Stage : Definition et mise en œuvre d’itinéraires techniques de production d’espèces végétales rares et menacées
La Guadeloupe compte environ 2400 espèces végétales indigènes, soit 7% de la flore nationale et 20% de la flore caribéenne. Parmi ces espèces, 196 sont endémiques des Petites Antilles et 14% sont menacées, dont 79 en situation critique.
Face à la responsabilité régionale et mondiale de la Guadeloupe dans la préservation de cette flore, le Conservatoire botanique de l’ARB-IG développe des programmes de conservation des espèces indigènes, notamment patrimoniales. Le développement de ces programmes comprend la maitrise de l’ensemble des opérations nécessaires à la conservation ex situ, en vue de l’éventuel renforcement in situ des populations menacées.
L’Agence Régionale de la Biodiversité des Iles de Guadeloupe
L’Agence Régionale de la Biodiversité des Iles de Guadeloupe (ARB-IG) est un établissement public de coopération environnementale créé en 2021. Elle est une structure opérationnelle qui vise à la préservation et la restauration de la biodiversité exceptionnelle de l’archipel Guadeloupéen. Elle a vocation à optimiser les actions et les projets dans les territoires en accompagnant les acteurs (collectivités, associations, entreprises, citoyens, scolaires), en les formant, mais aussi en leur mettant à disposition des données sur la biodiversité du territoire. L’Agence est composée de 4 pôles : Pôle ingénierie de projets et accompagnement des collectivités, Pôle animation, sensibilisation et accompagnement des acteurs, Pôle observatoire de la biodiversité, Pôle Conservatoire botanique. Le pôle Conservatoire Botanique des Iles de la Guadeloupe (CBIG) a pour vocation de contribuer à la connaissance et à la protection du patrimoine végétal de notre archipel. Son équipe inventorie, expertise, fait connaitre les plantes sauvages et les milieux naturels et collabore pour cela avec les gestionnaires d’espaces naturels, les services de l’État, les collectivités, les réseaux d’éducation et les associations.
Le stage est d’une durée minimale de 4 mois et destiné aux étudiant⋅e⋅s de niveau M1 ou M2 ou aux cursus techniques compatibles (filières horticoles et agronomiques compatibles).
Il sera porté par l’Agence régionale de la biodiversité des Iles de la Guadeloupe (ARB-IG) et encadré par le pôle Conservatoire Botanique des Iles de la Guadeloupe (CBIG) de l’ARB-IG.
Le stage proposé ici vise à développer et documenter les méthodes de production végétale in situ d’espèces patrimoniales, depuis la collecte jusqu’au suivi de production ex situ, dans la perspective du renforcement in situ des populations des espèces concernées. .
Le⋅la stagiaire devra :
- Mettre en place et gérer les conditions de productions ex situ (pépinière sous ombrière ou en serre), avec l’appui de l’équipe du CBIG, sur le site INRAE
- Réaliser et programmer des suivi phénologiques pour optimiser les collectes
- Réaliser la collecte de semences en milieu naturel,
- Réaliser le traitement, le stockage et la mise en culture des semences
- Mettre en œuvre de tests de germination et le suivi des cultures
- Établir des itinéraires techniques de production végétale à partir des données collectées
- Participer à la construction de la base de données de culture et contribuer à la complétion de la base de données de traits d’espèces
- Participer aux renforcements des populations
- Participer à la conservation in-situ et ex-situ
- Participer aux inventaires floristiques avec des botanistes
- Participer aux activités générales du conservatoire botanique et de l’agence
- Formation supérieure dans les domaines de l’écologie, de la botanique, de l’horticulture ou de l’agronomie,
- Connaissances souhaitables en techniques horticoles ou agronomiques,
- Goût pour la manipulation technique et l’expérimentation végétales
- Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques (Word Excel, Qgis)
- Rigueur, autonomie et endurance
- Permis B nécessaire
- Bonne condition physique (travail de terrain en milieu tropical insulaire et montagneux)
- Durée : stage de 4 à 6 mois suivant profil, à temps complet (35h), à partir du 2 janvier 2025
- Lieu : stage se déroulant principalement sur les sites du CBIG (à Gourbeyre et à INRAE Duclos), avec déplacements sur l’ensemble de l’archipel (véhicule de service)
- Indemnisation du stage : gratification selon la réglementation en vigueur et prise en charge des frais de déplacement professionnels
- Convention avec l’établissement : oui
- Encadrement du stage : Marc Gayot, responsable du CBIG (Basse-Terre, Guadeloupe)
Date limite de candidature : 8 novembre 2024
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à M. Gayot (gayot@arb-ig.fr) et recrutement@arb-ig.fr
Contact : Marc Gayot, CBIG gayot@arb-ig.fr , 06 90 56 10 99