Stage : Suivi et évaluation des opérations de renforcements de populations d’espèces végétales menacées à La Réunion
La Réunion fait partie des hotspots de biodiversité mondiale, et abrite 250 espèces endémiques dont 40% sont menacées d’extinction. 40% de la surface de l’île est classée en cœur de Parc national reconnu au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM), association loi 1901, œuvre depuis plus de 30 ans pour la connaissance et la conservation de la flore végétale de l’île.
Le CBNM a piloté plusieurs programmes de réintroduction d’espèces végétales menacées en milieu naturel afin d’assurer leur conservation. Ces opérations menées de concert avec les gestionnaires d’espaces naturels bénéficient d’entretien réguliers. Le suivi scientifique de ces opérations est indispensable afin de réaliser un retour d’expérience rigoureux, et de s’améliorer sur ces pratiques. Depuis 3 ans, le CBNM pilote le suivi annuel des parcelles de renforcements d’espèces menacées en lien avec les gestionnaires. Pour ce faire, il dispose de la cartographie de tous les individus plantés, de bordereaux numériques de suivi et d’une base de données compilant tous les suivis réalisés. Ainsi, deux stages ont déjà été réalisés sur cette thématique ayant permis d’obtenir un jeu de données structuré et robuste, les résultats préliminaires permettent d’identifier des premières conclusions. Ce stage qui comprend une nouvelle phase de suivi sur le terrain vise à approfondir les analyses dans le but de publier les résultats obtenus.
Objectifs du stage :
- réaliser une campagne de suivi des plants et parcelles plantées pour deux projets de renforcements : Projet ESPECE (3 ans après plantation), et projet RHUM (10 ans après plantation)
- comprendre les facteurs influençant la survie et de mortalité par le biais d’analyses statistiques
- synthétiser les conclusions des résultats de tous les suivis réalisés
Déroulé du stage : Le stage se déroulera en trois phases :
- Réalisation des suivis sur le terrain avec le CBNM, le Parc national et l’ONF (30 sites répartis sur toute l’île) ~2,5 mois
- Compilation et analyse des données sous R (tests non paramétriques, GLM modèles mixtes) 1,5 mois
- Synthèse des résultats et contribution à la rédaction d’un article scientifique 1,5 mois
Master en biologie/écologie avec intérêt marqué pour la botanique. Fortes compétences en analyses statistiques et ayant un attrait pour la recherche et rédaction d’articles scientifiques. Recherche candidat⋅e autonome ayant envie d’acquérir une expérience en matière conservation opérationnelle d’espèces menacées.
Connaissances requises :
- Analyse de données statistiques: compilation de données, tests non paramétriques, GLM modèles mixtes exigé
- Biologie des populations
- Écologie, Biologie végétale
- Conservation in situ des populations
- Maitrise de l’anglais scientifique
Compétences requises :
- Aisance avérée sur Excel et R Studio
- Intérêt marqué pour la botanique
- Expérience d’autonomie sur terrain en montagne
- Excellente condition physique
- Aisance relationnelle et travail en équipe
- Capacités rédactionnelles en anglais et maitrise de l’anglais scientifique
- Permis B exigé
Le⋅la stagiaire sera amené⋅e à effectuer des déplacements sur l’île en forêt et sera basé⋅e dans les locaux du CBNM situé au sein du Jardin botanique pour les phases d’analyse et de rédaction. Il⋅elle sera amené⋅e à découvrir l’ensemble des missions d’un CBN.
Le stage sera co-encadré sur le plan scientifique par une docteure en écologie spécialisée dans les translocations végétales.
Prise en charge des frais : indemnisation selon règlementation en vigueur, prise en charge des frais de déplacements et de repas sur le terrain.
CV, lettre de motivation, dernier rapport de stage, dernier bulletin de notes, à transmettre en Wetransfer à Sarah Roussel, Chargée de mission conservation in situ des espèces menacées: sroussel@cbnm.org