Vu sur la toile #298

« Le solstice d’été semble jouer un rôle d’aide-mémoire arboricole. Les températures autour de cette période affectent le nombre de graines produites par les arbres.
Depuis la Préhistoire, les humains célèbrent le solstice d’été. Mais nous ne sommes pas la seule espèce à avoir remarqué que le 21 juin est un moment particulier. Des études montrent que c’est aussi un moment important pour les plantes.
Ainsi, des études récentes (dont une des miennes) suggèrent que les arbres puissent utiliser le jour le plus long de l’année comme un marqueur clé de leurs cycles de croissance et de reproduction. Comme si le solstice était un aide-mémoire arboricole.
Par exemple, les arbres qui poussent dans des régions froides ralentissent la création de nouvelles cellules de bois aux environs du solstice et concentrent leur énergie à finir des cellules déjà formées mais encore incomplètes. Ce qui permettrait d’avoir le temps d’achever la construction des cellules avant l’arrivée de l’hiver – dont les températures glaciales endommagent les cellules incomplètes, les rendant inutiles pour le transport de l’eau l’année suivante. »
Début de l’article sur The Conversation
Lire l'article sur le site de The Conversation
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Molènes hybrides de France, 21 – Verbascum ×ramigerum Link ex Schrad. (V. densiflorum Bertol. × V. lychnitis L.), par la Société botanique d’Occitanie
- Certaines espèces animales dites « exotiques » menacent-elle la biodiversité ?, par France Culture
- Le solstice d’été, une journée « optimale » pour les plantes? Sauf quand le changement climatique s’en mêle, par Geo
- La linnée boréale, par Gallica BNF
- La grande astrance, beauté estivale de nos montagnes !, par Les chroniques du végétal
- 30 millions d’hectares brûlés, une augmentation de 62 %… Le Brésil et l’Amazonie ravagés par les feux de forêt en 2024, par Le Parisien
- Des scientifiques découvrent un réseau caché de racines infiltrées en profondeur dans les sols, par Geo
- Recensement des arbres remarquables, par le Conseil départemental de la Charente
- Le bourdonnement des abeilles favorise la production de nectar des plantes, par La Relève et La Peste
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Quel avenir pour les forêts ? Un nécessaire pas de …
Vu sur la toile #296
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Puits de carbone: le recul des forêts européennes se confirme", …Vu sur la toile #295
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "D’où viennent les fleurs ?" une vidéo de CNRS Le journal.