Guide des écorces des arbres d’Europe

LIVRE / De Jean-Denis Godet chez les éditions Delachaux et Niestlé.

LIVRE / De Jean-Denis Godet chez les éditions Delachaux et Niestlé.
Grâce à de nombreuses photos – et une description détaillée de l’écorce, des tiges, de l’allure générale, de l’habitat et de la zone de répartition pour chaque espèce – ce guide permet de reconnaître 115 arbres et arbustes de nos régions.

S’il est assez aisé de reconnaître un arbre à ses fleurs, ses bourgeons, ses feuilles ou ses aiguilles, l’identification au seul vu de l’écorce est en revanche beaucoup plus délicate.

La difficulté se corse encore lorsqu’il s’agit de distinguer deux espèces appartenant à un même genre : pouvoir dire par exemple si l’on se trouve en présence d’un chêne pédonculé ou d’un chêne sessile, d’un pin cembro ou d’un pin noir d’Autriche, est une tâche périlleuse.

Le parti pris de cet ouvrage est de proposer un grand nombre de photographies, montrant chaque essence dans diverses stations et à des âges différents (juvénile, mature et âgé). Sur la base de ces clichés, l’observateur attentif et déjà assez expérimenté peut identifier avec quasi-certitude l’arbre qui l’intéresse.

L’auteur
Jean-Denis Godet est professeur de biologie dans l’enseignement secondaire, photographe, naturaliste et auteur de nombreuses monographies et guides d’identification botaniques qui font désormais autorité. Jean-Denis Godet a précédemment publié aux éditions Delachaux et Niestlé la série des guides panoramiques (Le Guide panoramique des arbres et arbustes, Guide panoramique des fleurs sauvages, Guide panoramique des fleurs de montagne), traduits en plusieurs langues.

Informations pratiques
Guide des écorces des arbres d’Europe
Jean-Denis Godet
Delachaux et Niestlé, 4 octobre 2012
Broché : 256 pages
130 mm (largeur) x 205 mm (hauteur)
ISBN-10: 2603018493
ISBN-13: 978-2603018491
Prix indicatif :
29 €

– Commander en ligne sur le site de l’éditeur : www.delachaux-niestle.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.