La Véronique petit-chêne

Focus sur la Véronique petit-chêne, Veronica chamaedrys, de la famille des Plantaginacées.

Après cette petite pause qui nous a permis de passer de bonnes fêtes de fin d’année, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2025.

Commençons cette nouvelle série par une plante qui commence à fleurir début mars, la Véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys) de la famille des Plantaginacées. A noter qu’auparavant elle était classée dans les Scrofulariacées.

D’abord confidentielle tout le mois de mars, la floraison se développe très rapidement ensuite en formant de belles touffes. Elle est très nombreuse dans les remparts. Elle se remarque facilement grâce à ses petites fleurs d’un beau bleu. Les lignes blanches de la fleur semblent indiquer aux insectes la direction du nectar. La fin de floraison est difficile à appréhender car cette véronique est submergée par les plantes plus grandes. La repérer devient ardu. On peut en trouver jusque début août.

Veronique-petit-chene_1-scaled
Veronique-petit-chene_2-scaled
Veronique-petit-chene_3-scaled

12 commentaires

    1. Non,la véronique de perse(Veronica persica)est une autre espèce! Ses fleurs ne sont
      pas disposées en grappes comme sur Veronica chamaedris,mais sont solitaires sur
      de longs pédoncules grêles à l’aisselle des feuilles supérieures!

    1. Cette particularité m’a échappé, bien qu’elle figure dans ma documentation. L’examen de mes photos ne me permettent pas de bien distinguer la position des poils. A revoir en 2025.

    1. Bonjour,
      Le site de Tela Botanica a rencontré des problèmes techniques suite à une mise à jour des serveurs, tout est maintenent revenu à la normal 🙂
      Bonne journée,
      Esther pour Tela Botanica

  1. Bonjour, cette année je me suis rendu compte de sa floraison dans une partie de mon terrain où je n’aller jamais car nous avions des animaux en pâturages.
    Elles sont magnifiques et forme un tapis. Elles sont à l’ombre et sous les arbres. J’aimerai en déraciner et en mettre dans mon potagères celui ci e trouve en plein soleil de 13h jusqu’au coucher du soleil et je ne sais pas si elles le supporteraient. Pouvez vous me conseiller? Merci.
    Bonne journée.

    1. J’en trouve un peu partout dans les remparts, également le long de la Sambre très bien exposé à l’ensoleillement, mais en moins grande quantité. Je pense que votre idée devrait marcher. On peut toujours essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.