L’Herbe aux chantres
Zoom sur l'Herbe aux chantres, Sisymbrium officinale, de la famille des Brassicacées.
Cette plante rigide a un port étonnant qui nous la fait repérer facilement. Ses branches sont très écartées et horizontales, imitant le chef de cœur, les bras étalés pour faire chanter sa chorale.
À noter également ses fruits, cosses nombreuses et assez courtes appliquées contre les branches. Elle est courante le long de la Sambre mais rare dans les remparts de Maubeuge.
9 commentaires
Magnifique description et photos. Merci !
Etant chanteuse, j’aimerai savoir comment on l’utilise quand on a mal à la gorge et qu’on frise l’extinction de voix
En achetant de l’Euphon en pharmacie xD qui contient un extrait de cette plante. Preferer la version sans sucre
Bonjour
Vous pouvez aller voir la vidéo sur le site « Le chemin de la nature »
https://www.youtube.com/watch?v=0EHMhL-DNg8
ces vidéos sont très intéressantes et complètes
Peut-être ceci vous intéressera-t-il : https://www.herbalgem.fr/products/sirop-des-chantres-bio Votre pharmacien devrait pouvoir le commander.
Oh, j’ai honte, avec un « h », Cela m’a fait un coup au cœur (sans « h ») ! Je suis profondément désolé pour cette faute, pourtant je relis toujours avant d’envoyer, mais là je suis complètement passé à côté. Mille excuses. Mais je vois que pour vous, choriste (avec un « h »), ainsi que d’autres internautes, cela ne vous empêche pas d’avoir un peu d’humour.
chef de coeur !! c’est indigne de la qualité de ces articles
L’auteur de l’article a peut-être simplement voulu faire le rapprochement avec le nom de la plante, les chantres étant, comme vous le savez, des chanteurs dans un sevice religieux.
Je suis profondément désolé pour cette faute, pourtant je relis toujours avant d’envoyer, mais là je suis complètement passé à côté. Mille excuses.