Des palettes végétales pour le Massif central

Ces palettes téléchargeables sont constituées de listes d’espèces indigènes et non menacées sur l’ensemble du territoire du Massif central. Certaines font déjà l’objet de la marque Végétal local, d’autres sont listées à titre indicatif et peuvent être demandées aux pépiniéristes et horticulteurs dans le cadre de contrats de culture.
Le site aiguille l’utilisateur selon les usages (aménagements paysagers, restaurations d’habitats) et les contextes écologiques et géographiques rencontrés, et propose de nombreux éléments techniques relatifs à la mise en culture et à l’entretien des espèces dans leur contexte d’implantation. Les listes d’espèces peuvent quant à elles être filtrées selon de nombreux critères techniques (intérêt pour les pollinisateurs, types de sols et de climats, etc.).
Facilitant l’usage de végétaux sauvages et locaux à bon escient, cet outil est avant tout destiné aux collectivités, entreprises, bureaux d’études, associations, agriculteurs, particuliers portant des projets de végétalisation, mais aussi aux producteurs, candidats ou bénéficiaires de la marque Végétal local.
Afin de faciliter la prise en main de l’outil, le CBN Massif a réalisé un webinaire consacré à la présentation de l’outil dont l’enregistrement vidéo est disponible sur la chaîne YouTube du CBN et sur le site dédié.
Ces palettes ont été réalisées avec les soutiens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Office français de la biodiversité.