Prix littéraire CBHL pour le livre de Régine Fabri sur le Vasculum
Publié par le Jardin botanique de Meise en 2024, cette édition anglaise revue et augmentée (traduite par Henry Noltie) est un hommage richement illustré et soigneusement documenté à un objet aujourd’hui tombé dans l’oubli, mais autrefois central dans le travail de terrain des botanistes.

« Le vasculum, une boîte métallique utilisée pour la collecte de spécimens végétaux, était largement répandu du XVIIIe au début du XXe siècle », explique Régine Fabri. « Ma fascination est née d’un souvenir personnel : ma grand-mère récoltant des plantes dans une boîte en fer décorée, qui a fini par m’être transmise. Cet objet a été la graine d’une exploration de plus de dix ans sur le rôle et le symbolisme du vasculum en botanique et dans la culture ».
À travers plus de 300 illustrations et des sources en plusieurs langues, l’auteur dresse un portrait complet de l’évolution du vasculum. Le livre présente notamment des photographies du vasculum de Darwin, des modèles conçus pour les femmes et les enfants, des publicités, cartes postales, caricatures, peintures et clichés de sorties botaniques.
Le vasculum y apparaît non seulement comme un outil pratique, mais aussi comme le symbole d’une époque où la botanique était une activité largement pratiquée, liée aux loisirs, à la science et à l’apprentissage.
Bien plus qu’une simple histoire d’objet, cet ouvrage est un hommage sensible à des siècles d’exploration botanique. Il constitue une précieuse référence pour les botanistes, les historiens des sciences, les collectionneurs et tous ceux qui s’intéressent à l’héritage socioculturel de la découverte des plantes.
Le livre est disponible en français et en anglais dans notre boutique en ligne, et est également distribué par Magraf Publishers.