Comment les plantes sont-elles en interaction ? #3minutesdebotanique
Chaque jour, prenez quelques minutes pour vous initier à la botanique et la reconnaissance des plantes avec 3 minutes de botanique ! Du 12 mai au 9 juillet 2025, un nouveau thème sera proposé toutes les semaines pour répondre à des questions botaniques au travers d’une immersion en vidéo avec le MOOC Botanique – Initiation à la reconnaissance des plantes et ses intervenant(e)s.

Les vidéos de 3 minutes de botaniques sont réalisées au format 9:19 et diffusées sur les réseaux sociaux de Tela Botanica Instagram @assotelabotanica et Facebook @telabotanica.
Dans cette vidéo, penchons-nous sur la façon dont les plantes reconquièrent peu à peu les espaces, grâce à un processus fascinant : la succession végétale ou écologique. De la première algue jusqu’aux grands arbres, découvrez avec Marc-André Selosse, comment chaque plante prépare le terrain pour la suivante, entre entraide et compétition.
Testez-vous sur la thématique « La succession végétale » avec un quiz vidéo en 5 questions. Pour chaque question, trouvez la bonne réponse parmi les propositions. Attention, le chronomètre tourne !
Même si on ne le voit pas toujours, les interactions entre plantes existent. Celles-ci mènent parfois entre elles une compétition pour la lumière ou pour les nutriments. Cette compétition peut se faire de manière passive mais certaines plantes ont développé des stratégies particulières afin de mieux accéder à ces ressources. Découvrez cela en vidéo avec Marc-André Selosse !
Testez-vous sur la thématique « La compétition entre les plantes » avec un quiz vidéo en 5 questions. Pour chaque question, trouvez la bonne réponse parmi les propositions. Attention, le chronomètre continue à tourner !
Pour ce nouveau Défi, nous vous invitons à participer à Sauvages de ma rue afin de vous familiariser à la flore des villes et apprendre à reconnaître quelques espèces par la pratique.
Attention : ce défi vous prendra plus de trois minutes ! Comptez deux heures pour le réaliser.
Sauvages de ma rue est un programme de sciences participatives : c’est à la fois un projet pédagogique animé par Tela Botanica et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN. Son objectif est de mieux comprendre le rôle des brèches urbaines (fissures du bitume, pieds d’arbre, murets, trottoirs, murs, bords de chemins, etc.) dans la dynamique des populations végétales en ville. Nul besoin d’être botaniste, tout le monde peut participer ! Nous avons prévu des outils mettant ce programme à la portée de tous !
Avant de commencer, préparez votre sortie : choisissez une rue et imprimez une fiche de terrain
pour chaque trottoir que vous prévoyez d’étudier. Si vous souhaitez déterminer les espèces sur place, apportez un outil d’identification (voir ci-dessous.). Sinon, prenez un appareil photo pour les identifier plus tard.
Choisissez un trottoir à étudier : choisissez un tronçon de rue entre deux rues adjacentes et faites l’inventaire du côté pair ou impair ou si vous le souhaitez, les deux. Placez-vous au début ou à la fin de votre tronçon de rue et commencez à faire votre inventaire en renseignant votre fiche de terrain.


Observez et identifiez les plantes : votre objectif est de reconnaître un maximum des
espèces présentes sur le trottoir choisi, parmi les 240 espèces référencées du programme. Listez sur la fiche de terrain les espèces observées ainsi que leur milieu (pied d’arbre, fissure, pelouse…).
Envoyez vos données : rendez-vous sur l’espace de saisie de Sauvages de ma rue sur le site de Tela Botanica. Dans le menu de gauche, sélectionnez « Saisie de nouvelles observations », et laissez-vous guider par l’outil très simple d’utilisation.
Suivez vos observations : en transmettant vos observations à Sauvages de ma rue, vous rendez vos données publiques à tous (licence CC-BY-SA). Vos observations apparaissent sur la carte du programme : suivez-les en temps réel !
À vous de jouer ! Inventoriez la flore urbaine et partagez vos découvertes avec une communauté passionnée par la flore urbaine. Vous avez des questions ? Contactez Sauvages de ma rue par mail : sauvages@tela-botanica.org.
Les ressources utiles pour Sauvages de ma rue
- Fiche terrain Sauvages de ma rue
- Protocole Sauvages de ma rue
- Clé d'indentification en ligne des 240 espèces
- Guide d’identification - 20 plantes sauvages de nos rues
- Liste des 240 espèces du programme Sauvages de ma rue
- Tutoriel : comment prendre une photo de plante pour bien l'identifier à postériori ?
- Défi Inventorier la flore urbaine #3minutesdebotanique
Vous souhaitez poursuivre la découverte de la flore urbaine ? Téléchargez le livret-jeu « Familles botaniques et flore urbaine ».
Ce livret pédagogique contient des jeux et quiz autour de 8 familles botaniques et des plantes sauvages des villes. L’occasion d’apprendre ou de se remémorer les critères d’identification de quelques familles botaniques communes avant les balades printanières ! Vous retrouverez les 8 familles botaniques suivantes, très présentes en milieu urbain : Brassicacées (Crucifères), Fabacées (Légumineuses), Apiacées (Ombellifères), Lamiacées (Labiées), Rosacées, Astéracées (Composées), Rubiacées et Poacées (Graminées).
Le livret vous propose une série de jeux et de tests, comme des charades, des quiz d’identification et de vocabulaire, des mots croisés et des fiches familles. Il présente trois niveaux de difficultés, il y en a donc pour tous les goûts !
