logo-mnhn

Stage : Espèces endémiques et enjeux de conservation

PatriNat propose via le MNHN un stage M2 « Espèces endémiques et enjeux de conservation » pour 6 mois.

Contexte

Rejoignez PatriNat, unité co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), qui a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de France hexagonale et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations, et sur l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

L’endémisme est une notion biogéographique de première importance en matière de patrimoine naturel pour les territoires impliqués dans la conservation de la biodiversité. L’endémisme « administratif », décliné selon des frontières d’états ou de régions, concerne les espèces dont la conservation à court ou long terme est entièrement sous la responsabilité de l’administration désignée. Cette responsabilité s’exprime au regard de la communauté internationale puisqu’il n’existe aucune autre population ailleurs pour assurer la survie de l’espèce.

Depuis quelques décennies, la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées est devenue essentielle pour les efforts de protection du vivant. C’est désormais un outil de référence pour les politiques publiques de la conservation en France, en particulier pour orienter la protection réglementaire et la définition de plans d’actions. La nouvelle Stratégie Nationale Biodiversité (SNB) a défini des priorités à l’horizon 2030 : renforcer la protection et inverser le déclin des espèces menacées, en particulier en Outre−mer (Axe 2, Mesure 27). L’observatoire national de la biodiversité (ONB) a d’ailleurs établi un indicateur spécifique sur les espèces endémiques de France.

Missions

Objectifs du stage

Décrypter la situation actuelle des espèces endémiques françaises par la réalisation d’un inventaire précis des espèces endémiques (ou d’un groupe d’espèces endémiques – taxonomique ou fonctionnel) et de leur état de conservation dans les territoires de l’hexagone et des outre-mer. Réaliser un état des lieux sur les principales pressions qui pèsent sur ces espèces et leurs habitats clés (prairies, zones humides, forêts etc.).

Missions et activités

Placé⋅e sous l’autorité hiérarchique du responsable de l’équipe « Connaissance espèces » et sous l’autorité opérationnelle de la chargée de mission « TAXREF, Statuts des espèces », votre mission se composera de différentes phases :

  1. Mener une recherche bibliographique, dresser un panorama des espèces endémiques françaises menacées, puis selon les affinités du candidat et la pertinence de l’angle d’approche : présélectionner un groupe taxonomique ou un groupe fonctionnel qui fera office de modèle d’étude pour le projet ;
  2. Constituer des jeux de données de référence sur la distribution des taxons étudiés, leurs statuts (menace, protection), leurs traits de vie (physionomiques et fonctionnels, relations avec un/des habitats, relations taxon-taxon, etc.), leur sensibilité aux pressions, en s’appuyant sur les ressources de l’Inventaire du patrimoine naturel (INPN) et sur la recherche de sources complémentaires ;
  3. Analyser les données assemblées en vue détecter des patterns utiles pour la protection des populations d’espèces endémiques (ex. points chauds dans les territoires, convergences de traits de vie, identification de taxons parapluie, identification d’habitats clés, etc.).

Vous serez situé⋅e dans les locaux du Museum à Paris, avec un co-encadrement technique assuré par l’équipe Evaluation & suivi.

Présentation des actions réalisées au cours du stage

  • Synthèse bibliographique
  • Identification et harmonisation des sources de données en vue des analyses
  • Discussion des résultats et rédaction d’un rapport
  • Premier jet pour la rédaction d’un article scientifique portant sur le sujet de stage

Partenaires internes : Agents de la Cellule Conservation et de l’équipe Connaissance espèces, possiblement l’équipe de la Cellule Analyses à PatriNat.

Sur la période, la ou le stagiaire travaillera en duo avec un autre stagiaire qui étudiera les espèces méconnues de la Liste rouge nationale.

Partenaires externes : OFB, Comité Français de l’UICN, Ministère chargé de l’écologie.

Profil recherché

Conditions administratives requises

Être étudiant⋅e en 2de année de Master, école d’ingénieur ou équivalent en sciences de l’environnement.

Qualification requises

Compétences

  • Intérêt pour l’analyses et la valorisation de données ;
  • Intérêt pour les enjeux de conservation des espèces menacées et les politiques publiques associées ;
  • Connaissances naturalistes indispensables ;

Outils

  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Word) ;
  • Bonnes connaissances en gestion des données ;
  • Pratique du SIG indispensable ;
  • Maîtrise d’un langage de programmation statistique (R ou Python) indispensable.

Savoir-être

  • Autonomie et réactivité ;
  • Rigueur scientifique, esprit de synthèse ;
  • Bonne capacité rédactionnelle ;
  • Esprit d’initiative.

Poste et conditions

  • Durée : six mois à partir de mars 2024
  • Localisation : Paris
  • Rémunération : selon réglementation en vigueur

 

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer par courriel avant le 05/02/2024 à l’adresse claire.regnier@mnhn.fr et guillaume.gigot@mnhn.fr.

Ce dossier comprendra un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ; en indiquant si possible sur quel groupe taxonomique ou fonctionnel le candidat propose de réaliser les parties 2 et 3 de l’étude. La sélection des dossiers sera suivie d’un entretien individuel.

Pour toute information, vous pouvez contacter Claire Régnier et Guillaume GIGOT : claire.regnier@mnhn.fr. et guillaume.gigot@mnhn.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.