Participez au suivi de la flore sauvage avec Vigie-Flore !

Appel à contribution au programme de science participative Vigie-Flore. Rejoignez le réseau des Vigie-Floristes en France métropolitaine et participez à l'amélioration des connaissances sur l’impact des activités humaines et des changements globaux sur la flore.
DSC00948_2018_05_21_Chalus (1)
Relevé floristique sur le terrain - Journée régionale à Chalus (24), mai 2018 par Vigie-Flore

Le programme Vigie-Flore

Vigie-Flore est un programme de sciences participatives qui propose aux botanistes amateurs et professionnels de participer au suivi des changements d’abondance des espèces végétales en France métropolitaine. Mis en place par le Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Vigie-Flore est aujourd’hui co-animé par le réseau des botanistes francophones Tela botanica.

L’objectif de ce programme est de mieux comprendre les impacts du changement climatique, de la fragmentation des habitats, de l’urbanisation croissante ou des pratiques agricoles sur les espèces et les communautés végétales.

Bilan de 15 ans de suivi Vigie-Flore

Grâce aux observations répétées des Vigie-floristes chaque année, le suivi de la flore commune à l’échelle nationale fournit un jeu de données unique en son genre. C’est la seule base de données qui permet de rendre visible et alerter sur des transformations d’ampleur qui s’opèrent discrètement pour la flore commune, chiffres à l’appui.

Depuis 2009, plus de 428 observateurs et observatrices de toute la France échantillonnent la flore sauvage, et 147 444 données ont déjà été collectées. Le programme a fêté ses 15 ans en 2023 : consultez ci-dessous le bilan de ces 15 années de suivi.

Schématisation du protocole Vigie-flore et carte des mailles échantillonnées entre 2009 et 2022 - Extrait du bilan Vigie-Flore 2023
Schématisation du protocole Vigie-flore et carte des mailles échantillonnées entre 2009 et 2022 - Extrait du bilan Vigie-Flore 2023

Rejoignez Vigie-Flore !

Pourquoi participer ?

Participer au suivi de la flore de France métropolitaine avec Vigie-Flore, c’est :

    • Contribuer à l’évaluation des variations d’abondance des espèces dans les communautés et à la recherche des causes de ces variations ;
    • Contribuer à l’élaboration d’indicateurs de biodiversité et à la proposition de recommandations pour la conservation de la flore ;
    • Appartenir à un réseau d’observateurs de la flore sauvage en France.

Si vous êtes compétent en botanique et si vous avez des disponibilités sur un ou plusieurs jours entre les mois d’avril à août, alors participez avec nous à ce projet national !

Comment participer ?

Pour participer à la saison d’échantillonnage du programme Vigie-Flore, c’est très simple !
Pour choisir une maille, c’est ici et pour remplir le formulaire d’inscription, c’est par là. Il y a des mailles près de chez vous et partout en France !

Vous trouverez le protocole du programme Vigie-Flore sur ce lien.

DSC00293_20160615_Parmain_Echium-vulgare
Vipérine commune, Echium vulgare L. par Vigie-Flore

Quand réaliser les relevés ?

La campagne d’échantillonnage des mailles Vigie-Flore commence ce mois-ci et se poursuivra jusqu’à fin août :

  • Les mailles situées en région méditerranéenne sont à visiter pendant les mois d’Avril et Mai
  • Les mailles des régions atlantiques et continentales pendant les mois de Juin / Juillet.
  • Les mailles situées à plus de 1000 m d’altitude sont à visiter en Juillet / Août.

Le protocole est disponible sur le site internet du programme.

DSC00948_2018_05_21_Chalus (2)
Participants à la journée Vigie-flore à Chalus (Puy-de-Dôme) le 19 mai 2023, par Gabrielle Martin

En espérant vous retrouver lors d’une prochaine rencontre des observateurs et observatrices Vigie-Flore, nous vous souhaitons une belle saison botanique !

Vanessa Lainé pour l’équipe Vigie-Flore

2 commentaires

  1. Bonjour ,
    Je vis actuellement hors de la France et je suis un passionné de la nature et avec des formation de base foresterie et en biodiversité et je dispose de plusieurs jours de disponibilité

  2. Bonjour,

    Ce programme n’est applicable malheureusement qu’en France métropolitaine.
    D’autres programmes similaires existent dans d’autres pays. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations en fonction du pays où vous résidez actuellement.

    Vanessa Lainé pour Vigie-Flore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.