PopPlante #2 : les plantes dans la pop culture
Sur une idée originale de Mathilde Huet, service civique de Tela Botanica en 2024.
Partons en direction du monde imaginaire des Schtroumpfs pour rencontrer ces petits êtres bleus et leur mets préféré : la salsepareille.
Les Schtroumpfs, créés par le dessinateur belge Peyo en 1958, sont de petites créatures bleues vivant en harmonie dans un village au cœur de la forêt. Leurs maisons sont construites dans des champignons inspirés par l’amanite tue-mouche (Amanita muscaria), une espèce toxique et psychotrope pour les humains. La salsepareille (Smilax aspera) est une liane épineuse clé dans l’univers des Schtroumpfs, poussant abondamment autour de leur village et servant de nourriture préférée.
Mesurant de 1 à 3 m de haut, ses feuilles en forme de cœur ou de pique et ses baies rouges sont souvent présentes dans leurs aventures. Elle possède de nombreuses propriétés : elle est utilisée en médecine contre le rhumatisme, les maladies de peau, la grippe, l’anorexie et la goutte. Ses jeunes pousses, récoltées au printemps, sont comestibles crues ou cuites et peuvent être préparées comme des asperges. Dans le midi de la France, infusées dans de l’eau-de-vie avec un sirop de sucre, elles servent à fabriquer une liqueur.
En savoir plus sur la salsepareille
Super Mario est une série de jeux vidéo créée par Nintendo en 1985 mettant en scène les aventures de Mario, le personnage phare, dans le Royaume Champignon et ses différents décors. Un des ennemis communs de Mario est la Plante Piranha, une plante carnivore fictive.
La Dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula J.Ellis) est une plante herbacée carnivore de la famille des Droseraceae. On la reconnait à ses feuilles disposées en rosettes de 10 à 15 cm de diamètre et composées d’un limbe en deux parties.
À la périphérie des deux lobes, on trouve une série de 15 à 20 dents marginales légèrement courbées vers l’intérieur. Ses fleurs sont portées par une hampe florale d’une trentaine de cm. La fleur (3-4cm) se compose de 5 sépales, 5 pétales blancs, 5-15 étamines et d’un unique carpelle supère.
En savoir plus sur la Dionée attrape-mouche
Direction le Japon pour partir à la rencontre de Totoro et du camphrier ! Mon voisin Totoro est un film d’animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le Studio Ghibli, sorti en 1988. Totoro y apparaît comme étant un esprit de la forêt, sorte de croisement entre un chat et un panda. Il rencontre Mei et sa sœur Satsuki et les aide notamment à faire pousser les graines qu’il leur avait données en échange d’un parapluie. Son repère se situe sous les racines d’un immense arbre : le camphrier, espèce endémique de l’archipel japonais.
Le camphrier commun (Cinnamomum camphora (L.) J. Presl), un arbre de la famille du laurier (Lauraceae). On en extrait notamment le camphre, le Bois de Hô et le Ravintsara. Ses feuilles alternes, entières, coriaces et persistantes, pouvant présenter des domaties. De forme générale ovale, elles sont longues de 10 cm environ et dégagent une forte odeur de camphre au froissement. Portées par un pédoncule vert épais, les fruits sont des drupes charnues sphériques, bleu sombre à noires à maturité.
3 commentaires
Est-ce bien les jeunes pousses de la salsepareille dont on fait de la liqueur ou est-ce les fleurs ?
Un ami polonais faisait macérer les fleurs dans du vin rosé pour l’apéritif.
Voici quelques décennies, nous nous pâmions à chaque visite avec les étudiants de l’ENSP devant le volume et le parfum du magnifique camphrier de la collection PRIVÉE Vilmorin à Verrières-le-Buisson (91), je ne sais pas s’il est encore en vie.
Super l’idée de relier les plantes avec un « objet » culturel particulièrement la littérature 👍Pop plantes !
Les fleurs de salsepareille parfument délicatement la pâte à crêpe, ou de petits cookies…J’attends avec impatience la prochaine récolte qui devrait arriver bientôt 😋
Auriez-vous relevé des recettes chez les schtroumpfs ?