Le système sexuel de Linné
Pour compléter la « série linnéenne » de mon blog, je vous propose de nous pencher sur son célèbre « système sexuel », qui fut une première tentative de classement à l’époque où de toutes parts lui parvenaient des récoltes et des herbiers pleins d’informations sur de nouvelles plantes. J’ai pu profiter pour agrémenter l’article de la belle iconographie de « Illustratio systematis sexualis Linnaei », un ouvrage de John Miller daté de 1777.
Aperçu de la couverture d'Illustratio systematis sexualis Linnaei par Miller, John, via Biblioteca Digital del Real Jardín Botánico CC BY-SA 4.0
« Pour continuer dans ma série linnéenne, voici cette fois « Illustratio systematis sexualis Linnaei ». Il s’agit d’une « Illustration du système sexuel de Linné » par John Miller (1777), dont l’iconographie est remarquable, ce qui permet de comprendre agréablement un peu mieux ce système, qui, s’il est maintenant dépassé, n’en est pas moins une base, une sorte de socle qui a permis ensuite de construire pas à pas la classification actuelle du règne végétal, toujours en évolution. »
Début de l’article sur Botazoom