Plantes sauvages en cavale : Enquête n°3

Après l’enquête Les volets qui ne ferment plus, suivez Anick Labote dans une nouvelle investigation botanique !
Quand je suis allée chercher ma nièce à l’école tout à l’heure, elle avait un mot de la part de son professeur, qui a d’ailleurs été le mien quand j’étais enfant.
“Bonjour Anick,
L’école prévoit d’ouvrir la cour des primaires aux élèves de maternelle. Nous y avons planté ce qui est devenu un de nos arbustes totem et nous prenons plaisir à l’observer au fil des saisons !
Les élèves de primaire s’amusent parfois à manipuler les baies. Aucun cas d’ingestion n’a été constaté jusqu’à présent mais avec l’arrivée des plus petits, le risque que certains essaient d’en manger ne peut être écarté.
J’aimerais savoir si cet arbuste présente une toxicité pour les enfants. Pouvez-vous m’aider à l’identifier ?
Ses petites baies, d’un bleu noir métallique, sont encore présentes à la rentrée scolaire. Les feuilles ne tombent pas de l’arbre en hiver, sont ovales avec des petits poils sur les bords de la feuille. Les nombreuses petites fleurs sont regroupées en bouquets arrondis et compacts de 5 à 10 cm. Elles sont de couleurs blanches à roses, chacune avec cinq petits pétales ovales. Par contre les fleurs encore fermées sont de couleur rose.
Je vous remercie.
Bonne journée à vous.”
Indices
- Feuilles ovales et ciliées
- Baies bleu noir métallique, présentes en septembre
- Fleurs blanches à rosées, réunies en bouquets arrondis
Suspectes
- Sureau noir – Sambucus nigra
- Troène commun – Ligustrum vulgare
- Viorne Tin – Viburnum tinus


Dans la deuxième enquête « Les volets qui ne ferment plus », la plante qui a grimpé le long du mur de ma voisine et l’empêche de fermer son volet est la vigne vierge à cinq folioles (Parthenocissus quinquefolia).
Les feuilles de la vigne vierge sont dentées et composées. Comme l’indique son nom, elle possède cinq folioles. C’est une plante grimpante qui change de couleur en fonction des saisons.

- Bienvenue dans le nouveau jeu d'enquête botanique "Plantes sauvages en cavale". Chaque semaine, retrouvez un mystère... une énigme à résoudre… en lien avec la botanique et les programmes de science …
Plantes sauvages en cavale : Enquête n°2
Bien le bonjour enquêteurs et enquêtrices botaniques. J'ai une nouvelle enquête à vous soumettre !
5 commentaires
Genial!
J’adore !
super ces enquêtes;je pense à la viorne tin pour celle-ci.
Merci pour cette rubrique.Voilà des années que je me demande pourquoi la vigne vierge s’appelle
ainsi.Vierge = de Virginie, en voilà une surprise.
Il faudrait, dans chaque département, un service public de botanique capable de répondre à toute question pouvant se poser dans une école.
dan s mon département (82) il d’est posé un problème à propose d’un arbre dont la chute a gravement blessé un enfant. Pour trouver un « spécialiste » compétent , « on » a du aller chercher dans le limousin (à 200 km)…