Deux stages : Inventaire flore et cartographie des habitats
GENTIANA est une association qui a pour finalité et mission de promouvoir et de développer la connaissance de la flore sauvage iséroise (38) ainsi que de participer à la préservation du patrimoine naturel végétal.
Gentiana réalise chaque année des inventaires de la flore et cartographies de végétations sur des sites naturels à destination des collectivités et/ou gestionnaires.
Venir en appui aux chargés d’études flore/habitats sur la réalisation d’un inventaire flore et d’une cartographie d’habitats :
- Préparation au terrain : pré-cartographie des zones de prospections, bilan des connaissances naturalistes existantes ;
- Inventaire de terrain : identification des espèces, délimitation des différents habitats, relevés floristiques et phytosociologiques ;
- Traitement des relevés ;
- Cartographie des espèces et des habitats sur SIG ;
- Évaluation de la patrimonialité des espèces et des habitats ;
- Rédaction de fiches de synthèse flore et habitats.
Université scientifique Bac +5 en écologie (ou équivalent). Formation complémentaire en botanique (stages…) souhaitée. Les stagiaires seront formé⋅e⋅s à la détermination de la flore et des habitats mais une connaissance de base de la botanique est souhaitée. Des compétences en SIG et phytosociologie seraient un plus.
Une motivation pour le travail de terrain est demandée (département de l’Isère) – Permis voiture nécessaire.
Stage conventionné de 6 mois à partir de mars 2025 – Gratification de stage sur la base réglementaire de 4,35€/heure.
Plus d’information et CV et lettre de motivation auprès de Frédéric Gourgues : f.gourgues@gentiana.org.
Candidature avant le 10 décembre 2024.