Voyage au cœur de nos forêts, à voir sur Arte

Arte propose sur son site une série de trois documentaires autour de la forêt.
tree-nature-forest-creek-wilderness-branch-110440-pxhere.com
Photo par Nicholas A. Tonelli CC BY-SA 2.0

Sous les arbres, la vie

« Le documentariste animalier Jan Haft décrit les liens étonnants qui unissent les plantes, les animaux et même les champignons au cœur des forêts d’Allemagne. Du plus grand hibou d’Europe au ver luisant venimeux en passant par le pic épeiche et la sève sucrée des arbres : en forêt, les espèces les plus diverses partagent toutes le même destin.

La forêt est un monde magique qui dévoile peu à peu ses secrets. Du sol à la cime des arbres, d’innombrables micro-organismes ne cessent d’interagir, créant un gigantesque réseau de correspondances visuelles, sonores et olfactives. »

Présentation du documentaire sur Arte

Durée : 44 minutes
Disponible jusqu’au 07/08/2024

Sous les arbres, le changement

« Pourquoi faut-il qu’une forêt meure pour que la nature reprenne vie ? Dans ce volet, le documentariste animalier Jan Haft s’interroge sur les interactions entre activités humaines, densité des forêts et biodiversité.

Bien que la plupart des forêts européennes aient été façonnées par les humains, elles constituent de véritables écrins de nature au cœur des montagnes comme en bordure des villes. Fragilisées par le réchauffement climatique et l’épidémie de scolytes, les monocultures d’épicéas se trouvent aujourd’hui soumises à rude épreuve. Mais ce bouleversement est peut-être une aubaine pour certaines espèces : en un temps record, le lynx et le grand tétras ont repris leurs droits, tandis qu’un coléoptère considéré comme éteint est réapparu. »

Présentation du documentaire sur Arte

Durée : 44 minutes
Disponible jusqu’au 07/08/2024

Sous les arbres, la renaissance

« Depuis plusieurs années, les forêts européennes sont ravagées par les scolytes (une famille de coléoptères), les sécheresses et les incendies. Mais sont-elles pour autant vouées à disparaître ? Si ces catastrophes détruisent en un temps record ce qui met des siècles à pousser, elles constituent paradoxalement une véritable chance pour les écosystèmes.

Tout comme la réintroduction du pâturage traditionnel et le retour des grands herbivores, elles participent à la diversification des espèces végétales et animales. Dans ce volet, le documentariste animalier Jan Haft s’autorise à dessiner les contours de sa forêt idéale. »

Présentation du documentaire sur Arte

Durée : 44 minutes
Disponible jusqu’au 07/08/2024

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.