L’Occitanie – Tour de France botanique
La région Occitanie abrite plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore. Première région de France hexagonale en terme de biodiversité, la flore s’y épanouit autour de quatre types de paysages : les plaines et collines de l’ouest de l’Occitanie, la mer et le littoral méditerranéen, les montagnes et vallées des Pyrénées et enfin les monts et plateaux du Massif central. D’après le Diagnostic de la Stratégie régionale pour la Biodiversité Occitanie, la connaissance sur la biodiversité est inégale selon les groupes taxonomiques. Du côté du végétal, si la flore vasculaire est assez bien connue, les manques de données sont nombreux sur les lichens et les algues.
Selon l’ARB Occitanie (2021), 4 495 espèces de la flore sont répertoriées en Occitanie, soit 71% de la flore à l’échelle nationale. On dénombre également 30 espèces floristiques disparues dans la région depuis le XIXe siècle et un total de 3% d’espèces végétales aujourd’hui menacées.
Parmi les menaces qui pèsent sur la flore locale, l’ARB Occitanie souligne le rôle des plantes exotiques envahissantes dont le nombre a presque doublé en 40 ans et pour lesquelles on dénombre aujourd’hui 125 espèces dans la région.
La richesse floristique de la région est indéniable et elle abrite en son sein certaines espèces particulières. Citons par exemple la Centaurée de la Clape (Centaurea corymbosa Pourr), une espèce protégée, endémique du Massif de la Clape près de Narbonne. Seules six populations sont connues en France dans une aire de répartition de 3 km², donnant une responsabilité majeure à la région dans sa conservation. L’Aster des Pyrénées (Aster pyrenaeus Desf. ex DC.) est quant à elle une espèce quasi-endémique des Pyrénées : on trouve en France trois localités dans les Hautes-Pyrénées et dix localités dans les Pyrénées Atlantiques. Elle est protégée à l’échelle nationale et fait l’objet d’un plan d’action pour sa préservation. Enfin, la Jacinthe de Rome (Bellevalia romana (L.) Rchb.), inféodée aux prairies naturelles humides et inondables du Sud, est mise en péril par leur disparition. En régression dans son milieu naturel, elle bénéficie d’une protection nationale : si elle peut paraitre abondante localement, elle est pourtant rare sur le territoire français.
Aller plus loin
Depuis 2023, l’ARB Occitanie diffuse gratuitement sur son site le guide “Plantons local en Occitanie”. Mine d’or pour ceux qui s’intéressent à la thématique, ce guide présente entre autres des listes d’espèces locales. Vous y découvrirez aussi les bénéfices de la plantation de végétaux locaux, comme de meilleures capacités d’adaptation au changement climatique ou les services rendus aux insectes et pollinisateurs sauvages.
Plus de 600 espèces de végétaux ont ainsi été sélectionnées, et le territoire d’Occitanie divisé en quatre aires biogéographiques, pour que chacun puisse identifier facilement les espèces qui correspondent au territoire de son projet d’aménagement. Pour chaque espèce, on retrouve une classification par milieux, des informations fonctionnelles (entretien, couleurs, température, feuillage, production, humidité…), l’intérêt pour les pollinisateurs, etc.
Télécharger le guide
Vous souhaitez participer à des sorties botaniques, vous former, vous informer ou encore participer à la sauvegarde de la flore d’Occitanie ? Partez à la rencontre des acteurs de la botanique près de chez vous !
Cette carte non exhaustive est inspirée de la carte collaborative des structures de la botanique sur le site de Tela Botanica. N’hésitez pas à y référencer de nouvelles structures mais aussi à corriger toute information qui vous semble erronée. 🙂
La liste ci-dessous offre un aperçu des structures de la botanique en Occitanie référencées par le réseau Tela Botanica, sans ordre hiérarchique.
L’association A.R.B.R.E.S. référence sur une carte interactive les arbres ayant reçu les labels Arbre Remarquable de France et Ensemble Arboré Remarquable. Découvrez sur ce lien les arbres remarquables de la région Occitanie.