Comment reconnaître les plantes de la famille des Lamiacées, Apiacées et Astéracées ? #3minutesdebotanique
Chaque jour, prenez quelques minutes pour vous initier à la botanique et la reconnaissance des plantes avec 3 minutes de botanique ! Du 12 mai au 9 juillet 2025, un nouveau thème sera proposé toutes les semaines pour répondre à des questions botaniques au travers d’une immersion en vidéo avec le MOOC Botanique – Initiation à la reconnaissance des plantes et ses intervenant(e)s.

Les vidéos de 3 minutes de botaniques sont réalisées au format 9:19 et diffusées sur les réseaux sociaux de Tela Botanica Instagram @assotelabotanica et Facebook @telabotanica.
Parmi les familles les plus emblématiques et facilement reconnaissables, les Lamiacées occupent une place de choix. Utilisées en cuisine, appréciées pour leurs arômes, elles sont aussi riches d’un ensemble de caractéristiques botaniques très spécifiques. Apprendre à identifier les plantes de la famille des Lamiacées, c’est acquérir les bases d’un regard botanique affûté : tiges carrées, feuilles opposées, corolles bilabiées… autant de signes à connaître pour ne plus les confondre. Suivez Hervé Sauquet, botaniste au Jardin botanique de Sydney et professeur à l’Université Paris-Saclay, pour en savoir plus !
Testez-vous sur la thématique « La famille des Lamiacées » avec un quiz vidéo en 5 questions. Pour chaque question, trouvez la bonne réponse parmi les propositions. Attention, le chronomètre tourne !
Après avoir exploré les Lamiacées, intéressons-nous à deux autres familles tout aussi courantes mais aux structures florales bien différentes : les Apiacées et les Astéracées. L’inflorescence en ombelle des premières et le capitule composite des secondes offrent des repères visuels efficaces. Suivez Hervé Sauquet sur le terrain pour apprendre à distinguer ces deux familles !
Testez-vous sur la thématique « Les familles des Apiacées et des Astéracées » avec un quiz vidéo en 5 questions. Pour chaque question, trouvez la bonne réponse parmi les propositions. Attention, le chronomètre continue à tourner !
Cette semaine, le Défi de 3 minutes de botanique vous emmène au cœur des herbiers avec le programme participatif Les Herbonautes ! Vous pouvez aussi bien y consacrer trois minutes que plusieurs heures, selon votre disponibilité et votre motivation.
Les Herbonautes est le premier programme national d’informatisation des collections d’herbiers par les citoyens. C’est un projet développé par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) dans le cadre du programme e-ReColNat dont Tela Botanica est partenaire.
Avant de commencer, créez votre compte sur le site Les Herbonautes.
Rendez-vous sur la page Mission du site Les Herbonautes et choisissez la mission qui vous plaît.
Déchiffrez les planches ! Dans un premier temps, vous pouvez apporter vos contributions en identifiant sur les étiquettes les pays et régions dans lesquels les plantes ont été récoltées. Dans la liste déroulante, sélectionnez le pays déchiffré sur l’étiquette. Au bout de quelques contributions, vous passez au niveau 2 ! Une introduction vous sera alors proposée sous forme de quiz. Vous pouvez ensuite déchiffrer les informations des étiquettes sur la région de collecte.


Poursuivez votre progression pour débloquer de nouveaux éléments. Vous passerez progressivement aux niveaux suivants. Prochaine étape : trouver la date de collecte de la plante sur les planches ! Les Herbonautes vous invitent ensuite à chercher le récolteur, la localité, le numéro de récolte ou encore la géolocalisation.
Échangez avec les participants. Chaque mission et chaque spécimen disposent d’un espace de discussion pour poser des questions et échanger des informations. N’ayez pas peur de faire une erreur : les spécimens d’herbiers sont renseignés par d’autres participants afin de les valider !
À vous de jouer ! Saurez-vous déchiffrer les notes des botanistes de terrain sur les étiquettes de leurs planches d’herbiers ? Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour mieux connaître la biodiversité et prévoir son érosion. Rejoignez les plus de 4 660 contributeurs du programme de science participative Les Herbonautes et choisissez l’une des missions proposées. À vous d’explorer les planches et leurs étiquettes pour déterminer un maximum d’infos !
Ressources utiles pour participer au projet Les Herbonautes

Si l’envie vous prend d’aller plus loin dans la découverte des herbiers botaniques, lancez-vous dans la conception d’un herbier en suivant le tutoriel en libre accès de Tela Botanica « Réaliser son herbier » !
Plan du tutoriel :
- Étape 1 : la récolte et la mise en herbier
- Étape 2 : le séchage
- Étape 3 : le montage
- Références et liens utiles
1 commentaire
Ayant juste regardé « apiacées – astéracées », je suis quand même surpris d’une présentation quelque peu dogmatique ; et puis les Ombellifères sont célèbres aussi pour les ciguës et d’autres, à l’origine régulièrement d’intoxications dramatiques, raisons pour lesquelles les cueilleurs quelconques et les agriculteurs ont impérativement besoin de les repérer.