Le coquelicot #Portrait Végétal

Plante bien connue de la famille des Papaveraceae, le coquelicot a été maintes fois le sujet de grands tableaux, notamment pour ses fleurs qui colorent les champs, les friches et les talus de tâches rouge vif à la fin du printemps. Mais connaissez-vous bien cette espèce familière et savez-vous la reconnaître ?

Le coquelicot, Papaver rhoeas L.

Le coquelicot a pour nom scientifique Papaver roheas, du latin papaver qui veut dire pavot et rhoeas, le nom grec pour les coquelicots. Partons à sa rencontre avec Constance Monnier, étudiante en master à la Sorbonne Université et intervenante du MOOC Herbes Folles sur les espèces végétales phares de la formation

Voir la vidéo sur la chaîne YouTube de Tela Botanica.

Cette vidéo a été produite par Tela Botanica et l’Université Paris-Saclay dans le cadre de la mise à jour du MOOC Herbes Folles 2024. Cette dernière est financée par l’Université Paris-Saclay (Graduate School Biosphera et La Diagonale), par l’Office français de la biodiversité, ainsi que par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du projet PLANTAGROECO au titre de France 2030 (ANR-22-PEAE-0009) et dans le cadre du projet FLORES (ANR SAPS RA-AI 2023) coordonné par l’Inria.

Comment le reconnaitre ?

C’est une espèce annuelle, herbacée, atteignant 50 cm de haut. Les feuilles basales sont en rosettes, et sont pennatiséquées à pennatipartites. La tige présente un latex blanc à la cassure.

Les fleurs sont solitaires, portées par un pédoncule velu, à poils étalés. Les deux sépales sont déhiscents, et les pétales, au nombre de 4, rouge vif, tombent rapidement. Les étamines sont nombreuses, les anthères et les filets sont noirs, parfois bleutés.

Coquelicot, Papaver rhoeas L.
Coquelicot, Papaver rhoeas L. illustrations tirées d'eFlore - Tela Botanica CC BY-SA 2.0

Le fruit est une capsule sphérique, obovale, la déhiscence se fait par des petits pores situés sous le disque stigmatique (on parle de déhiscence poricide).

Les graines sont très nombreuses (>10 000) et dispersées par le vent.

Cette espèce peut être confondue avec le Pavot douteux (Papaver dubium), à fleurs plus pâles, à capsule allongée et à pilosité appliquée sur le pédoncule et avec le Pavot argemone (Papaver argemone) dont les capsules sont hérissées de soies.

Source : Fiche du coquelicot – Espèces phares du MOOC Botanique Herbes Folles – Tela Botanica

Où le coquelicot a-t-il été vu par le réseau Tela Botanica ?

Testez-vous !

1. Parmi ces trois fruits de coquelicots, lequel appartient à Papaver rhoeas ?

Quiz fruit coquelicot
Photos par Jean-Jacques Houdré, Genevieve Botti et Hugues Tinguy CC BY-SA 2.0 Tela Botanica

Solution

Le fruit de Papaver rhoeas est celui de la photo n°2.

La photo n°1 représente le fruit d’un coquelicot douteux, Papaver dubium L..

La photo n°3 représente le fruit d’un coquelicot argémone, Papaver argemone L..

2. Quel est l'usage principal des graines de coquelicot ?

1. En médecine pour leurs propriétés sédatives
2. En cuisine pour agrémenter les plats, gateaux et pains
3. En jardinage pour fertiliser les sols

Solution

Réponse n°2 : Les graines du coquelicot sont utilisées en cuisine mais aussi en boulangerie et pâtisserie. Elles n’ont pas de propriétés sédatives comme le pavot somnifère.

Partagez vos observations de plantes sauvages !

logo-flora-data

Comme Bouiamrine, Liliane, Aurélien, Michel, Jean-Jacques, Geneviève et Hugues qui ont contribué par leurs photos à cet article, partagez vos observations botaniques avec le réseau Tela Botanica. Envoyez vos photos et observations de plantes sauvages pour nous aider à mieux les connaitre et contribuer à leur préservation.

Chaque observation est un pas de plus pour faire avancer la connaissance et soutenir la protection de la biodiversité. Vos données contribuent au programme participatif Flora Data de Tela Botanica, dont les données sont régulièrement versées à l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Les données Flora Data sont également à la disposition de tous les projets du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche, avec notamment des laboratoires du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et du CIRAD.

Plus de portraits végétaux

  • La cymbalaire des murailles #Portrait végétal

    La cymbalaire des murailles, Cymbalaria muralis G.Gaertn., B.Mey. & Scherb., affectionne tout particulièrement les murs de pierre, les décombres et les soubassements de maison. Mais quelle est cette espèce et …
  • Le séneçon commun #PortraitVégétal

    Compagnon des villes, des friches, mais aussi des milieux agricoles, nous sommes nombreux à le croiser dans notre quotidien ! Focus sur le séneçon commun, Senecio vulgaris L., une plante …
  • Le gaillet gratteron #Portrait végétal

    Plante herbacée très commune de la famille des Rubiacées, le gaillet gratteron, Galium aparine L., s'accrochera à vous si vous le croisez de trop près, grâce aux aiguillons recourbés qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.