Le séneçon commun #PortraitVégétal
Souvent considéré comme une « mauvaise herbe », le séneçon commun, Senecio vulgaris L., s’épanouit dans tous les milieux modifiés et aménagés par l’humain : trottoirs, rues, friches urbaines, chemins, milieux agricoles, etc. Logique, car il affectionne les milieux riches en azote et en minéraux !
Découvrons le séneçon commun avec Xavier Aubriot, enseignant chercheur à l’Université Paris Saclay et intervenant du MOOC Herbes Folles sur les espèces végétales phares de la formation.
Le séneçon commun, Senecio vulgaris L., est une espèce herbacée annuelle, dressée, pouvant atteindre 40 à 50 cm de haut.
Ses feuilles sont alternes et glabres ou légèrement pubescentes, aranéeuses (comme couvertes d’une toile d’araignée). Elles sont généralement lobées (sauf les toutes premières) et à nervation pennée, à limbe atténué en pétiole sauf pour les feuilles les plus proches des inflorescences qui sont auriculées.
Les inflorescences sont des capitules à fleurs toutes tubulées, entourés de deux types de bractées. Un cycle de bractées égales, et entièrement vertes ou à pointe noire, et une série de bractées plus extérieures, nettement plus courtes et terminées par une pointe noire.
Les fruits sont des akènes dont la surface, côtelée, est hérissée de soies, et qui sont surmontés par une aigrette sessile.
Source : Fiche du séneçon commun – Espèces phares du MOOC Botanique Herbes Folles – Tela Botanica
En savoir plus sur le séneçon commun, Senecio vulgaris L.
Sauriez-vous maintenant reconnaitre le séneçon commun si vous le croisiez ? Cherchez le parmi ces trois photos de plantes de la famille des Asteraceae. 🙂
Solution
La bonne réponse est le numéro 2 !
Le numéro 1 est un pissenlit, Taraxacum officinale F.H.Wigg..
Le numéro 3 est un laiteron maraîcher, Sonchus oleraceus L..
Quelle est une des particularités du séneçon commun ?
- Il contient du latex
- Il est urticant
- Il est toxique
Solution
La bonne réponse est le numéro 3 ! En effet, il était utilisé dans la pharmacopée traditionnelle mais attention : il contient des alcaloïdes qui sont toxiques pour le foie.
Source : MOOC Herbes Folles Édition2024 – Tela Botanica et Université Paris Saclay
Voir la vidéo sur la chaîne YouTube de Tela Botanica.
Comme Paul, Alain, Renaud, Catherine et Jean-Pierre qui ont contribué par leurs photos à cet article, partagez vos observations botaniques avec le réseau Tela Botanica. Envoyez vos photos et observations de plantes sauvages pour nous aider à mieux les connaitre et contribuer à leur préservation.
Chaque observation est un pas de plus pour faire avancer la connaissance et soutenir la protection de la biodiversité. Vos données contribuent au programme participatif Flora Data de Tela Botanica, dont les données sont régulièrement versées à l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Les données Flora Data sont également à la disposition de tous les projets du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche, avec notamment des laboratoires du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et du CIRAD.
2 commentaires
Merci!
quelles sont les animaux qui les pollinisent, les consomment?
Mon père me recommandait de privilégier la cueillette du séneçon pour nourrir les lapins car d’après lui, ils l’appréciaient beaucoup ! Pas de problème de toxicité pour eux alors ?