Un⋅e ingénieur⋅e d’études à la Villa Thuret pour l’INRAE

L'Unité Expérimentale Villa Thuret d'INRAE au cap d'Antibes recherche un⋅e ingénieur⋅e d'études, poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la fonction publique.

Contexte

La « Villa Thuret » est une unité expérimentale (UEVT) INRAE située sur le cap d’Antibes. L’activité de l’UEVT s’ancre dans une longue tradition d’introduction et d’étude de végétaux en provenance de nombreuses régions du monde. Outre son jardin botanique historique, classé et labellisé jardin « remarquable », les collections regroupent un herbier, une bibliothèque historique, des collections photographiques, des archives sur l’acclimatation et l’histoire des sciences. L’UEVT gère et valorise ces collections botaniques vivantes et non vivantes qui permettent de documenter l’introduction des plantes. C’est un outil scientifique de premier plan, au service des recherches ayant trait à l’acclimatation, l’adaptation des plantes au changement climatique, voire le suivi en épidémio-surveillance (jardin sentinelle). Fort de ce patrimoine « Thuret » et avec la force scientifique de l’institut, INRAE souhaite développer les activités de l’UEVT afin de constituer un site de référence sur les thématiques ayant trait à la diversité spécifique et l’adaptation au changement climatique des végétaux (arbres en ville et arbres en forêt) dans le cadre des contraintes du climat méditerranéen, à l’acclimatation d’essences non indigènes, ou à la surveillance des invasions biologiques. Le projet UEVT a pour ambition de faire évoluer les activités du site sur des questions de recherche à l’interface entre science et société en développant de la médiation scientifique et des sciences participatives.

Afin d’accompagner ce projet ambitieux, INRAE recrute un⋅e ingénieur⋅e d’études en charge du développement des activités expérimentales et de la valorisation des collections en lien avec les scientifiques, pour contribuer à relever les grands défis en matière d’adaptation de la végétation ou de lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Missions

En vous appuyant sur les collections végétales vivantes et non vivantes, vous serez en charge des activités d’expérimentation et de valorisation de ce patrimoine en lien avec des équipes de recherche INRAE et externes (autres organismes de recherche, société…). Il s’agira notamment de mobiliser ou d’adapter les ressources existantes pour étudier et observer le comportement d’espèces d’arbres natives ou non natives introduites sous climat méditerranéen, en mobilisant des techniques de phénotypage de traits adaptatifs (phénologie, traits foliaires,…). Ces ressources végétales seront mobilisables pour identifier l’opportunité offerte par ces habitats vis-à-vis d’invasions biologiques (transfert d’hôtes, évaluation des risques de diffusion).

Vous aurez à charge de recueillir les données, de participer à leur gestion, à leur analyse et à leur valorisation (publications scientifiques, rapports d’expertise, présentations orales).

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’UEVT, vous travaillerez avec le directeur et les autres membres de l’équipe ainsi qu’avec des scientifiques INRAE et des partenaires externes (locaux, nationaux voire internationaux) pour initier et développer les projets de recherche collaboratifs et participatifs mobilisant les ressources de l’UEVT. En vous appuyant sur les résultats acquis dans les dispositifs expérimentaux que vous piloterez, et dans l’optique de contribuer au projet global de l’UEVT, vous mettrez à disposition les ressources/résultats utile à des fins de médiation scientifique vers un public varié.

Pour mener à bien vos missions vous serez chargé⋅e de :

  • Contribuer à la rédaction, le suivi et la réalisation de projets de recherches finalisées (notamment en participant à des réponses à des appels à projets) ;
  • Gérer et organiser les moyens techniques et financiers dans le cadre d’un projet scientifique
  • Participer à la valorisation des résultats scientifiques ;
  • Mobiliser les ressources contribuant à la médiation scientifique (sciences avec et pour la société).

Profil recherché

  • Vous avez, si possible, une formation scientifique en biologie végétale et avez un goût prononcé pour les sciences et l’expérimentation.
  • Vous aimez les interactions avec un public varié : scientifiques, acteurs professionnels de la filière forestière ou de l’aménagement paysager, grand public.
  • Vous êtes autonome, rigoureux-se, communiquant-e et savez travailler en équipe.
  • Vous savez gérer des collections et les données et bases de données associées, des documents d’information, transmettre des connaissances ; vous connaissez la réglementation associée à l’introduction, la gestion et l’utilisation des ressources végétales.
  • Aisance informatique nécessaire notamment en gestion de bases de données et logiciels d’analyse de résultats (logiciels statistiques).
  • Langue anglaise : B1 à B2.

Poste et conditions

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

 

Modalités de candidature

La candidature se fait uniquement en ligne dans le cadre de la campagne de mobilité INRAE et jusqu’au 10 septembre 2024.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter sur cette adresse email: gildas.gateble@inrae.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.