Que voyez-vous sur ces photos de plantes ? Fleurs, feuilles, fruits ?

De l'utilité de vos observations botaniques
Les observations botaniques illustrées de photos constituent une des plus grandes ressources collaboratives disponibles sur Tela Botanica.
En partageant vos observations botaniques en licence libre (Creative Commons BY-SA 2.0) et non sous copyright, vous créez des milliers de données réutilisables pour la recherche scientifique, les projets d’éducation et d’information, mais également les projets artistiques et tout autre projet sur la flore et sa connaissance.
Grâce à vous, plus d’un million d’observations botaniques sont ainsi disponibles !
Vos observations botaniques sont consultables et utilisées sur le site de Tela Botanica : elles permettent de créer des cartes de répartition mais également de mettre en avant des illustrations représentatives de différents organes d’une espèce, afin de vous aider à la connaître et à la reconnaître.
Pour définir si une photographie représente un organe (fleur, fruit etc.), les telabotanistes utilisent des tags (mots-clés) pour qualifier les informations transmises sur l’image : #fleur #feuille #fruit #port.
Du partage des observations au vote sur l’identification de l’espèce et à la qualification de la photo pour rendre visible justement ces organes, tout est collaboratif sur Tela Botanica !
Plusieurs fiches espèces (eFlore) manquent de photos d’illustration, d’autres ont de nombreuses photos mais pas nécessairement qualifiées. Participez à l’ajout d’informations en précisant quel organe ces photographies représentent !
- Trouver une photographie représentant clairement un organe complet.
Il est important de privilégier les photos les plus caractéristiques botaniquement et non esthétiquement, par exemple une photographie présentant juste une partie de la feuille n’apporte pas beaucoup d’informations.
- Cliquer sur l’icône en forme d’étiquette en bas à droite de l’image au dessus du nom.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur le mot-clé correspondant aux organes présents sur la photo.
- Cliquer sur « Valider l’ajout des mots-clés » après avoir choisi les mots à associer à l’image.
Si une liste de mots-clés n’apparaît pas (comme sur l’exemple de l’image ci-dessous), vérifier que le champ « Choisir le protocole », au dessus du moteur de recherche, est sur la valeur « Capitalisation d’images ».

Appartenant à la famille des Lamiaceae, cette plante vivace mesure de 20 à 60 cm.
Sa tige est velue-laineuse, redressée, simple et faiblement feuillée.
Ses feuilles sont pétiolées, oblongues-obtuses, tronquées ou obliquement en cœur. Elles sont régulièrement crènelées, rugueuses, velues et de couleur verte.
Ses fleurs sont de couleur rose et sont disposées en verticilles multiflores, écartés et souvent teintés de rougeâtre. Elles sont accompagnées de bractéoles linéaires, égalant presque le calice.
Le calice, velu-glanduleux, présente des dents peu inégales, lancéolées-aigües et spinescentes, deux fois plus courtes que le tube.
La corolle, mesurant 18 à 20 mm, possède un tube de même longueur que le calice, tandis que sa lèvre supérieure est velue-laineuse.
Ses fruits sont des akènes.
Informations extraites de la Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes par l’abbé H. Coste et de Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France par Julve, Ph., version juin 2024. (Lire la description complète.)

Appartenant également à la famille des Lamiaceae cette plante que l’on trouve en Corse est annuelle ou pérennante. Elle mesure de 10 à 40 cm et possède des poils blancs étalés.
Sa tige est grêle, diffuse, couchée-radicante à la base.
Ses feuilles sont petites, pétiolées, ovales-obtuses et munies de 3 à 7 larges crènelures.
Ses fleurs sont de couleur blanchâtre ou lavées de rose, disposées par 1 à 2 par verticille. Elles sont très écartées, unilatérales et penchées après la floraison.
Le calice, très velu et en forme de cloche, présente des dents peu inégales, lancéolées et terminées par une arête glabre, aussi longues que le tube. Les bractéoles sont absentes.
La corolle, mesurant 15 mm, est 2 à 3 fois plus longue que le calice. Son tube saillant est muni d’un anneau de poils oblique, avec une lèvre supérieure échancrée et une lèvre inférieure très large.
Ses fruits sont des akènes.
Informations extraites de la Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes par l’abbé H. Coste et de Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France par Julve, Ph., version juin 2024. (Lire la description complète.)
