Vu sur la toile #275

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Shakespeare, précurseur de la ZAD forestière ?", à lire sur The Conversation.
As-you-like-it
Un scène de "Comme il vous plaira", par John Edmund Buckley. Domaine public via Wikipédia

À la une : "Shakespeare, précurseur de la ZAD forestière ?", par The Conversation

« Alors que les forêts de son époque commençaient à devenir l’apanage d’une noblesse avide de chasse, Shakespeare nous donne à voir une forêt espace de rébellion et de liberté où l’on peut trouver refuge et cohabiter avec d’autres espèces.

À moins de vivre dans les Pyrénées, on n’a plus trop l’habitude de croiser des troupeaux de vaches, de chèvres ou de moutons en train de paître librement dans les bois, de voir la vie sauvage, domestique et humaine évoluer en harmonie dans la forêt et se partager les ressources que prodigue cet espace.

Cependant, c’était une pratique encore commune au Moyen Âge et à la Renaissance. C’est précisément à l’époque de Shakespeare que le monarque et sa cour se mettront à privatiser les forêts, qui se muent progressivement en réserves de chasse et autres parcs à cerfs. La noblesse y pratique une chasse de récréation, en interdisant à ceux que l’on appelle alors les commoners de pénétrer dans les forêts pour prélever des ressources (bois de chauffage, simples, baies, fruits secs, champignons…) ou pour nourrir leurs bêtes. Ainsi se réduit petit à petit la forêt commune, lieu d’élevage des animaux domestiques.

Cet espace boisé en train de disparaître, c’est là que William Shakespeare place l’action de sa comédie Comme il vous plaira, écrite vers 1599. Zone de refuge, de liberté et de transgression, la forêt d’Ardenne où évoluent personnages, vie sauvage et cheptel s’y révèle être un lieu de partage du vivant tout entier. »

Début de l’article sur The Conversation

Toutes les actualités botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #274

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Les forêts migrent vers l’ouest", à lire sur France Info.
  • Vu sur la toile #273

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Aux États-Unis, le sort des forêts anciennes suspendu à la …
  • Vu sur la toile #272

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La classe des Charybdido pancratii-Asphodeletea ramosi en Méditerranée occidentale", à …

2 commentaires

  1. Je poste rarement, mais là, faire référence au magazine NEXUS qui promeut des pseudo-sciences et autres thérapies exotiques non scientifiquement prouvées et faisant l’apologie de divers gourous…
    …me déçoit profondément de la part de votre site

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour ! L’article sur le podcast « Nous sommes forêt » nous a paru intéressant à partager, mais nous tiendrons compte de votre réserve sur Nexus pour les prochains Vu sur la toile 🙂 C’est en effet la première fois que nous le citons dans cette veille hebdomadaire.
      Bonne journée,
      Esther pour Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.