Sur les traces du botaniste Augustin Pyramus de Candolle

Sur les traces du botaniste Augustin Pyramus de Candolle,
Pyrénées

l’Aventure botanique

Après l’expédition botanique qui s’est déroulée sur tout le massif pyrénéen du 23 juin au 30 août 2007, deux cents ans après sur les traces du botaniste Augustin Pyramus de Candolle, l’association Terranoos vous informe qu’un livre retraçant cette aventure est officiellement lancé en souscription que vous pouvez consulter et télécharger (PDF) directement sur le site www.terranoos.org

En 1807, le savant suisse, Augustin Pyramus de Candolle, mandaté par le Premier Empire, inventorie la flore du sud de la France et traverse le massif pyrénéen au départ de Collioure. Il atteint Saint-Jean-de-Luz deux mois plus tard. Outre cet exploit scientifique et sportif, de Candolle constitue un herbier de référence, consignant ses notes dans un journal de voyage.

À l’été 2007, soit deux cents ans plus tard, une équipe de botanistes, initiée par l’association Terranoos, réédite cette traversée, suivant au jour le jour l’itinéraire du scientifique helvétique. Cette seconde expédition crée à son tour un nouvel herbier, recueillant de précieuses données de terrain, base pour de futures études sur la flore pyrénéenne. Avec cette odyssée, l’aventure botanique dans les Pyrénées est ici brillamment retracée.

CARACTÉRISTIQUES
Format : 24×28 quadri
160 pages

pas de alt pour cette image, soz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.