Un document cadre pour la stratégie de conservation de la flore sauvage vasculaire des Hauts-de-France

En 2024, dans le cadre d’un programme soutenu par l’Europe (fonds FEDER), l’État (Fonds vert) et le Conseil Régional des Hauts-de-France, le CBN de Bailleul a piloté la rédaction d’un document d’orientation qui propose une démarche cohérente pour prioriser les espèces et les populations à maintenir ou restaurer. 
Stratégie de conservation flore vasculaire 25_02_2025_Page_01
Stratégie de conservation flore vasculaire

Dans les Hauts-de-France, 200 espèces végétales sont en situation précaire (voir la liste rouge des espèces menacées en Hauts-de-France, HAUGUEL & TOUSSAINT, 2019). Cependant, les contraintes financières et le contexte sociétal complexe ne permettent pas de lever les menaces pour toutes les espèces concernées.

Il est donc nécessaire de faire un « tri des patients » et d’établir une stratégie de conservation de la flore sauvage vasculaire dont la mise en œuvre reste réalisable.

A cet effet, des échanges ont été menés avec les partenaires gestionnaires de milieux naturels et les principaux partenaires financiers mais également avec les Conservatoires botaniques nationaux limitrophes et le conseil scientifique du Conservatoire botanique national de Bailleul. L’objectif était de disposer d’une feuille de route partagée, pragmatique et efficace.

Financeurs_4_1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.