Stage : État des lieux et analyse de l’utilisation de la boîte à outils BAO MhéO
Rejoignez PatriNat, un centre d’expertise et de données sur la nature et contribuez à ses missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité en France métropolitaine et en outre-mer.
Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire ayant pour objectifs :
- La mise en place du programme national de surveillance de la biodiversité terrestre
- La coordination de l’expertise dans le cadre des rapportages au titre des Directives Oiseaux et Habitats-Faune-Flore et des Listes rouges
- Le suivi des fonctions des zones humides.
PatriNat, unité co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations, et sur l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels rassemble les Conservatoires d’espaces naturels. Elle a pour mission principale de représenter le réseau et de favoriser les échanges entre ses membres, afin de renforcer leurs actions sur le terrain.
Les 23 Conservatoires sont adhérents.
Lancé en 2009, le programme RhoMéO a réuni des gestionnaires, chercheurs et experts spécialisés dans la connaissance et le suivi des milieux humides à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée dans l’objectif de définir un cadre commun pour l’évaluation des milieux humides. Un cadre méthodologique, des protocoles, des indicateurs et une boîte à outils ont ainsi été développés pour le suivi de l’évolution des milieux humides.
Par la suite, d’autres démarches de bassin ont été lancées comme LigérO (bassin Loire Bretagne) et BIMH BAP (bassin Artois-Picardie). En 2017, la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (FCEN) a été sollicitée pour décliner la démarche RhoméO à l’échelle nationale. Cette démarche prend alors le nom de MhéO, pour « Observation et Évaluation des Milieux Humides ». L’action nationale relative à MhéO constitue l’action 30 du 4e Plan national des milieux humides et prévoit son développement et son déploiement pour le suivi de l’évolution des milieux humides.
Depuis 2021, MhéO est co-animé par la FCEN et PatriNat, sous l’égide du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT).
Au sein de l’équipe « Évaluation et Suivi » et de la cellule « Zones humides », le/la stagiaire aura pour mission :
- Réaliser un état des lieux de l’utilisation de la BAO MhéO via des entretiens, rencontres et échanges avec les acteurs qui l’utilisent : protocoles et indicateurs les plus utilisés, liste d’acteurs y ayant recours, cadre d’utilisation de la BAO MhéO…
- Proposer une méthode de travail pour la conduite des entretiens et faciliter l’exploitation des données récoltées auprès des acteurs
- Analyser les points de blocage dans l’utilisation des protocoles et indicateurs et les disparités géographiques et entre acteurs utilisant BAO MhéO
- Formuler des propositions et identifier des leviers pour une meilleure utilisation de la BAO MhéO
- Phase de terrain : appliquer les protocoles sur un site, visiter plusieurs fois au cours du stage, pour comprendre leurs fonctionnements.
Ce stage sera à réaliser en étroite collaboration avec un autre stagiaire de la cellule « Zones humides » travaillant sur la « Valorisation de la boîte à outils Observation et évaluation des milieux humides (BAO MhéO) ». Il sera co-encadré par PatriNat et la FCEN.
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
- Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Master 1 » en écologie
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Connaissances générales en écologie et plus particulièrement sur les milieux humides
- Aisance à l’oral et appétence pour les échanges multipartenaires
- Bonne capacité d’analyse
- Force de proposition
- Mobilité pour des missions en métropole (terrain, rencontre des utilisateurs et entretiens)
- Compétences pluridisciplinaires avec une motivation pour l’utilisation des sciences humaines et sociales seraient appréciées
- Connaissances naturalistes ou fonctionnelles des milieux humides seraient appréciées : odonates, amphibiens, pédologie, etc.
- Type de contrat : stage
- Durée : 6 mois
- Rémunération : selon réglementation en vigueur
- Date de prise de fonction : entre janvier et mars 2024
- Lieu : Campus Muséum Brunoy, 4 avenue du Petit Château, 91800 Brunoy
Le dossier de candidature est à envoyer par courriel jusqu’au 11 décembre 2023 à : Honorine BALDENWECK-RUFFENACH, chargée de mission « Observation et Évaluation des Milieux Humides » honorine.baldenweck-ruffenach@mnhn.fr
Votre dossier doit inclure un CV détaillé, une lettre de motivation et tout autre document pouvant éclairer le jury (rapport de stage de M1 par exemple).
Les entretiens auront lieu le 19 décembre matin ou le 20 après-midi.
Pour toute question concernant le stage, vous pouvez contacter Honorine BALDENWECK-RUFFENACH au 01 60 47 92 22 ou à l’adresse mail honorine.baldenweck-ruffenach@mnhn.fr