Rapport d’activité 2024

Le rapport d'activité 2024 de l'association Tela Botanica est publié. Parcourez le bilan de l'année 2024 et les perspectives pour 2025. Bonne lecture !
Image grande en haut d'une actu (700 x 480px)(30)

La lettre du président

Près de 70 000 personnes inscrites au réseau Tela Botanica, plus de 40 000 recevant la lettre d’actualités à laquelle participent 395 rédacteurs, plus de 165 000 observations botaniques renseignées par plus de 4 500 observateurs ou observatrices, près de 70 000 abonnés à nos comptes de réseaux sociaux.

Plusieurs milliers d’observations nouvelles, par des centaines d’observateurs, pour les programmes Sauvages de ma rue et Observatoire des Saisons, et l’animation de nombreux autres programmes de sciences participatives (Vigie-Flore, Observatoire des Messicoles, Florilèges, Mission Flore, La flore des cultures sous l’objectif Pl@ntNet). Une communauté apprenante, inscrite sur la plateforme Tela Formation de plus de 140 000 personnes.

Au-delà de ces chiffres, qui montrent, encore une fois, le volume de l’intérêt pour la botanique et la place de Tela Botanica dans le réseau de la botanique francophone, je souhaite souligner l’importance que portent les administrateurs à l’ensemble des projets de Tela Botanica, projets qui valorisent la diversité des pratiques botaniques.

Ces chiffres sont aussi le reflet d’un travail considérable mais invisible sur l’infra-structure informatique, particulièrement complexe, qui supporte l’ensemble des projets et des activités du réseau.

Il est aussi essentiel de rappeler que ces chiffres, et l’ensemble des actions décrites dans le présent rapport d’activité, n’auraient pu voir le jour sans une équipe salariée hyper-active alors que l’année a été particulièrement complexe pour elle. En effet, diverses démissions ont eu lieu. Des réflexions fondamentales sur la structure juridique, sur les perspectives et sur l’organisation interne ont été menées.

C’est la suite des audits internes réalisés en 2023, qui ont pointé un épuisement des administrateurs, une distance entre ces mêmes administrateurs et les salariés et salariées, mais aussi une difficulté à partager des priorités d’actions dans cet écosystème complexe et dynamique que constitue Tela Botanica.

Des actions, nombreuses, ont été menées par les administrateurs, afin de clarifier les perspectives de l’association tout en maintenant l’ensemble des services à la communauté des botanistes francophones. Ces actions, invisibles pour l’essentiel des participants aux diverses activités listées ci-dessus, visent à respecter l’intention de l’assemblée générale de 2024, c’est-à-dire de procéder à des cessions d’actifs, bien identifiés, vers d’autres structures qui sauront les reprendre, les maintenir et les faire fructifier.

Ces processus de cessions ne sont pas encore finalisés et devraient l’être en 2025. Les pistes de reprises sont prometteuses, mais je n’en dirai pas plus, cela fera l’objet de communications dédiées. Tout ceci se réalise sans réduire les actions prévues et sans effet notable sur les usagers du site et les participants aux divers projets.

A minima tel est le souhait exprimé par l’assemblée générale et les administrateurs et j’espère que, pour l’essentiel des lecteurs de ce rapport d’activité, ces actions des administrateurs soient une découverte, ce qui prouvera qu’elles sont menées dans l’esprit prévu.

Au-delà de ces problématiques internes et des actions des administrateurs, nos partenaires institutionnels et financeurs nous soutiennent de manière pérenne malgré la complexité budgétaire, vécue à l’échelle nationale, pendant la seconde moitié de l’année 2024. Nous ne saurions trop les remercier pour la confiance qu’ils ont dans les projets de l’association dans un contexte global souvent peu favorable à la (bio)diversité, au patrimoine (naturel ou pas), à la culture (humaine ou des végétaux), et au savoir (scientifique, professionnel ou traditionnel).

Ce soutien de nos partenaires est, de manière indéniable, la reconnaissance des actions menées par Tela Botanica en faveur de la botanique, auxquelles beaucoup d’entre vous participent et qui n’existeraient pas sans l’équipe déjà mentionnée.

Il ne s’agit toutefois pas, dans cette introduction au rapport d’activité 2024, de s’apitoyer sur la complexité du monde qui nous entoure ou des réflexions des administrateurs et des salariés, mais c’est bien la mise en valeur des superbes réalisations de l’année 2024 que nous (salariés et administrateurs) vous proposons de découvrir de manière plus détaillée. Nous vous en souhaitons une excellente lecture.

Valéry Malécot
Président de l’association Tela Botanica

Le rapport d'activité 2024

Voir dans une nouvelle fenêtre.

Pensez à vérifier les paramètres d’affichage et les mises à jour de votre navigateur pour un affichage en ligne correct du PDF ci-dessous (Firefox, Chrome, etc.). Si le PDF n’apparaît pas, changez de navigateur. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.