Deux stages : Inventaire de l’herbier de bryophytes et de lichens du MNHN
La direction générale déléguée aux collections (DGD-C) contribue aux activités de la mission du Muséum en termes de recherche, d’enseignement, d’expertise et de diffusion. Elle collecte, conserve, signale, communique et valorise, sur place et à distance, l’ensemble des collections naturalistes et documentaires de l’établissement.
L’Herbier du Muséum national d’Histoire naturelle est un des plus grands herbiers du monde, ainsi qu’un des plus anciens et riches en spécimens de référence. Il renferme plus de 8 millions de spécimens de plantes à fleurs, fougères, algues, bryophytes, champignons lichénisés ou non.
Les collections de bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes) et lichens ont pris formellement corps avec la création de la chaire de Cryptogamie en 1904. Les spécimens les plus anciens correspondent aux collectes de Sébastien Vaillant, professeur de botanique au jardin du Roi (l’actuel Jardin des Plantes), en région parisienne vers 1700. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les grands voyages et expéditions (l’expédition scientifique de Napoléon en Egypte ou l’exploration scientifique en Algérie…) et les voyages de circumnavigation (Bougainville à bord de l’Etoile ou Dumont d’Urville à bord de l’Astrolabe…) ont contribué à son enrichissement. Toute une pléiade de voyageurs et collectionneurs a également rapporté des spécimens de contrées lointaines depuis trois siècles. La collection de bryophytes est estimée à environ un million de spécimens et près de 500 000 spécimens pour la collection de lichens.
Les spécimens sont conservés secs, le plus souvent conditionnés dans des enveloppes, elles-mêmes fixées sur des planches d’herbier maintenues ensemble sous forme de liasses. Pour chacun des deux groupes, les spécimens sont conservés dans deux ensembles distincts : un herbier général et des collections particulières.
_ L’herbier général est issu de l’intégration de diverses collections d’importance variable et par un enrichissement permanent. Il est organisé selon un ordre systématique et alphabétique.
_ Les collections particulières sont conservées indépendamment et maintenues dans leur structure originale : (1) par obligation testamentaire ou décision du légataire, (2) pour des raisons à la fois historique, géographique et taxonomique (cas des nombreux exsiccati) et (3) par manque de moyen humain pour les intégrer à l’herbier général. Ces collections particulières sont pour la plupart classées selon des concepts de classification et non par ordre alphabétique.
L’objectif du stage est de réaliser un inventaire documenté des différentes collections qui composent les deux herbiers, de retracer l’historique des acquisitions successives et de rédiger des notices descriptives. Ce travail permettra de porter à connaissance les richesses de l’herbier de bryophytes et de lichens, il sera un outil pour communiquer sur son contenu et pour hiérarchiser les actions de conservation et de valorisation à entreprendre à moyen et long terme (rangement, reconditionnement, fusion entre collections, informatisation…).
Deux stagiaires seront recruté⋅e⋅s, un pour les bryophytes et l’autre pour les lichens. Au sein du projet, les stagiaires auront pour missions de :
- localiser et identifier les différentes collections ;
- dépouiller le contenu des collections et pour chaque collection renseigner la fiche d’inventaire (couverture géographique, concepteur, collecteur, déterminateur, rangement et conservation, méthode de classement, ….) ;
- rédiger une notice descriptive pour chaque collection à partir des renseignements collectés dans l’herbier et des notices bibliographiques
Partenaires internes : DGD Collection
Les étudiant⋅e⋅s seront encadré⋅e⋅s par l’équipe en charge des deux herbiers : S. Leblond et L. Kervran.
Profil souhaité
- Étudiant⋅e de BAC +3 minimum
Compétences personnelles et professionnelles
- Connaissances naturalistes générales avec un intérêt pour les bryophytes ou les lichens
- Bonnes capacités relationnelles et de travail en équipe
- Autonomie, rigueur scientifique, sens de l’organisation et esprit de synthèse
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Durée et période de stage : 2 mois entre mars et juillet 2025
- Convention de stage ou de bénévolat
- Lieu du stage : Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), 12 rue Buffon, 75005 Paris
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 6 janvier 2025 à : sebastien.leblond@mnhn.fr et lionel.kervran@mnhn.fr, avec la mention : «Candidature_Stage_herbier».
Ce dossier comprendra :
- un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
- une lettre de motivation.
La sélection des dossiers de candidature sera suivie d’un entretien individuel.