Stage : Évaluation et mise à jour du diagnostic d’un plan de gestion multi-sites de prairies humides
Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est une association de loi 1901 qui agit pour la protection des sites naturels, par la mise en place d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Ses missions sont principalement : connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites ; protéger les milieux, la faune et la flore menacés ; gérer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité ; sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables, accompagner les collectivités dans leurs projets de territoire et les politiques publiques relatives à la biodiversité, l’eau et l’agriculture et enfin animer des programmes régionaux et des réseaux.
L’association Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est reconnue d’intérêt général et agréée par l’État et la Région BFC. Elle est également membre de la Fédération des Conservatoires qui regroupe une vingtaine de Conservatoires. Elle gère actuellement environ 200 sites, répartis sur l’ensemble du territoire bourguignon pour une surface de plus de 6000 ha, dont quatre Réserves Naturelles Régionales et Nationales.
La Conservatoire de Bourgogne intervient sur près de cinquante sites dans le département de Saône-et-Loire. Il est gestionnaire de sites prairiaux, inondables situés en Bresse bourguignonne principalement dans la vallée de la Seille et de ses affluents sur une entité cohérente de gestion (ECG) comprenant une vingtaine de sites.
Ces milieux humides ont fait l’objet d’un plan de gestion sur la période 2015-2024 avec la mise en œuvre d’actions de gestion et de suivis écologiques. Dans la perspective d’un nouveau plan de gestion, une évaluation du plan de gestion et la mise à jour des connaissances sur l’ensemble des sites est prévue en 2025. L’objectif du stage est de contribuer à cette évaluation des actions et de mettre à jour les connaissances par des actions de suivi écologiques.
Le Conservatoire de Bourgogne est en charge de la gestion de plusieurs sites en Bresse bourguignonne regroupés dans le plan de gestion de l’entité cohérente de gestion (ECG) « Prairies et milieux associés de Bresse ». Dans le cadre du renouvellement du plan de gestion, une évaluation des actions menées précédemment, ainsi qu’un état des connaissances (biotiques et abiotiques) et d’une évaluation de l’état de conservation sur certains milieux sera menée.
Dans le cadre de cette opération de plan de gestion programmée pour l’année 2025 et encadrée par la chargée de missions territoriales 71, la⋅le stagiaire sera en charge des missions suivantes :
- L’évaluation des actions du plan de gestion sur la période 2015-2024 (synthèse des informations existantes, bilan de la réalisation des actions, participation à la rédaction d’un rapport d’évaluation…)
- La mise à jour des connaissances sur les enjeux écologiques par des enquêtes bibliographiques (données bibliographiques et collecte des informations des bases de données disponibles) et du terrain (réalisation de relevés floristiques et phytosociologiques et mise à jour des cartographies d’habitats, collecte de données faunistiques durant la période optimale pour l’observation des espèces en lien avec la chargée de missions).
- La saisie et l’analyse des données collectées (dont utilisation de la boîte à outils RHOMEO et des indicateurs associés), la définition des enjeux écologiques.
- La participation à la rédaction de la partie diagnostic pour le plan de gestion des sites et d’un rapport de stage associé le cas échéant. Le⋅la stagiaire s’appuiera sur la méthodologie du guide d’élaboration des plans de gestions des espaces naturels de l’OFB (http://ct88.espaces-naturels.fr/)
Missions complémentaires :
À cette mission principale s’ajoutera la participation ponctuelle à d’autres opérations menées sur les sites en gestion conservatoire (suivis scientifiques) ou sur la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle (suivis, gestion, sensibilisation) par l’équipe du Conservatoire selon la motivation du⋅de la stagiaire et les possibilités.
- Niveau Licence, Master2 ou Ingénieur (Bac +3 à Bac +5) dans le domaine de l’écologie, la biodiversité ou la gestion des milieux naturels ;
- Compétences naturalistes et fort intérêt pour la flore vasculaire principalement : reconnaissance des genres voire espèces, utilisation des Flores indispensable. Connaissance des végétations prairiales (dont détermination de familles difficiles Poacées, Cypéracées…) ;
- Intérêt pour la biologie, l’écologie et les traits de vie des espèces floristiques ;
- Compétences informatiques, notamment sur SIG (maitrise de Qgis appréciée) et logiciels statistiques (R, …) ;
- Connaissance du milieu associatif naturaliste et forte motivation pour la protection de la nature ;
- Capacités relationnelles ;
- Permis de conduire B et véhicule personnel nécessaire ;
- Ordinateur portable personnel souhaitable.
Lieu du stage : Bureau situé à la Maison de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle / Antenne Saône-et-Loire du Conservatoire de Bourgogne, au lieu-dit Pont Seille – 71290 – La Truchère à proximite de Tournus.
Terrain à prévoir sur les sites à proximité du bureau et dans un rayon de 40 km. Possibilité d’utiliser un véhicule de service selon disponibilité, mais véhicule personnel nécessaire pour accéder au bureau.
Durée du stage : Stage de 6 mois comprenant la période de mars à août 2025 (durée du stage possible et dates envisagées à préciser dans la lettre de motivation).
Gratification : stage rémunéré selon l’indemnité légale en vigueur en 2025.
Convention de stage : obligatoire avec l’établissement de formation.
Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 02 Décembre 2024
Candidature comprenant un CV et une lettre de motivation avec les périodes de stages envisagées.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à l’adresse cecile.barbier@cen-bourgogne.fr sous l’intitulé : « Candidature stage – PG Prairies humides de Bresse ».
Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur réception. Des entretiens par téléphone et/ou en visioconférence et tests sur la connaissance de la flore seront organisés au cours de la phase de recrutement afin de procéder à la sélection parmi les candidat⋅e⋅s présélectionné⋅e⋅s.
Pour plus d’informations :
Cécile BARBIER (Chargée de mission territoriale 71) : 03 85 51 35 79