L’Occitanie – Tour de France botanique

En ce début d'été, partons à la rencontre de l'Occitanie avec cette nouvelle étape du tour de France botanique : biodiversité floristique régionale et acteurs locaux vous y attendent !
Tour de France botanique Occitanie

La flore de la région Occitanie

La région Occitanie abrite plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore. Première région de France hexagonale en terme de biodiversité, la flore s’y épanouit autour de quatre types de paysages : les plaines et collines de l’ouest de l’Occitanie, la mer et le littoral méditerranéen, les montagnes et vallées des Pyrénées et enfin les monts et plateaux du Massif central. D’après le Diagnostic de la Stratégie régionale pour la Biodiversité Occitanie, la connaissance sur la biodiversité est inégale selon les groupes taxonomiques. Du côté du végétal, si la flore vasculaire est assez bien connue, les manques de données sont nombreux sur les lichens et les algues.

Selon l’ARB Occitanie (2021), 4 495 espèces de la flore sont répertoriées en Occitanie, soit 71% de la flore à l’échelle nationale. On dénombre également 30 espèces floristiques disparues dans la région depuis le XIXe siècle et un total de 3% d’espèces végétales aujourd’hui menacées.
Parmi les menaces qui pèsent sur la flore locale, l’ARB Occitanie souligne le rôle des plantes exotiques envahissantes dont le nombre a presque doublé en 40 ans et pour lesquelles on dénombre aujourd’hui 125 espèces dans la région.

Tour de France botanique Occitanie
Source : L'état de la biodiversité en infographie, ARB Occitanie 2021 - Mise en page Tela Botanica 2024

Focus sur quelques espèces

La richesse floristique de la région est indéniable et elle abrite en son sein certaines espèces particulières. Citons par exemple la Centaurée de la Clape (Centaurea corymbosa Pourr), une espèce protégée, endémique du Massif de la Clape près de Narbonne. Seules six populations sont connues en France dans une aire de répartition de 3 km², donnant une responsabilité majeure à la région dans sa conservation. L’Aster des Pyrénées (Aster pyrenaeus Desf. ex DC.) est quant à elle une espèce quasi-endémique des Pyrénées : on trouve en France trois localités dans les Hautes-Pyrénées et dix localités dans les Pyrénées Atlantiques. Elle est protégée à l’échelle nationale et fait l’objet d’un plan d’action pour sa préservation. Enfin, la Jacinthe de Rome (Bellevalia romana (L.) Rchb.), inféodée aux prairies naturelles humides et inondables du Sud, est mise en péril par leur disparition. En régression dans son milieu naturel, elle bénéficie d’une protection nationale : si elle peut paraitre abondante localement, elle est pourtant rare sur le territoire français.

Planter des espèces locales en Occitanie

Couverture_guide
Couverture du guide

Depuis 2023, l’ARB Occitanie diffuse gratuitement sur son site le guide “Plantons local en Occitanie”. Mine d’or pour ceux qui s’intéressent à la thématique, ce guide présente entre autres des listes d’espèces locales. Vous y découvrirez aussi les bénéfices de la plantation de végétaux locaux, comme de meilleures capacités d’adaptation au changement climatique ou les services rendus aux insectes et pollinisateurs sauvages.

Plus de 600 espèces de végétaux ont ainsi été sélectionnées, et le territoire d’Occitanie divisé en quatre aires biogéographiques, pour que chacun puisse identifier facilement les espèces qui correspondent au territoire de son projet d’aménagement. Pour chaque espèce, on retrouve une classification par milieux, des informations fonctionnelles (entretien, couleurs, température, feuillage, production, humidité…), l’intérêt pour les pollinisateurs, etc.

Les acteurs de la botanique en Occitanie

Vous souhaitez participer à des sorties botaniques, vous former, vous informer ou encore participer à la sauvegarde de la flore d’Occitanie ? Partez à la rencontre des acteurs de la botanique près de chez vous !

Cette carte non exhaustive est inspirée de la carte collaborative des structures de la botanique sur le site de Tela Botanica. N’hésitez pas à y référencer de nouvelles structures mais aussi à corriger toute information qui vous semble erronée. 🙂

Tour de France botanique Acteurs Occitanie
Carte non exhaustive des structures de la botanique référencées par le réseau Tela Botanica - CC BY-SA 2024

La liste ci-dessous offre un aperçu des structures de la botanique en Occitanie référencées par le réseau Tela Botanica, sans ordre hiérarchique.

Conservatoire botanique national Pyrénées et Midi-Pyrénées
Créé en 1999, le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées est un syndicat mixte actuellement composé par la Région Occitanie, les Départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de communes de la Haute-Bigorre et la Ville de Bagnères-de-Bigorre. Établissement public agréé par le Ministère de l’écologie, il remplit des missions sur la connaissance de la flore,de la fonge, des végétations et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacées et le concours technique et scientifique auprès des pouvoirs publics. Il a également une mission d’information et de sensibilisation.
Conservatoire Botanique National Méditerranéen
Le CBN Méditerranéen a été agréé « conservatoire botanique national » en 1990. Il intervient sur l'ensemble des régions méditerranéennes continentales françaises : Languedoc-Roussillon, Provence, Côte d'Azur et son antenne en Occitanie se situe à Montferrier sur Lez. Il réalise l'inventaire de la flore et des habitats naturels et semi-naturels, en collaboration avec un réseau de scientifiques (universités, muséums…) et de botanistes de terrain : repérage et recensement des populations d'espèces menacées, évaluation de leur état, nature et niveau de menace.
Société botanique occitanie
La Société botanique d’Occitanie (SBOcc), lancée en décembre 2019, a pour objectif de fédérer les associations de botanique de la région Occitanie autour de projets communs et de la mise à disposition d’outils partagés et de rendre accessibles au plus grand nombre ses activités, à travers la gratuité de l’adhésion, leur journal (Carnets botaniques) et les manifestations de la SBOcc.
Jardin des plantes de Montpellier
Le jardin des plantes de Montpellier est un jardin botanique universitaire fondé en 1593 et qui fait partie intégrante du patrimoine de la faculté de Médecine de Montpellier et de l'université de Montpellier. C'est le plus ancien jardin botanique de France.
Les Ecologistes de l'Euzière
Implantée depuis 1974 sur le territoire héraultais, l'association est largement reconnue dans le domaine de la vulgarisation scientifique et de l’éducation à l’environnement. Elle a deux objectifs : la médiation scientifique, autour des valeurs de l'Éducation à l'Environnement pour sensibiliser tous les publics et à tous les âges et diffuser la culture scientifique mais aussi l'expertise en matière de nature et de paysages méditerranéens. Elle organise des formations et des sorties botaniques régulières.
Association Mycologique et Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
L’association a pour objectif principal la connaissance et la protection de nos patrimoines végétal et mycologique, ce qui se traduit dans ses activités essentielles. Elle organise tout au long de l’année, des sorties hebdomadaires, où se retrouvent de nombreux « amateurs », des Journées botaniques au printemps (mai ou juin : sorties sur le terrain, détermination des plantes récoltées, exposition de fleurs et plantes diverses, conférences) et des Journées mycologiques se déroulant en automne (octobre ou novembre : sorties sur le terrain, récoltes de champignons qui seront déterminés en salle, exposition de champignons, conférences).
Société d'Horticulture et d'Histoire Naturelle de l'Hérault
Créée en 1860, la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault (SHHNH) est une association reconnue d’utilité publique par décret du 14 avril 1933. C’est une association naturaliste de l’Hérault pour partir à la découverte des plantes, des insectes, de la faune sauvage, des champignons et des paysages géologiques. Elle publie en ligne de nombreux bloc-notes naturalistes
La Garance voyageuse
La Garance voyageuse est une association fondée en 1988 et destinée à étudier, protéger et faire connaître le monde végétal. Elle édite la revue trimestrielle "La Garance voyageuse"et organise des sorties, des séjours et des formations autour de la botanique.
Société Française d'Orchidophilie du Languedoc (SFO-L)
La Société Française d'Orchidophilie du Languedoc (SFO-L) est une section régionale de la SFO nationale fondée en 2006. Elle regroupe quatre départements : Aveyron, Gard, Hérault, Lozère. Menée par quelques orchidophiles hors pair, l’association s’active à la protection des orchidées indigènes, propose des sorties découvertes et inventaires, publie un bulletin annuel et s’occupe de la cartographie des quatre départements concernés.
Société botanique de Gruissan
La Société Botanique de Gruissan (Les Amis de Pech Maynaud) créée en 1996 par Jean-Claude Courdil s’est donnée pour but : l’étude et la protection de la flore locale, garrigues et bordures maritimes ; la gestion de l’herbier de la SESA (Société des Études Scientifiques de l’Aude) ; la sensibilisation du public aux problèmes du monde végétal ; l'organisation de sorties d’initiation et d’études.
Association Botanique Gersoise
L’Association Botanique Gersoise (ou ABG) est une association Loi 1901, née en 2003, à l’origine pour regrouper des botanistes afin d’inventorier et de cartographier les orchidées du Gers. Son objectif est de promouvoir « La Flore » dans le département du Gers sous toutes ses formes : initiation et vulgarisation ouvertes au plus large public, partage des connaissances botaniques, mise en valeur et protection de la richesse botanique du département, découverte de la flore gersoise, organisation de sorties, visites, expositions, initiation à la photographie et l’iconographie de la flore.
L'ortie
Depuis plus de 20 ans, l’association L'Ortie œuvre pour le respect de la biodiversité en tant qu"association d'éducation à l'environnement pour la découverte du monde végétal. Elle met en place des sorties sur le terrain, des stages, des ateliers, des formations de découverte du monde végétal et de ses diverses utilisations au quotidien.
Jardin botanique de l'Aubrac
Géré par une association agréée protection de l’environnement, ce site a vocation de faire découvrir au plus grand nombre la flore de l’Aubrac. Situé dans l’Espace Naturel Sensible « Grande Prairie d’Aubrac », le Jardin Botanique présente un grand nombre de plantes typiques des pâturages dans l’ensemble des 650 espèces du Jardin.
Primula - Plantes et Hommes
Primula P&H est une association qui a pour objectif de promouvoir la connaissance, la valorisation et la préservation du patrimoine naturel végétal du Lot. Elle organise des sorties botaniques, des ateliers et des stages.
Couleurs en herbe
L’association Couleurs en herbe, située à Castanet-Tolosan dans le sud-Est toulousain, souhaite promouvoir la découverte des plantes locales et faire connaitre les couleurs végétales pour le textile ou le dessin. Elle propose des sorties pour s’initier à la botanique, et reconnaitre les plantes, travaille avec des instituts dans le cadre de projets sur la biodiversité et intervient dans la formation initiale ou professionnelle dans les domaines de la botanique et de l’écologie.
ASNAT - Les amis des sciences de la nature
L'association Les Amis des Sciences de la Nature, ASNAT, association de type loi 1901, est créée en 2005 à l’initiative d’un groupe de chercheurs et d’universitaires de l'ancienne région Midi-Pyrénées. Sa mission est de contribuer à l'inventaire, à l'étude, à la promotion et à la sauvegarde du patrimoine des sciences naturelles dans le Tarn et dans les départements limitrophes. Elle œuvre principalement dans les domaines de la géologie, de l'entomologie et de la botanique.
Société de sciences naturelles du Tarn-et-Garonne (SSNTG)
La Société de Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne est une association naturaliste à bus non lucratif, créée en 1951. Son objet est l'étude et la protection de la nature, de l’environnement et de la biodiversité dans son ensemble sur le département du Tarn-et-Garonne et sur les départements limitrophes dans le cadre d'une continuité géographique, naturelle, écologique ou autre. Elle propose une vulgarisation de ce travail de recherche par des animations, des sorties, des conférences, des expositions, des publications ou tout autre action qu'elle juge utile, sur des thèmes comme la botanique.
Ana–Conservatoire d’espaces naturels Ariège
L’Ana–Conservatoire d’espaces naturels Ariège se consacre à l’étude de la biodiversité, des milieux naturels, de la faune et de la flore et aux relations qui lient l’humain et la nature, à l’échelle du département de l’Ariège. Elle a pour 4 pôles d'activités : les études et l’expertise pour développer la connaissance et les sciences naturalistes, la gestion des espèces et espaces naturels pour concilier développement des espèces et utilisation des espaces par l’humain, la sensibilisation, l’éducation et la formation de tous les publics pour la préservation et le respect de l’environnement et l’accompagnement des territoires et la valorisation de la biodiversité locale.
Association mycologique et botanique de l'Aveyron Aller au contenu principal (AMBA)
L’Association Mycologique et Botanique de l’Aveyron (A.M.B.A.) a été créée en 1996. Elle a pour but la connaissance et la protection des champignons et des plantes. Une exposition de champignons et de plantes est organisée annuellement (ou tous les deux ans). Des sorties botaniques ou mycologiques réservées aux membres de l’association sont organisées régulièrement. Elle s’adresse à tous, quel que soit le niveau de chacun.

Bonus : les arbres remarquables en Occitanie

L’association A.R.B.R.E.S. référence sur une carte interactive les arbres ayant reçu les labels Arbre Remarquable de France et Ensemble Arboré Remarquable. Découvrez sur ce lien les arbres remarquables de la région Occitanie.

Capture d'écran de la carte des arbres remarquables en Occitanie - Association A.R.B.R.E.S.
Capture d'écran de la carte des arbres remarquables en Occitanie - Association A.R.B.R.E.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.