Nouveau tutoriel : comment faire connaître et valoriser votre sentier Smart’Flore ?

Créer un sentier botanique demande du temps, de l’investissement et de la passion. Mais pour qu’il devienne un véritable lieu de découverte et de partage, encore faut-il le faire connaître. Ce nouveau tutoriel vous accompagne dans toutes les dimensions de la valorisation de votre sentier, de la communication initiale jusqu’à l’animation dans la durée.
Le document propose une approche progressive en quatre étapes :
- Préparez votre message : identifiez vos publics cibles (grand public, familles, botanistes, randonneurs, scolaires, etc.) et définissez ce qui rend votre sentier unique.
- Créez vos supports de communication : panneaux, communiqués de presse, flyers et affiches avec des modèles prêts à l’emploi.
- Utilisez le numérique : sites web, newsletters, réseaux sociaux, forums…
- Organisez des événements : inaugurations, sorties thématiques et participation aux événements nationaux.

Des modèles de supports de communication prêts à l’emploi, personnalisables sur Canva avec un compte gratuit :
- Modèles de panneaux à installer au départ du sentier
- Templates d’affiches et flyers
- Visuels pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) avec textes d’accompagnement
- Exemples de texte de communiqué de presse pour contacter les médias
Des ressources clés pour vos actions de communication :
- La charte graphique officielle Smart’Flore (codes couleurs, logos)
- Des liens vers des outils gratuits (PictoFlora, Canva, QR Code,…)
- Des exemples de sentiers déjà en place pour vous inspirer.

Que votre sentier soit en milieu urbain ou rural, porté par une école ou une collectivité, long de 300 mètres ou de plusieurs centaines de mètres, cette fiche tutoriel est à votre disposition !
Téléchargez la fiche tutoriel
Et si vous avez des questions, l’équipe Smart’Flore est joignable par mail à : contact-smartflore@tela-botanica.org.
L’application Smart’Flore est maintenue et mise à jour par Tela Botanica grâce au soutien de l’Office français de la biodiversité. Historiquement, une première version avait été créée en 2016 par les équipes d’Agropolis Fondation, Tela Botanica, INRAe, CIRAD, CNRS, IRD et l’Université de Montpellier.