logo cbnmed

Un⋅e chargé⋅e de projet « Guarden » pour le CBN Med

Le Conservatoire botanique national méditerranéen recherche un.e agent.e de catégorie A par voie contractuelle (Contrat de projet) pour une durée de 22 mois.

Contexte

DESCRIPTIF DE L’EMPLOYEUR

Le Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNMed) a été créé par arrêté du 15 février 1979 du ministre de l’environnement et du cadre de vie. Il est agréé par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il est rattaché à l’établissement public administratif du Parc national de Port-Cros qui en assure la gestion.

Les principales activités du CBNMed sont la connaissance et l’évaluation de la flore, de la fonge, des végétations et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés, l’expertise auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales, l’information et la sensibilisation du public sur ces thématiques, à l’échelle du bassin méditerranéen continental français.

Organisé en plusieurs pôles : connaissance, conservation, espèces exotiques envahissantes, génétique et système d’information, il exerce ses missions sur deux régions (Occitanie, PACA) et sur 9 départements (66-11-34-30-48-84-13-83-06), grâce à une équipe de 31 personnes basées au siège d’Hyères (83), à l’Antenne de Montferrier-sur-Lez (34), et à l’antenne d’Antibes (06).

CONTEXTE DU PROJET

Le CBNMed est membre d’un consortium multidisciplinaire de 15 partenaires européens (recherche, privé, ministère…) participant au projet Guarden (safeGUARDing biodivErsity aNd critical ecosystem services across sectors and scales). Ce projet coordonné par le CIRAD est à l’interface de la recherche et des acteurs de terrain (gestionnaires, décideurs). Il a pour objectif de sauvegarder la biodiversité et les services écosystémiques qui en découlent, en les plaçant au premier plan des politiques publiques et des processus de décision. Pour ce faire, le projet d’une durée de 36 mois (2022-2025) peut être résumé en 3 actions clés : développer des outils, former des partenariats multidisciplinaires et faire le lien entre la recherche et les acteurs de terrain.

L’objectif principal du projet est de développer des outils d’aide à la décision en faveur de la biodiversité qui soient adaptés aux besoins de différents types d’acteurs (gestionnaires d’espaces naturels, collectivités locales et territoriales, états, consultants…). Ces outils permettront d’améliorer la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et des facteurs de perte de biodiversité, d’identifier le potentiel écologique et les impacts des différentes prises de décisions possibles face au développement urbain,  aux constructions d’infrastructures de transport ou d’énergie renouvelable…

Plusieurs méthodes sont utilisées dans le projet GUARDEN dont le deep learning, les images satellitaires ou la modélisation, sur la base des données disponibles et géolocalisées bioclimatiques, géologiques, floristiques etc. Tout ceci permet de créer une nouvelle génération de modèles prédictifs, de proposer des indicateurs de l’état des écosystèmes et de visualiser leur évolution sous différentes pressions (humaine, climat).

Le CBNMed est impliqué tout au long du projet et chargé avec l’Université d’Antananarivo (Madagascar), de la mise en œuvre d’une étude de cas (2024-2025) qui a pour but de mieux prendre en compte les enjeux flore et végétations dans le développement de l’urbanisation et des infrastructures de transport. Pour cela, le CBNMed a réalisé un questionnaire permettant d’identifier parmi les gestionnaires d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, les acteurs intéressés par cette étude, les futurs utilisateurs des outils d’aide à la décision, ainsi que leurs besoins et leurs attentes afin de développer les outils permettant d’y répondre.

A partir des résultats de ce questionnaire, le CBNMed doit définir précisément l’étude de cas (territoire, outils, indicateurs, utilisateurs) en concertation avec les partenaires sélectionnés, participer à la configuration des outils et les tester en conditions réelles. Il évaluera les résultats des procédures de test, proposera des améliorations et validera la qualité de l’information et la performance technologique des outils développés.

Missions

Le (la) chargé(e) de projet aura en charge :

  • L’organisation, le suivi et la mise en œuvre des différentes tâches afférentes au CBNMed dans le respect du budget initial et du planning prévisionnel
  • La collaboration avec les partenaires européens et notamment l’Université d’Antananarivo (Madagascar), partenaire privilégié pour l’étude de cas, en participant à l’ensemble des réunions (visioconférences) et des séminaires programmés par les animateurs du projet
  • L’organisation, la préparation et l’animation d’ateliers en présentiel avec les partenaires français sélectionnés pour la réalisation de l’étude de cas
  • La configuration des outils et des procédures de test
  • L’organisation des missions de terrain pour la collecte des données nécessaires à l’étude de cas
  • La rédaction des livrables et la participation aux opérations de communication (publications, conférences, séminaires) en français et en anglais

Le (la) chargé(e) de projet pourra s’appuyer sur l’équipe de l’antenne et les partenaires de l’étude de cas pour la réalisation de ces misions. Il/elle sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de l’antenne Occitanie Languedoc-Roussillon.

Profil recherché

Expérience et compétences requises :

  • Gestion de projet (programmes européens notamment)
  • Organisation et animation de réunions/groupe de travail
  • Vulgarisation et communication scientifique
  • Très bonne maîtrise de l’anglais (à l’écrit et à l’oral)
  • Connaissance du réseau d’acteurs de l’environnement
  • Connaissances de la flore méditerranéenne

Formation requise :

  • Bac +5 /+ dans le domaine de l’environnement ou de la conservation de la biodiversité

Qualités et aptitudes :

  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur et organisation
  • Sens du relationnel, goût pour le travail collaboratif
  • Aisance à l’oral
  • Aisance rédactionnelle
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Intérêt pour la botanique et le développement d’outils de modélisation
  • Permis « B » de plus de 2 ans exigé (déplacements à prévoir sur le pourtour méditerranéen et ponctuellement à l’international)

Poste et conditions

Poste à pourvoir le : 1er janvier 2024 (pour une durée de 22  mois)

Localisation du poste : Antenne Occitanie Languedoc Roussillon basée à Montferrier-sur-Lez (34), avec des déplacements sur le territoire d’agrément du Conservatoire botanique et dans certains pays membres du consortium (Espagne, Grèce, Pays-Bas, Belgique, Chypre, Madagascar)

Renseignements sur le poste à pourvoir :

k.faure@cbnmed.fr – Responsable de l’antenne Occitanie Languedoc-Roussillon du CBNMed

Modalités de candidature

La date limite de réception des candidatures : 15 novembre  2023

Adresser, sous peine de non instruction de la candidature:

  • un cv
  • une lettre de motivation

aux adresses mail suivantes :

pole-RH@portcros-parcnational.fr

k.faure@cbnmed.fr

en précisant dans l’objet : Recrutement chargé(e) de projet « Guarden »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.