Un ethnobotaniste de retour de Prague
La SEB s’appelait avant 2023 Society for Economic Botany. Sa revue réputée était Economic Botany, et deviendra Ethnobotany and Economic Botany en 2026. Son site web est ethnobotany.org.
À signaler que l’adhésion à la SEB donne droit à télécharger gratuitement la revue.
La rencontre de 2025 a été impactée par la situation politique aux États-Unis. Les ressortissants de ce pays étaient peu nombreux, du fait des coupures de crédits des universités, mais aussi de la peur des chercheurs et étudiants étrangers de ne pas pouvoir rentrer aux États-Unis. De plus, l’ethnobotanique est dans le viseur de Trump (qui l’eut cru ?) parce qu’elle traite de savoirs populaires (les noirs, les esclaves, les femmes, les indigènes !) et de patrimoine culturel.
En conséquence, pour les dirigeants de la SEB, la prochaine rencontre aura lieu n’importe où dans le monde, sauf aux États-Unis ! Il est question de México ou de Montpellier…
Note : J’ai pu glaner quelques vidéos sur YouTube et deux bases de données :
1 commentaire
Merci pour ces vidéos intéressantes et ces commentaires !Ils illustrent bien l’importance des végétaux,au moment où beaucoup de personnes deviennent végétariens (dont mes petites-filles !)