La Mauve sylvestre
Focus sur la Mauve sylvestre, Malva sylvestris, de la famille des Malvacées.
La fois précédente, je vous ai présenté la mauve musquée. Voici aujourd’hui l’autre mauve que l’on trouve sur Maubeuge. Elle se différencie facilement avec ses grandes feuilles entières et palmées. Son port est intéressant dans un jardin car elle est très ramifiée et touffue, avec ses nombreuses grandes fleurs visibles tout l’été.
16 commentaires
On en trouve aussi en Belgique, et quand j’étais enfant, j’adorais en manger les graines encore vertes !
Ma mère jouait avec cette plante quand elle était gamine et elle appelait ses graines des ‘livres de beurre’. Les insectes les apprécient aussi.
J’ignorais que les graines vertes étaient comestibles, il faudra que je m’en souvienne l’année prochaine.
J’en ai une belle touffe encore en fleurs à côté de chez moi, en Alsace.
Pas de traces à Maubeuge de la Malva neglecta, plus discrète dans les pelouses ?
Non, cette Malva neglecta est absente, je n’ai trouvé que ces deux espèces, présentés aujourd’hui et la fois précédente.
Belle plante (et belles photos!).
Simplement « sylvestris » ne signifie pas « sylvestre » mais « sauvage ». (sylvestre = sylvatica)
Mon Gaffiot latin-français (référence s’il en est, et où « syl- » = « sil-« ) me donne pour « silvestris » les deux sens, autant « sylvestre » que « sauvage » . Ce n’est donc pas faux.
J’ai donné le nom de sylvestre car c’est celui que j’ai dans ma documentation, Tela-botanica l’appelle grande Mauve. Ma référence, l’INPN, donne trois noms : Grande mauve, Mauve sauvage et Mauve sylvestre. En résumé j’aurai peut-être dû l’appeler Grande mauve pour être en accord avec la dénomination française.
C’est en effet une plante plaisante à voir, mais qui présente un double inconvénient: elle se propage sans aucun contrôle possible, et son système racinaire est tel qu’il est impossible de l’arracher. Méfiance donc dans les jardins!
Bien d’accord avec vous, je cherche encore comment la maîtriser 🤔😏
J’ignorais ce risque, donc prudence.
Très belle plante, merci pour le partage. J’en ai pas pas mal ici aussi en province de Namur, Belgique.Il semble qu’elle aime revenir au même endroit donc pas trop de problème avec cette plante, elle n’envahit pas tout le jardin mais revient juste à des places bien précises.Intéressante pour les insectes et très jolie plante donc bien contente de l’avoir au jardin.
Merci pour ces planches descriptives. Cette petite mauve sauvage est très intéressante pour les jardins sans entretien et sans arrosage. En plus de sa beauté et de sa pérennité, elle est robuste et sait s’adapter au piétinement comme à la sécheresse. Chez moi à Montpellier, on la trouve souvent dans les interstices, les pieds d’arbres et les friches. Par contre, elle est assez rare chez les producteurs de végétaux…
Les enfants mangeaient les graines. Nous appelions ça des petits fromages
Félicitations pour vos planches botaniques !
Une photo de la Mauve des bois prise au Jardin botanique de Montréal : http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=125410
Vu le site indiqué. Les fleurs ont l’air d’être plus profondément lobées.