Aide en ligne

Toutes les explications du fonctionnement du site web et de ses outils
Astrantia major L. par Jean-Jacques HOUDRÉ, licence CC-BY-SA
Retrouvez dans cette FAQ toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Gestion du compte utilisateur

Inscription

Pourquoi s'inscrire au réseau Tela Botanica ?

Tela Botanica est un réseau regroupant des personnes intéressées par la botanique. L’inscription au réseau est libre et gratuite. Elle vous permet d’accéder à toutes les applications et fonctionnalités proposées par le réseau :

  • Consulter et modifier eFlore.
  • Rechercher des telabotanistes par nom, par zone géographique ou par spécialité botanique ;
  • Accéder à un espace personnalisé ;
  • Échanger sur des forums dédiés à la flore sauvage ;
  • Monter des projets collectifs grâce à une organisation adaptée au travail coopératif ;
  • Profiter d’applications libres (Carnet en ligne, Smart’Flore,…) ;
  • Profiter d’un MOOC botanique ;
  • Être informé en temps réel de toute l’information botanique.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page dédiée (ou depuis le menu supérieur « CONNEXION » > « Inscription ») et remplissez le formulaire.

Comment s'inscrire ?

L’inscription au réseau se fait sur ce lien, ou depuis le menu supérieur “CONNEXION” > “Inscription”.

Il vous est demandé d’indiquer votre nom et prénom, ville et pays de résidence. Afin de faciliter les échanges entre les telabotanistes, ces informations pourront être consultées sur votre profil par tous.

Lire les conditions d’utilisations.

Comment m’abonner à la lettre d’actualité ?

Envoyée tous les jeudis par mail aux abonnés, la lettre d’actualités reprend les titres et un court extrait des derniers articles et événements publiés sur le site.

La lettre d’actualités n’est accessible qu’aux personnes inscrites au réseau (cf. Comment s’inscrire ? (rubrique Inscriptions) ).

Pour vous abonner à la lettre d’actualités, identifiez-vous et rendez-vous sur votre espace personnel (votre identifiant sur le menu supérieur). Une fois sur votre espace personnel, cliquez sur MON PROFIL (dans le menu vertical de gauche) puis sur MODIFIER MON PROFIL. Vous vous retrouvez sur une page reprenant toutes les informations que vous avez complétées lors de votre inscription. Pour vous abonner à la lettre d’actualités, descendez en bas de cette page, puis cochez la case Je souhaite recevoir la lettre d’actualité.

N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer les modifications pour mettre à jour vos informations.

Cette lettre vous sera envoyée à l’adresse avec laquelle vous vous êtes inscrit au réseau Tela Botanica.

Si vous vous désinscrivez du réseau Tela Botanica, vous serez automatiquement désabonné de la lettre d’actualités.

Si vous changez l’adresse e-mail de votre inscription et que vous êtes déjà abonné à la lettre, vous continuerez à la recevoir à votre nouvelle adresse.

Il existe déjà un compte associé à mon adresse électronique

Un message vous indique Cet email est déjà utilisé par quelqu’un d’autre, ce qui signifie que vous vous êtes déjà inscrit au réseau avec cette adresse de courrier électronique. J’ai oublié le mot de passe associé à mon adresse électronique de connexion

Je n'ai pas reçu mon email de confirmation

Vérifiez le filtre ou le dossier de courrier indésirable de votre logiciel de messagerie. Sachez que certaines adresses électroniques peuvent être bloquées par votre fournisseur d’accès. Si vous avez encore des difficultés, envoyez un mail à accueil@tela-botanica.org.

Modifier ses inscriptions

Comment s'inscrire ou se désinscrire de la lettre d'actualité ?

Pour vous abonner ou vous désabonner à la lettre d’actualités, identifiez-vous et rendez-vous sur votre espace personnel (votre identifiant sur le menu supérieur). Une fois sur votre espace personnel, cliquez sur MON PROFIL (dans le menu vertical de gauche) puis sur MODIFIER MON PROFIL. Vous vous retrouvez sur une page reprenant toutes les informations que vous avez complétées lors de votre inscription. Pour vous abonner ou vous désabonner à la lettre d’actualités, descendez en bas de cette page, puis cochez ou décochez la case Je souhaite recevoir la lettre d’actualité.

N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer les modifications pour mettre à jour vos informations.

Comment se désinscrire du réseau Tela Botanica ?

Pour vous désinscrire du réseau Tela Botanica, rendez-vous sur la page MES REGLAGES de votre espace personnel : depuis le menu supérieur votre identifiant > MES REGLAGES (dans le menu vertical de gauche). Puis cliquez sur SUPPRIMER LE COMPTE.

IMPORTANT : votre désinscription au réseau supprimera automatiquement votre inscription à la lettre d’actualités et aux projets et forums Tela auxquels vous êtes inscrit, mais vous pourrez toujours avoir accès aux services externes que nous référençons : Pl@ntUse, Pl@ntnet, Recolnat, ODS,…

Comment me désinscrire des projets et forums auxquels je suis inscrit ?

Pour se désinscrire d’un forum ou d’un projet, rendez-vous sur la page du projet que vous voulez quitter.

Vous pouvez facilement retrouver les projets auxquels vous êtes abonnés via :

  • votre espace personnel : depuis le menu supérieur, votre identifiant > MES PROJETS ;
  • l’espace projets : depuis le menu supérieur, PROJETS > Mes projets.

Cliquez sur le projet que vous voulez quitter.

Une fois sur la page du projet, vous pouvez choisir de :

  • quitter le projet en cliquant sur QUITTER LE PROJET dans le bandeau en haut de la page ;
  • vous désinscrire du forum (ne plus recevoir de notifications) : rendez-vous dans la rubrique forum et cliquez sur Se désabonner.

Identifiant et mot de passe

Comment modifier mon adresse email et/ou mon mot de passe ?

Pour modifier votre adresse email ou votre mot de passe, identifiez vous, puis rendez-vous sur la page MES RÉGLAGES de votre espace personnel (depuis le menu supérieur, votre identifiant > MES RÉGLAGES).

Vous pouvez y remplacer votre ancienne adresse e-mail par la nouvelle, ou créez un nouveau mot de passe et le confirmer.

N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer les modifications pour que ces changements soient pris en compte.

Attention, changer votre adresse d’inscription au site Tela Botanica modifiera également les adresses que vous utilisez pour les services internes que nous référençons : Carnet en ligne, IdentiPlante, PictoFlora, Collections en ligne,… mais l’adresse pour les services externes comme Recolnat, Pl@ntnet ou Pl@ntUse par exemple ne sera quant à elle pas changée.

J’ai oublié mon mot de passe

Nous ne pouvons pas vous envoyer votre mot de passe d’inscription qui est stocké de façon cryptée dans notre base de données. Mais vous pouvez en obtenir un nouveau attribué de façon aléatoire par notre serveur.

Rendez vous sur la page Perte ou oubli de mot de passe. Indiquez l’adresse email que vous avez utilisé pour vous inscrire au réseau. Un nouveau mot de passe vous sera envoyé.

Je n'arrive pas à me connecter avec mon compte Tela

  1. Vous vous êtes connecté avec une mauvaise adresse électronique

Vérifier que vous vous connectez bien avec l’adresse électronique utilisée pour l’inscription au réseau. Rendez-vous sur la page Perte ou oubli de mot de passe qui vous indiquera si cet utilisateur existe ou non.

  1. Votre mot de passe n’est pas valide

Rendez vous sur la page Perte ou oubli de mot de passe  pour recevoir un nouveau mot de passe, que vous pourrez ensuite modifier.

  1. Si vous avez encore des difficultés,

Contactez accueil@tela-botanica.org en indiquant précisément les difficultés rencontrées.

Je n'ai plus accès à l'adresse email utilisée pour mon inscription au réseau

Plutôt que de créer un nouveau compte, nous vous recommandons d’actualiser votre ancien compte. Cela vous permettra de conserver l’historique de vos activités au réseau. Une fois identifié modifiez votre adresse email dans votre profil (rendez-vous sur la page MES RÉGLAGES de votre espace personnel (depuis le menu supérieur, votre identifiant > MES RÉGLAGES)).

À quoi sert de mémoriser mon compte lorsque je m'identifie ?

Si vous cochez la case Se souvenir de moi lorsque vous vous identifiez, vous n’aurez plus à taper votre adresse e-mail et mot de passe lors des prochaines consultations de notre site. L’ordinateur que vous utilisez à ce moment là conserve vos données et ce jusqu’à ce que vous cliquiez sur le lien Déconnexion. Si vous n’utilisez pas votre ordinateur personnel, il est conseillé de ne pas cocher la case Se souvenir de moi ou de bien penser à vous déconnecter avant de fermer votre navigateur.

Puis-je ajouter une adresse électronique secondaire à mon compte ?

L’inscription au réseau ne permet pas d’ajouter plusieurs adresses électroniques à un même compte. Si vous souhaitez par exemple recevoir la lettre d’actualités du réseau sur votre e-mail professionnel, et les messages des forums sur votre e-mail personnel, il vous faudra créer deux comptes.

J’ai plusieurs comptes. Puis-je les fusionner ?

Il n’est pas possible de fusionner plusieurs comptes. Si vous êtes inscrit plusieurs fois au réseau et que vous souhaitez ne conserver qu’un seul compte, il vous faudra supprimer les comptes non-utilisés.

Veillez à conserver le compte le plus actif pour conserver l’historique de vos activités au réseau.

Gestion de mon profil

Comment modifier mon profil ?

Pour modifier votre profil (pseudo, ville, parcours botanique…) au Réseau Tela Botanica, identifiez-vous, puis rendez-vous sur la page MON PROFIL de votre espace personnel (depuis le menu supérieur, votre identifiant > MON PROFIL). Cette page présente vos informations visibles par les autres telabotanistes.

Pour modifier ces informations, cliquez sur « MODIFIER MON PROFIL ».

Vous pouvez alors modifier deux différents types d’éléments :

  • vos informations personnelles (rubrique “MODIFIER”),
  • les images de votre profil :
    • la photo de votre profil (rubrique “PHOTO DU PROFIL”) ;
    • l’image d’en tête de votre profil (rubrique “MODIFIER L’EN-TÊTE”).

Pour ce qui est de vos informations, vous avez la possibilité de modifier celles renseignées lors de votre inscription (pseudo, adresse), mais également d’enrichir votre profil en ajoutant des informations optionnelles décrivant vos centres d’intérêts (parcours botanique, spécialités, adresse de blogs ou site internet,…).

N’oubliez pas de cliquer sur “Enregistrer les réglages” une fois que vous avez terminé pour mettre à jour votre profil.

Quelles parties de mon profil sont visibles et par qui ?

Les informations de votre profil sont accessibles aux telabotanistes par défaut. Certaines informations resteront toujours masquées (adresse et mail).

La visibilité de toutes vos autres informations peut être modifiée. Dans votre espace personnel, cliquez sur la rubrique “MES RÉGLAGES”. Dans la catégorie “VISIBILITÉ DU PROFIL”, vous pouvez choisir à qui vous souhaitez que chacune de vos informations soient accessibles.

N’oubliez pas de cliquer sur “Enregistrer les réglages” une fois que vous avez terminé pour mettre à jour votre profil.

Recherche

Trouver de l’information

Je cherche des renseignements sur un sujet botanique, puis-je les trouver sur le site de Tela Botanica ?

Tela Botanica dispose d’un certain nombre de ressources sur la botanique. Le moteur de recherche de la page d’accueil vous permet, en inscrivant un mot clé, de rapidement visualiser différentes ressources évoquant la thématique recherchée. Il peut fournir des résultats issus de :

Toutes les ressources de Tela Botanica ne sont pas accessibles via le moteur de recherche de la page d’accueil. En explorant le site, vous pourrez trouver :

Si vous avez une question particulière, vous pouvez la poser sur les forums des projets de l’espace projets. Plusieurs forums sont disponibles sur le site de Tela Botanica, chacun étant rattaché à un projet traitant d’une thématique particulière. Pour poser votre question, vous devez donc trouver le projet dont la thématique correspond le plus à ce que vous recherchez, et vous rendre sur son forum. Vous pouvez pour cela :

  • Effectuer une recherche dans le moteur de recherche
  • Naviguer dans l’Espace projets (depuis le menu supérieur : PROJETS). Les projets sont triés par catégories dans le menu vertical de gauche. Le projet Botanique générale est destiné à la botanique de façon générale, mais il en existe de nombreuses autres sur des thématiques botaniques plus précises.

Une fois que vous avez trouvé le projet qui vous intéresse, il faut vous y inscrire pour pouvoir envoyer un message (cliquez sur ADHÉRER À CE PROJET dans le bandeau d’accueil du projet). Au cours de cette inscription, vous pourrez choisir si vous souhaitez être informé des réponses des telabotanistes à votre question par email.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’espace projets, consultez l’aide spécifique.

J'ai besoin d’aide pour trouver le nom d’une plante inconnue

La page “Identifier une plante » regroupe des ressources pour vous aider dans l’identification d’une espèce.

Quels événements se passent près de chez moi ?

Il existe une partie du site réservée aux évènements botaniques. Vous pouvez y rechercher des évènements via un moteur de recherche. Les résultats peuvent être filtrés par date, mots clés, type d’événement, département.

Vous pouvez aussi rechercher des organismes qui se trouvent dans votre région en utilisant la carte mise à votre disposition. À vous de les contacter pour connaître leur programme.

Est-ce que je peux réutiliser les données présentes sur Tela Botanica ? Sont-elles couvertes par une licence et laquelle ?

Sauf exception, l’ensemble des données disponibles sur le site Internet de Tela Botanica sont diffusées sous licence CC BY-SA (4.0 ou 2.0) selon les termes mentionnés sur la page « Droit de reproduction » dont le lien est présent en bas de chaque page du site (MENTIONS LÉGALES).

A ce titre, vous êtes libre d’utiliser les informations pour rediffusion au public, sans en demander l’autorisation à Tela Botanica. Il importe cependant de bien citer la source de vos informations (nom des auteurs et de Tela Botanica) et le cas échéant, de nous informer de l’usage que vous en faites, pour notre propre information.

Rechercher des telabotanistes

Comment rechercher et contacter des telabotanistes ?

Vous pouvez chercher et contacter directement tous les telabotanistes du réseau. Une recherche par zone géographique, par nom, mais aussi par domaines de compétences permet de facilement cibler vos destinataires.

L’accès à l’annuaire est réservé aux telabotanistes. Pour utiliser cet outil de recherche, vous devez tout d’abord vous identifier sur le site, avec votre adresse mail et votre mot de passe. Si vous n’êtes pas encore inscrits, vous pouvez créer votre compte sur cette page.

Une fois connecté, rendez-vous sur l’annuaire des telabotanistes (accessible via la page OUTILS, ou via le bandeau de bas de page).

Pour rechercher les telabotanistes en fonction d’un département :

Dans l’onglet « Les Telabotanistes« , cliquez sur la cartographie des telabotanistes pour rechercher les inscrits au réseau. Vous pouvez envoyer un message groupé à l’ensemble des telabotanistes d’un même département (pour la France métropolitaine) ou d’un même pays.

Pour rechercher les telabotanistes en fonction d’une ville, de leur expérience botanique ou de leur spécialité, rendez vous dans l’onglet « Rechercher un telabotaniste« .

Pour envoyer un message aux telabotanistes :

Que vous utilisiez la cartographie ou l’annuaire, vous pouvez envoyer un message collectif à l’ensemble des inscrits correspondant à votre requête. À la fin des résultats de votre recherche, cochez la case Envoyer un message aux xxx inscrits correspondant à la recherche. Écrivez votre message puis envoyer. Important : les messages adressés à plus de 10 telabotanistes sont modérés, ceci pour éviter les spams.

Vous pouvez également envoyer un message à un seul telabotaniste. Pour cela il faut aller sur son profil en cliquant sur son nom, puis cliquer sur « ENVOYER UN MESSAGE« . Vous pouvez retrouver tous vos messages envoyés ou reçus dans votre espace personnel, rubrique MES MESSAGES.

Outils du réseau

eFlore

  • Icône de eFlore

    eFlore

    eFlore est une flore électronique qui recense des informations sur la flore de France et de plusieurs régions francophones : descriptions des espèces, écologie, chorologie, nomenclature...

Comment rechercher une plante ?

Rendez-vous sur la page eFlore, et rentrez dans l’espace dédié le nom de la plante que vous recherchez. Une recherche avancée est possible suivant :

  • son numéro nomenclatural ou taxonomique,
  • sa classification (famille, genre, épithète,…),
  • la date, le lieu ou l’auteur de la publication,
  • sa répartition géographique,
  • ses statuts (d’origine, d’introduction, de culture).

Quelles sont les sources de l’ensemble des données fournies ?

eFlore fusionne différentes informations botaniques mises en commun dans le réseau. Elles proviennent en majorité de référentiels, de bases de données ou de documents numérisés, fournis au réseau par des telabotanistes.

Les sources diffèrent d’une région géographique à l’autre ou d’une espèce à l’autre. Elles sont détaillées au bas de chaque paragraphe composant les fiches eFlore.

Pour plus d’informations sur les référentiels, naviguer sur cette page et utilisez le menu vertical de gauche pour passer d’une zone géographique à l’autre.

Des compléments d’informations sont également ajoutés collaborativement directement sur les fiches par les telabotanistes.

Comment partager des données sur eFlore ?

Si vous avez des compléments d’information sur une espèce particulière, vous pouvez vous rendre sur sa fiche dans eFlore, et la compléter en remplissant un des encadrés de rédaction collaborative, dans la rubrique correspondante (description, ethnobotanique, écologie,…).

Si vous avez à votre disposition un document contenant de nombreuses données libres de droit et que vous souhaitez le partager, vous pouvez nous contacter à cette adresse : eflore_remarques@tela-botanica.org.

Comment télécharger des données ?

Toutes les fiches eFlore sont téléchargeables au format pdf (lien disponible en bas de chaque fiche).

Les sources des informations présentées sur eFlore sont également téléchargeables sur différents espaces projets. Elles sont accessibles via les métadonnées (cliquez sur le lien Voir toutes les métadonnées situé en dessous des informations qui vous intéressent, puis sur l’URL du projet).
Si vous souhaitez télécharger les référentiels qui servent de base à eFlore, rendez-vous sur cette page. Sélectionnez le référentiel qui vous intéresse, puis cliquez sur “Informations et téléchargements”. Sélectionnez ensuite la version du référentiel que vous voulez récupérer, ainsi que son contenu. Cliquez sur Télécharger.

Base de données des végétations d’Europe

  • Icône de Base de données des végétations d’Europe

    Base de données des végétations d’Europe

    eVeg donne accès à une base de données concernant l'ensemble des végétations de France métropolitaine avec une extension à l'Europe (voire holartique et eurasiatique pour certaines unités), établie selon les principes de la phytosociologie synusiale intégrée.

Quel est le contenu et d’où vient cette base de données?

La base de données des végétations d’Europe, aussi appelée eVeg, regroupe l’ensemble des végétations de France métropolitaine, avec une extension vers l’Europe (selon les principes de la phytosociologie synusiale intégrée). Ces données sont issues du programme CATMINAT (par Philippe Julve).

 

Pour chaque type de végétation, eVeg vous permet d’accéder à une fiche décrivant (si disponible) sa synonymie, ses caractéristiques écologiques, sa répartition, son cortège floristique, des illustrations et des ressources bibliographiques.

 

Pour mieux comprendre ce que sont les végétations, rendez-vous sur la page Phytosociologie.

Pour plus d’informations sur le projet eVeg : http://www.e-veg.net/a-propos-du-projet-eveg

Comment rechercher un type de végétation ?

Comme pour eFlore, le moteur de recherche de la page d’accueil du site de Tela Botanica vous permet de rechercher rapidement un type de végétation et vous donne sa fiche eVeg (lorsque la recherche est activée, sélectionnez directement le type de végétation ou Voir plus dans la rubrique VÉGÉTATION).

Vous pouvez également directement vous rendre sur le site pour effectuer votre recherche : http://www.e-veg.net/accueil .

 

Pour plus de renseignements sur l’utilisation d’eVeg, consultez le guide d’utilisation de leur site.

Comment participer à l’enrichissement de cette base de données ?

Si vous souhaitez participer à ce projet cette page du site eVeg est là pour vous guider : http://www.e-veg.net/participer.

Chorologie départementale

Comment obtenir la liste des espèces présentes dans un département ?

Vous pouvez sur ce lien cliquer sur un département et ainsi visualiser la liste des espèces qui s’y trouvent. Une carte de France interactive est également disponible pour sélectionner le département voulu.

Comment visualiser la répartition d’une espèce ?

Vous pouvez visualiser la répartition d’une espèce via la rubrique Liste des taxons, puis rechercher l’espèce qui vous intéresse parmi la liste fournie.

Quelles sont les sources de ces informations ?

La liste exhaustive des contributeurs et de la bibliographie utilisée pour constituer ces cartes est disponible sur un document de l’espace projet chorologie départementale : phytochorologie départementale.

 

Pour participer et enrichir cette base de données, vous pouvez vous inscrire sur la page projet Chorologie départementale, et contacter les autres membres du projet via le forum.

Carnet en ligne

À quoi sert le Carnet en ligne ?

Le Carnet en Ligne, outil développé par Tela Botanica, vous permet de collecter et de gérer vos observations botaniques.

Vous avez la possibilité de classer, modifier vos observations de terrain, et d’y ajouter vos photos.
Ces données peuvent être partagées avec le réseau et ainsi intégrer la base de données Flora Data. Vos observations rendues publiques permettront d’enrichir les connaissances sur les espèces végétales et pourront servir à des scientifiques, à des gestionnaires d’espaces naturels, ou pourront également constituer la base de politiques publiques de conservation et de préservation d’espèces.

Où puis-je visualiser mes observations et celles des autres telabotanistes ?

Vous pourrez retrouver les observations du Carnet en Ligne sur :

Identiplante, où l’identification que vous avez donnée à votre observation est soumise à la vérification des telabotanistes.

Pour plus d'informations...

Plus d’aide pour l’utilisation du Carnet en Ligne est disponible à cette adresse :

http://www.tela-botanica.org/wikini/AideCarnetEnLigne/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Collections en ligne

Que permet cet outil ?

L’outil Collections en ligne (ou CoEL) permet d’obtenir et de renseigner des informations sur des collections d’herbiers : institutions qui les conservent, type de contenu de la collection, nombre de planches, état, etc.

Il ne permet pas de visualiser le contenu d’une collection mais permet de rechercher une collection et de se renseigner sur  les personnes ou institutions à contacter à son propos.

Comment contribuer ?

Cet outil étant complété de manière collaborative, il a besoin de la contribution de chacun pour être le plus complet possible. Vous pouvez le compléter en ajoutant une collection ou des informations sur une collection (personne référente, localité, dates d’ouverture de l’institution, âge de la collection, type de contenu, etc.).

Pour vous aider, vous avez à votre disposition cette vidéo, et une page d’aide.

Pictoflora

  • Icône de PictoFlora

    PictoFlora

    PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.

Qu’est ce que PictoFlora ? À quoi ça sert ?

C’est une galerie photo, elle permet de visualiser les images de la base de données Flora Data, ajoutées par des telabotanistes via les widgets de saisie simplifiés, le Carnet en Ligne ou via les applications Pl@ntnet et Sauvages de ma rue.

Outre leur consultation, PictoFlora permet de participer au tri de ces images en fonction de différents objectifs (= les protocoles). Cette interface permet notamment de sélectionner les images qui iront alimenter nos différents projets.

Tout le monde peut participer, il n’est pas obligatoire d’être inscrit sur le réseau Tela Botanica. Il est tout de même conseillé de vous y inscrire afin de recevoir des alertes concernant les nouvelles « fonctionnalités » qui émergeront grâce à vos retours.

 

PictoFlora peut être utilisé pour chercher les images dont vous avez besoin. Ces images sont libres de droits, sous contrat Creative Commons BY – SA (2.0). Vous pouvez donc les réutiliser, en précisant bien l’auteur de la photographie, l’éditeur (Tela Botanica) et la licence. Exemple : Acer campestre L. par Albert Dupond, licence CC (BY-SA) 2.0 via Tela Botanica.

Comment rechercher une image ?

Pour rechercher une image, vous pouvez simplement entrer un critère de recherche dans le moteur de recherche. Pour affiner votre recherche, vous pouvez effectuer une Recherche avancée (à droite du bouton Rechercher) qui vous permet entre autre  :

  • d’affiner votre recherche en entrant spécifiquement le nom de genre, famille, espèce de la plante recherchée, la date d’observation ou le lieu exacte ;
  • de changer de référentiel afin de rechercher des noms de taxons d’autres zones géographiques (le référentiel BDTFX étant sélectionné par défaut) ;
  • de choisir directement le pays des observations ;
  • de rechercher les observations d’une personne spécifique ou encore les tags associés à chaque photo.

Il est aussi possible de masquer les observations anonymes (coché par défaut).
Un champ en dessous du moteur de recherche vous permet de choisir le nombre d’observations à afficher par page (12 par défaut).
Sur la même ligne vous pouvez choisir l’ordre d’affichage des résultats en fonction de leur date de publication ou d’observation (du plus récent au plus ancien et inversement) ainsi qu’en fonction du nombre de commentaire.

Qu’est ce qu’un protocole ?

Un protocole est un projet auquel vous pouvez participer en votant pour des photos ou en les taguant.

Chaque protocole permet de recruter des images pour un projet différent. Actuellement, vous pouvez participer à 5 protocoles différents :

  • Capitalisation d’images : Aidez les scientifiques à mettre au point un programme de reconnaissance automatique des plantes (Plus d’informations)
  • Aide à l’identification : Aidez nous à sélectionner les photos les plus pertinentes pour l’identification d’une espèce.
  • Défi photo : Chaque mois, votez pour vos photos préférées. (Plus d’informations)

Deux autres protocoles ont été créés à l’initiative de l’association Gentiana :

  • Enquête Gentiane-Azuré : Participez au suivi de deux espèces de papillons menacés par l’observation de leurs hôtes : les gentianes.
  • Arbres têtards : Participez à l’inventaire des arbres têtards en Isère. Pour en savoir plus, allez sur le site de Gentiana : http://www.gentiana.org/page:Patrimoine_naturel_culturel.

Comment changer de protocole ?

Pour changer de protocole, sélectionnez le protocole voulu dans la barre à choix multiple.

Comment et pourquoi voter ?

Pour voter pour une image, il suffit de cliquer sur une étoile en fonction de la note que l’on veut attribuer puis de valider en cliquant sur la croix verte. Cliquez sur la croix rouge pour annuler votre vote.

Le nombre de votes réalisés est inscrit dans le cartouche de vote et la fleur à droite du cartouche indique la moyenne des votes.

 

Voter pour des images permet de sélectionner celles qui iront alimenter nos différents projets. La « valeur » des votes ou la manière de noter est différente selon le projet auquel on participe.

 

  • Capitalisation d’images :

 

Ce protocole permet d’alimenter la base de données de Pl@ntnet (application mobile d’aide à l’identification par l’image). Seules les photographies les mieux notées (au dessus de 2 étoiles) iront alimenter sa base de données.

Barème :

  • 1 étoile : Photo floue, plante ou organe tronqué, surface occupée par la plante de très petite taille, présence d’éléments visuels important extérieurs à la plante (main, pied, route, etc.)
  • 2 étoiles : Photographie intéressante, avec éventuellement des motifs visuels perturbant (mur, grillage, etc.), mais présent seulement sur une petite partie de l’image.
  • 3 étoiles : Photographie exploitable pour l’identification visuelle, suffisamment proche de nos protocoles de prises de vues ou présentant une information visuelle pertinente.
  • 4 étoiles : Photographie de très bonne qualité, mais dans laquelle subsiste quelques informations ne concernant pas la plante photographiée, ou bien sur laquelle la surface de l’objet d’intérêt n’est pas maximale.
  • 5 étoiles : Photographie parfaite, grande surface de l’objet d’intérêt (macro de fleur, feuille par exemple), fond floue ou de couleur homogène, bien contrastée.

 

  • Aide à l’identification :

Ce protocole permet de faire du tri dans Flora Data, la base de données d’images de eFlore. Par défaut, toutes les photos intégrées via le Carnet en Ligne, le widget de saisie simplifié ou via les applications Pl@ntnet et Sauvages de ma rue sont intégrées à Flora Data. Ce protocole permet de sélectionner les photos particulièrement pertinentes pour l’identification d’une plante. Elles intègrent une catégorie particulière dans eFlore (onglet “Illustrations”, rubrique “ > Flora Data – Aide à la détermination”).

 

Les votes se font selon la pertinence de la photo pour l’identification de la plante. Une bonne photo d’aide à l’identification doit rendre visible des détails de la plante qui permettent de la différencier de ses congénères.

 

  • Défi photo :

Ce protocole permet de valoriser vos photos : les lauréates sont publiées via un article dans les actualités de Tela Botanica, sur les réseaux sociaux et sur la page d’accueil du site.

 

Les votes se font selon différents critères : esthétisme, caractères d’identification, environnement de la fleur (in situ), respect du thème.
Les photos pour lesquelles vous votez doivent comporter le tag “DefiPhoto”, ainsi que le tag spécifique au thème (ex : Carnivores). Ainsi pour visualiser l’ensemble des photos du défi photo du mois, inscrivez dans le moteur de recherche de pictoflora “DefiPhoto &” titre du thème.

 

Pour ce qui est des enquêtes Gentiane-Azuré et Arbres têtards, plus d’informations sont disponibles sur le site de Gentiana : http://gentiana.org/

Comment participer à un protocole en envoyant une photo ?

La façon de publier une photo peut être légèrement différente d’un protocole à l’autre.

 

Dans tous les cas, l’image doit être associée à une observation indiquant le nom de l’espèce, le lieu et la date. Si vous n’arrivez pas à déterminer l’espèce, n’hésitez pas à soumettre votre image sur IdentiPlante.

Aussi, afin d’éviter tout problème de droit à l’image, aucun individu figurant sur les photographies ne doit être reconnaissable, même si l’auteur a l’autorisation des personnes concernées.
Les photos présentant les critères suivants pourront être retirées du protocole : signature sur la photo, manque de netteté, surexposition, photo hors thème.
Celles jugées comme contrevenant aux Conditions d’Utilisation seront supprimées.

Les photomontages ne seront pas pris en compte.

 

Un tutoriel pour une prise de photo pertinente est disponible ici.

 

 

  • Capitalisation d’images et aide à l’identification :

 

Toutes les images que vous ajoutez via le widget de saisie simplifié ou via le Carnet en ligne sont automatiquement utilisables dans ces protocoles.

 

 

  • Défi Photo

 

Pour ce qui est du Défi photo, l’image publiée doit avoir deux tags : “DefiPhoto” et le thème du défi en question. Pour publier votre photo, vous avez deux possibilités :

  • Utiliser le widget de saisie simplifié spécifique à ce protocole, dont le lien est disponible sur l’article publié sur la page actualité de Tela Botanica faisant part du Défi photo en cours. Le widget tague automatiquement la photo publiée.
  • Utiliser le Carnet en Ligne, en précisant les deux tags (cf. aide du carnet en ligne).

Vous êtes limités à trois images par concours.

Chaque concours est ouvert pendant une durée de 3 mois, puis fermé 2 semaines pour que chacun puisse voter.

 

Pour plus d’informations sur le Défi Photo : http://www.tela-botanica.org/page:defiphoto_reglement

 

 

  • Enquête Gentiane – Azuré

 

Différents widgets de saisie simplifié sont à votre disposition pour publier vos photos de gentianes :

 

 

  • Arbres têtards

 

Un widget de saisie spécifique à ce projet a été créé, il est disponible ici.

Pourquoi et comment taguer une image ?

Taguer les images permet de classer et d’organiser correctement les données au sein d’un projet.

Pour avoir accès aux tags cliquez sur l’icône correspondante.

Le cartouche s’ouvre et vous pouvez cocher un tag ou « mot clé » qui est approprié au projet auquel vous participez, ou écrire un mot clé de manière libre.

 

Certains tags prédéfinis (“port”, “fleur”, “fruit”, “feuille”, “écorce”, “rameau”) vont permettre de faciliter la recherche d’images sur eFlore : dans l’onglet Illustrations d’eFlore, la rubrique “ > Flora Data – Organes” trie les images suivant l’organe présenté, d’après les tags qui auront été attribués à chacune d’elles.

Ces tags sont publics et peuvent être effacés de deux façons :

  • en décochant la case
  • en cliquant sur la croix rouge à côté de l’étiquette.

 

Les mots clés déjà attribués via le Carnet en Ligne (l’outil de saisie de Tela Botanica) apparaissent en gris foncé et ne peuvent pas être effacés.

Que faire si je constate une erreur d’identification ?

Si vous constatez une erreur d’identification pour une des photos sur Pictoflora, vous pouvez cliquer sur le “+” situé dans le coin en haut à gauche de la photo puis cliquer sur “signaler une mauvaise identification”. Vous serez alors directement redirigé vers Identiplante où vous pourrez proposer une nouvelle détermination.

Espace projets

Qu’est-ce qu’un projet ? Comment créer un projet ? Comment s’inscrire à un projet ? Comment recevoir les mails du forum d’un projet ?

Une aide pour l’ensemble de ces questionnements est disponible sur cette page.

Actualités

Comment m’abonner à la lettre d’actualité ?

Envoyée tous les jeudis par mail aux abonnés, la lettre d’actualités reprend les titres et un court extrait des derniers articles et événements publiés sur le site.

La lettre d’actualité n’est accessible qu’à ceux qui se sont inscrits au réseau (cf. Comment s’inscrire ?, rubrique Inscriptions).

Pour vous abonner à la lettre d’information, identifiez-vous et rendez-vous sur votre espace personnel (en haut à droite de la page, cliquez sur votre identifiant). Une fois sur votre espace personnel, cliquez sur MON PROFIL (dans le menu vertical de gauche) puis descendez la page jusqu’à atteindre la rubrique MES PRÉFÉRENCES. Cochez la case Je souhaite recevoir la lettre d’actualité, puis validez.

Cette lettre vous sera envoyée à l’adresse avec laquelle vous vous êtes inscrit au réseau Tela Botanica.

Si vous vous désinscrivez du réseau Tela Botanica, vous serez automatiquement désabonné de la lettre d’actualités.

Si vous changez l’adresse e-mail de votre inscription et que vous êtes déjà abonné à la lettre, vous continuerez à la recevoir à votre nouvelle adresse.

Comment se désabonner de la lettre d’actualités ?

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d’actualités, une fois connecté, rendez-vous sur votre espace personnel (en haut à droite de la page, cliquez sur votre identifiant). Une fois sur votre espace personnel, cliquez sur MON PROFIL (dans le menu vertical de gauche) puis descendez la page jusqu’à atteindre la rubrique MES PRÉFÉRENCES. Décochez la case Je souhaite recevoir la lettre d’actualité, puis validez.

Comment proposer une actualité ?

Rien de plus simple, rendez-vous, une fois connecté à votre compte, sur la page PROPOSER UNE ACTUALITE. Choisissez la catégorie adéquate, renseignez le formulaire et validez

Comment rechercher un événement ?

Il existe une partie du site réservée aux événements botaniques. Vous pouvez y consultez les événements . Utilisez aussi le moteur de recherche.

Annuaire des telabotanistes

Comment rechercher un ou plusieurs telabotanistes ? Comment contacter un ou plusieurs telabotanistes ?

Cet outil permet de rechercher et de contacter les telabotanistes.

Les réponses à ces questions sont disponibles sur cette fiche pratique.

IdentiPlante

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

Comment obtenir de l’aide pour identifier une plante sur IdentiPlante ?

Si vous souhaitez obtenir l’aide du réseau pour identifier une plante via IdentiPlante, vous devez publier une ou plusieurs photos de l’espèce en question. Pour cela, deux outils sont disponibles :

  • le widget de saisie simplifié du Carnet en Ligne (spécialisé pour les observations à déterminer), accessible depuis la page IdentiPlante (bouton jaune Proposez une observation à déterminer). Lors de votre saisie, pensez à ajouter des informations complémentaires (dates du relevé, lieu, milieu, commentaires) pour faciliter l’identification de la plante par les utilisateurs de Identiplante.
    Une fois les champs remplis et la ou les images de la plante ajoutées, cliquez sur Créer pour ajouter votre observation à la liste d’espèces à déterminer dans IdentiPlante.
  • le Carnet en ligne, aussi accessible depuis cette page (Cliquez sur le bouton OUVRIR LE CARNET EN LIGNE).
    → Une fois sur l’interface de gestion des données, ajoutez les informations de la plante que vous souhaitez déterminer (lieu, date, altitude, milieu, photos,…). N’hésitez pas à indiquer des informations dans la rubrique “Notes”, seule cette rubrique (avec la date et le lieu) est visible sur IdentiPlante, les autres (phénologie, abondance, coordonnées, milieu) n’y sont pas indiquées. N’oubliez pas de marquer votre espèce comme étant “À déterminer”, puis cliquez sur Créer.
    → Ensuite, ajoutez la ou les photos de la plante via l’onglet Images, et reliez-la(les) avec l’observation que vous venez de créer.
    → Une fois les champs de l’onglet observation remplis et votre image reliée, vous pouvez partager votre observation avec les telabotanistes : onglet Observations > rubrique Observations > Sélectionnez votre observations à déterminer dans la liste > Cliquez sur Rendre publique.
    Si vous avez besoin d’aide pour la saisie via le Carnet en Ligne, une aide écrite et des tutoriels vidéos sont disponibles ici.

 

Une fois l’image partagée via le Carnet en ligne ou via le widget de saisie simplifié, votre image est automatiquement visible dans IdentiPlante.

Pour rester informé par mail des commentaires et des déterminations proposées par les telabotanistes, vous pouvez cocher des options de préférences dans votre profil sur IdentiPlante.

Tous les internautes pourront retrouver l’historique de ces échanges en consultant le résumé des actions qui ont eu lieu sur chacune des images de votre observation (bouton Voir tous les commentaires).

 

Lorsque l’on vous signale par mail que des commentaires et des propositions ont été faites sur votre observation, vous pouvez choisir selon les propositions la détermination qui fait l’unanimité et changer l’identification initiale directement sur la page IdentiPlante ou dans votre Carnet en Ligne.

Comment changer l’identification d’une de ses observations ?

Toutes vos observations sont regroupées sur IdentiPlante dans l’onglet sur lequel est représenté une petite maison.

Lorsque, sur une de vos observations, une proposition se démarque des autres par le nombre de points qu’elle a reçu, vous pouvez la valider.

Pour cela, cliquez sur votre observation, puis cliquez sur le bouton de validation à gauche de la proposition ayant obtenu le score le plus important.

Vous pouvez également changer l’identification depuis votre Carnet en Ligne (cf. aide Carnet en Ligne).

Comment proposer une détermination ou émettre un avis sur Identiplante ?

Si vous trouvez une photo marquée comme étant “indéterminée”, ou une photo “déterminée” mais que vous avez une autre détermination à proposer au réseau, cliquez sur Proposer une détermination.

 

Pour publier un commentaire, cliquez sur Ajouter un commentaire.

 

Vous pouvez également simplement proposer un avis en sélectionnant le pouce vert (“je suis d’accord”) ou le pouce rouge (“je ne suis pas d’accord”).

Si vous êtes connecté, votre vote aura plus de poids (3 points contre 1 seulement en mode anonyme), et l’auteur de l’observation pourra échanger plus facilement avec vous à propos de l’observation.

Comment trier les résultats de ma recherche ?

Vous pouvez filtrer les résultats de votre recherche en fonction du statut d’identification (à déterminer, à confirmer ou vérifiées) en sélectionnant l’onglet qui vous intéresse (“tout”, “à déterminer”, “à confirmer”, “vérifiées”).

Un champs en dessous des onglets vous permet de choisir le nombre d’observations à afficher par page (12 par défaut).
Sur la même ligne vous pouvez choisir l’ordre d’affichage des résultats en fonction de leur date de publication ou d’observation (du plus récent au plus ancien et inversement) ainsi qu’en fonction du nombre de commentaire.

Comment affiner ma recherche ?

Vous pouvez affiner votre recherche en vous rendant sur la Recherche avancée (à droite du bouton Rechercher). Vous avez entre-autre la possibilité :

  • d’affiner votre recherche en entrant spécifiquement le nom de genre, famille, espèce de la plante recherchée, la date d’observation ou le lieu exacte ;
  • de changer de référentiels afin de rechercher des noms de taxons d’autres zones géographiques (le référentiel BDTFX (Base de Données des Trachéophytes de métropole et contrées limitrophes) étant sélectionné par défaut) ;
  • de choisir directement le pays des observations ;
  • de rechercher les observations d’une personne spécifique ou encore les tags associés à chaque photo.

Il est aussi possible de masquer les observations anonymes et donc filtrer les photos entrantes dans Identiplante (coché par défaut).

MOOC Botanique

The Plant Game

  • Icône de The Plant Game

    The Plant Game

    The Plant Game est un jeu pour s’initier, s’entrainer ou se perfectionner à la pratique de la botanique tout en s’amusant.

Qu’est-ce que The Plant Game?

The Plant Game est un jeu participatif ayant pour finalité le partage et la production de connaissances taxonomiques. Il permet de s’initier, de s’entraîner ou de se perfectionner à la reconnaissance de plantes, tout en contribuant à un projet de sciences participatives de grande ampleur sur la biodiversité.

 

Différents modes permettent de jouer suivant ses envies :

  • Si vous souhaitez apprendre à différencier de nouvelles plantes, vous pouvez passer en mode “Entraînement”. Ce mode permet par ailleurs au système d’évaluer vos capacités.
  • Si vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances, sélectionnez le mode The Plant Game. Une série d’observations à identifier vous est fournie, l’espèce correcte n’étant pas connue au départ. Les observations qui vous sont assignées sont choisies par le système en fonction de vos capacités qu’il aura évalué au cours de vos parties en mode “Entraînement”.
  • Pour défier un autre joueur, sélectionnez le mode Duels.

Grâce aux résultats récoltés via ces trois modes de jeu, le système pourra déterminer l’espèce la plus probable des observations incertaines qui lui sont données en entrée (ces dernières provenant de plusieurs sources comme le Carnet en Ligne, les widgets de saisie simplifié ou via les applications Pl@ntnet et Sauvages de ma rue).

Je retrouve toujours les même espèces à déterminer dans le mode The Plant Game.

La liste qui vous est assignée en mode The Plant Game est déterminée par le système suivant vos capacités. Ces capacités sont évaluées lorsque vous jouez en mode “Entraînement”.

 

Il se peut également que le système ait repéré que vous êtes en capacité d’identifier des espèces que peu de gens connaissent. Vous considérant comme “expert”, il vous choisi donc en priorité pour les identifier, le but étant de corriger ou valider les observations de la base de données.
Pour faire varier les plantes qui vous sont assignées, vous pouvez faire d’autres quiz d’entraînement afin de montrer au système vos différentes capacités.

Comment créer son propre jeu ?

Il vous est possible de créer votre propre entraînement et de le partager si vous le souhaitez. Pour cela, cliquez sur “Nouvel entraînement” dans la catégorie Entraînement du jeu. Cliquez ensuite sur “Créez votre propre entraînement (et partagez-le!)”.

Pour plus d'informations

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans les paragraphes ci-dessous, vous pourrez trouvez plus de renseignements à cette adresse : http://theplantgame.com/about.

Smart'Flore boite à outils

Qu’est ce que la boite à outils Smart’Flore ?

La boite à outils Smart’Flore permet de créer son sentier botanique et de valoriser la biodiversité végétale locale :

  • Dessiner et géolocaliser son sentier sur une carte ;
  • Rédiger des fiches descriptives de chaque espèces du sentier, et obtenir de l’aide du réseau Tela botanica ;
  • Partager son sentier et le rendre ainsi visible à tous via l’application Smart’Flore.

Pour plus d’informations…

Des informations et des tutoriels vidéos décrivant la démarche à suivre pour créer son sentier botanique via cet outil sont disponibles sur cette page.

Sciences participatives

Qu’est ce qu’une science participative ?

Un programme de science participative est un programme conduit en partenariat entre des observateurs (citoyens) et un laboratoire ou une structure à vocation scientifique, visant à observer ou étudier un phénomène dans le cadre d’un protocole bien défini.

 

Tela Botanica anime plusieurs programmes de sciences participatives : Sauvages de ma rue, Observatoire des saisons, Les Herbonautes, Observatoire des Messicoles, Vigie Flore, Enquête Gentiane – Azuré, Missions Flore.

 

Pour plus d’informations sur les sciences participatives, cliquez ici.

Si vous avez des questions sur un programme particulier, vous pouvez la poser au forum dédié :

  • Sauvages de ma rue,
  • Observatoire des saisons,
  • Les Herbonautes,
  • Observatoire des Messicoles,
  • Vigie Flore,
  • Enquête Gentiane – Azuré,
  • Missions Flore.

Smart'Flore (application mobile)

Quelle est la différence entre la boîte à outils Smart’Flore et l’application mobile ?

La boîte à outil Smart’Flore permet de créer un sentier botanique. Elle fournit des outils pour représenter son sentier sur une carte, et compléter des fiches descriptives de chaque espèces du sentier.

C’est l’application mobile qui rend accessible à tous les sentiers botaniques ayant été créés et partagés via la boîte à outils Smart’Flore. Elle permet de visualiser le tracé du sentier, les espèces qui s’y trouvent et leur description (rédigée grâce à la boîte à outil Smart’Flore).

En outre, l’application permet d’explorer les plantes autour de soi et d’apprendre à les reconnaître grâce au grand nombre d’informations qu’elle met à disposition.

Que permet l’application Smart’Flore ?

L’application Smart’Flore, disponible seulement sur smartphone android, peut être utilisée pour :

  • Explorer la flore mondiale  : Consulter pour des espèces végétales locales ou inaccessibles des photos et des informations sur sa description, ses différents noms communs, ses usages, …

 

  • Découvrir la flore autour de soi : Se géolocaliser sur une carte et visualiser des observations d’espèces ayant été faite par des telabotanistes autour de soi.

 

  • Localiser les sentiers botanique Smart’Flore, visualiser leur tracé et être informé sur les plantes rencontrées :
    Être guidé le long des sentiers proposés par le réseau Tela Botanica pour découvrir des espèces végétales et s’informer sur elles grâce à des panneaux explicatifs ou des fiches explicatives rédigées de manière collaborative par les botanistes du réseau (usage, écologie, description, etc.).

Je n’arrive pas à télécharger l’application Smart’Flore.

Si vous n’arrivez pas à télécharger l’application, c’est peut-être parce que l’application n’est pas compatible avec le système d’exploitation de votre smartphone : elle n’est utilisable que sous Android.

Comment rendre son sentier botanique visible sur l’application ?

Si vous souhaitez partager votre sentier botanique et le rendre visible sur l’application, vous avez à votre disposition la boîte à outils Smart’Flore.

Pl@ntnet

  • Icône de Pl@ntNet

    Pl@ntNet

    Pl@ntNet est une application de collecte proposant un système d'aide à l'identification automatique de plantes sauvages à partir de photos par comparaison avec les images d'une base de données botaniques.

Que permet Pl@ntnet ?

Pl@ntNet est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’aide à l’identification des plantes.

 

Elle permet :

  • d’être aidé dans l’identification d’une espèce : l’application permet d’effectuer des recherches par similarité visuelle à partir de photos ;
  • de parcourir l’index visuel des familles, genres et espèces concernées, avec des liens vers l’encyclopédie collaborative Wikipedia, la fiche descriptive et vulgarisée Smart’Flore, et la recherche Google du nom de l’espèce ;
  • de partager ses observations botaniques et d’enrichir ainsi la base de références sur laquelle repose cette application et bien d’autres outils développés par Tela Botanica : eFlore, Smart’Flore, The Plant Game, … Plus la base de référence de photos est complète, plus les résultats de recherches seront précis ;
  • de visualiser les observations d’autres utilisateurs et de contribuer collaborativement à leur tri (appréciation de la qualité de l’image, de la bonne identification, rejet de photos hors thèmes).

 

Les contributions de tous les utilisateurs permettent d’améliorer l’application elle même et de  compléter une base de données sur le monde végétal, utile aux chercheurs ou gestionnaires d’espaces naturels.
Pour plus d’informations : http://floristic.org/productions/plantnet/

L’application ne propose me pas la bonne identification.

L’identification d’une plante se base sur le projet choisi, correspondant à une zone géographique particulière. Vérifiez bien que le projet sélectionné correspond à votre situation géographique. Pour changer de projet, rendez-vous dans l’onglet “Projets”.

 

La précision des résultats obtenus dépend de la qualité de l’image : une image nette, centrée sur un organe particulier de la plante (une feuille, une fleur, un fruit,…) permet d’obtenir des résultats plus précis. Il faut éviter d’envoyer des photos sur lesquels des doigts sont visibles. Ce sont les photos de feuilles d’arbres sur fond uniforme qui offrent les résultats les plus pertinents.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’aide de l’application (rubrique Aide dans le menu de l’application).

Sauvages de ma rue

A quoi sert l’application Sauvages de ma rue ?

L’application Sauvages de ma rue permet de recenser les plantes sauvages des milieux urbains. Les données collectées sont automatiquement transmises aux scientifiques étudiant la biodiversité urbaine.
L’utilisateur est amené à partager via cette application ces observations botaniques urbaines. Pour aider l’utilisateur à identifier les plantes qu’il rencontre, un système de filtre par différents critères d’identification (forme de la feuille, couleur des fleurs,…) permet de donner à l’utilisateur une liste d’espèces pouvant correspondre à son observation.

Je n’arrive pas à télécharger l’application Sauvages de ma rue.

Si vous n’arrivez pas à télécharger l’application, c’est peut-être parce que l’application n’est pas compatible avec le système d’exploitation de votre smartphone : elle n’est utilisable que sous Android ou Iphone.

Autres questions