Stage : Inventaire, cartographie et caractérisation des vieilles forêts d’Occitanie
Le CBNMed a été créé par arrêté du 15 février 1979 du ministre de l’environnement et du cadre de vie. Il est agréé par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il est rattaché à l’établissement public administratif du Parc national de Port-Cros qui en assure la gestion. Les principales activités du CBNMed sont la connaissance et l’évaluation de la flore, de la fonge, des végétations et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés, l’expertise auprès des services de l’État et des collectivités territoriales, l’information et la sensibilisation du public sur ces thématiques, à l’échelle du bassin méditerranéen continental français. Le CBNMed exerce ses missions sur deux régions (Occitanie, PACA) et sur 9 départements (66-11-34-30-48-84-13-83-06), grâce à une équipe de 34 personnes basées au siège d’Hyères (83), à l’antenne de Montferrier-sur-Lez (34) et à l’antenne d’Antibes (06).
En France et à l’international, en raison du fait de la quasi-disparition des forêts primaires, le concept de “vieille forêt” a été imaginé pour caractériser des forêts anciennes et mâtures, les cartographier, et ainsi préserver dans nos territoires les dernières forêts les plus proches d’un fonctionnement naturel. Ce concept s’appuie sur la combinaison de deux facteurs principaux, l’ancienneté et la maturité forestière (Cateau et al., 2015), et fait écho au concept de old-growth-forest (Gilg, 2005) plus largement étudié en Europe. En Occitanie, le Groupe d’Étude des Vieilles Forêts Pyrénéennes (Brustel et al., 2008) a poursuivi l’objectif de caractérisation et cartographie des vieilles forêts depuis 15 ans au sein du massif des Pyrénées et dans la plaine de l’ex-région Midi-Pyrénées. Le travail mené jusqu’ici s’est décomposé en plusieurs phases, avec dans un premier temps l’étude des caractéristiques de quelques sites remarquables des Pyrénées afin de mieux comprendre leur structure et les enjeux qu’ils représentent (Savoie et al., 2011). Dans un second temps, le déploiement d’un protocole permettant de caractériser la maturité forestière et cartographier les secteurs de « vieille forêt » sur l’ensemble des Pyrénées de Midi-Pyrénées a été réalisé (Savoie et al., 2015). Dans un troisième temps, ce travail de caractérisation et cartographie s’est étendu à l’est de la chaîne pyrénéenne et à la plaine de l’ex-région Midi-Pyrénées (Gouix et al., 2019), couvrant ainsi de manière large le versant pyrénéen de la région Occitanie.
A présent, dans le cadre d’une quatrième phase de travail (2023-2027), le groupe d’étude des vieilles forêts (consortium de 8 structures partenaires : CBNPMP, CBNMed, CEN Occitanie, École d’ingénieurs de Purpan, CNPF, Nature en Occitanie, UMR GEODE et UMR TRACES, coordonné par le CBNPMP) envisage d’adapter ses critères de caractérisation et de cartographie des vieilles forêts afin de pouvoir étendre et diffuser ses outils aux forêts méditerranéennes, et ainsi faire de la cartographie des vieilles forêts un outil pour la conservation de la biodiversité utilisable aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle régionale. Cette quatrième phase a pour objectifs généraux :
- de poursuivre et de consolider l’inventaire, la cartographie et la caractérisation des vieilles forêts de la région Occitanie (jusqu’ici principalement forêts de hêtre et forêts mixtes hêtre-sapin pectiné) en s’ouvrant vers le Massif central et le milieu méditerranéen,
- de proposer des protocoles adaptés au milieu méditerranéen (quatre nouveaux types forestiers : forêts de chênes verts, forêts de chênes pubescents, forêts de pin de Salzmann, forêts de châtaignier),
- de réaliser un diagnostic fin au sein de 12 sites remarquables de vieilles forêts, afin d’établir des références pour chacun des 6 types forestiers cibles (via une caractérisation multi-taxonomique : bryophytes, lichens, champignons, coléoptères saproxyliques, ADN environnemental).
En lien avec le personnel du CBNMed et les partenaires du projet, le⋅la stagiaire sera principalement chargé⋅e de l’inventaire, la cartographie et la caractérisation de vieilles forêts dans les départements de la Lozère, du Gard et de l’Hérault. Ses missions relèveront principalement des objectifs généraux 1 et 2 (cf. ci-dessus):
- Recensement, compilation et synthèse des travaux existants concernant les vieilles forêts au sein de la zone ciblée (Lozère, Gard, Hérault).
- Recensement et/ou pré-cartographie de sites potentiels de vieilles forêts (via photo-interprétation par SIG et utilisation de bases de données naturalistes), puis prospections in situ pour validation et circonscription précise des sites respectant les critères de qualification comme vieilles forêts.
- Analyse critique des critères et seuils de valeurs proposés pour la qualification des vieilles forêts en milieu méditerranéen (ex. étude comparative selon types forestiers et selon contextes écologiques).
- Rédaction d’un mémoire (dont la structure et les questions de recherche pourront être définies et/ou affinées en fonction du profil de l’étudiant).
- Formation :
Étudiant⋅e en Master 2 / élève ingénieur⋅e (ou équivalent) en sciences de l’environnement, écologie, gestion des espaces naturels.
- Compétences attendues :
- Connaissances en méthodes d’étude des écosystèmes forestiers, écologie et problématiques de conservation de la biodiversité;
- Maîtrise des SIGs (QGIS) et de l’analyse de données (R souhaité);
- Connaissance de la flore méditerranéenne;
- Bonnes compétences rédactionnelles;
- Permis B boîte manuelle indispensable
- Qualités et aptitudes :
- Créativité, esprit d’initiative, autonomie;
- Rigueur, organisation;
- Aptitude et intérêt pour le travail de terrain (déplacements en zones de montagne, sites isolés, dénivelés).
- L’encadrement sera assuré par Maxime BURST (chargé de projets CBNMed). Le⋅la stagiaire sera placé⋅e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur-délégué du CBNMed et sous l’autorité fonctionnelle de la responsable de l’antenne Occitanie Languedoc-Roussillon.
- La durée du stage est de 6 mois et la période de stage souhaitée est prévue entre février-mars et juillet-août 2024. Le⋅la stagiaire sera indemnisé⋅e selon la législation en vigueur et ses frais de déplacement lui seront remboursés.
- Des véhicules administratifs sont mis à la disposition des salarié⋅e⋅s et stagiaires du CBNMed.
- Durée hebdomadaire de la mission : 35 heures
- Lieu de travail et résidence administrative : CBNMed Antenne Occitanie Languedoc-Roussillon – Parc scientifique Agropolis – Bât 7 2214 Boulevard de la Lironde – 34980 Montferrier-sur-Lez
- Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble de la région Occitanie et sur le territoire d’agrément du CBNMed (principalement départements 66-11-34-48-30).
Informations et contacts :
Pour tout renseignement, contacter Maxime BURST : m.burst@cbnmed.fr ou 04 99 23 22 11
Pour postuler :
Déposer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : contact@cbnmed.fr
en précisant dans l’objet : Stage Vieilles forêts d’Occitanie
Date limite de réception des offres : Jeudi 31 octobre 2024