes, scolaires, étudiants, familles, personnes âgées)
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Outils de création (Canva, Zotero, etc)
- Savoir-être :
- Adaptabilité
- Travail d’équipe
- Rigueur
- Autonomie
Intitulé du poste :
- Alternant.e Guide médiateur.rice scientifique
Position du poste, rattachement :
- Sous l’autorité de la Responsable Médiation
Spécificités du poste :
- 35h par semaine annualisé
- Travail au contact du public : adultes, enfants, familles, personnes âgées, parfois situation d’handicap
- Travail possible certains week-end et jours fériés
- Travail au sein d’une équipe composée de six personnes (3 salariés + 1 alternant + 1 renfort saisonnier + 1 service civique)
- Travail en extérieur, par temps de pluie ou ensoleillé
- Début du contrat à partir de Septembre 2023
- Possibilité de logement sur site
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par e-mail à :
Sarah MUTTONI, Responsable Médiation
Domaine du Rayol
Avenue du Commandant Rigaud
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
E-mail : jardinmarin@domainedurayol.org
pedagogie@domainedurayol.org