Créer ses étiquettes d’herbier avec le Carnet en Ligne

Astrantia major L. par Jean-Jacques HOUDRÉ, licence CC-BY-SA
Vous réalisez un herbier ou souhaitez franchir le pas ? Le Carnet en Ligne vous simplifie la tâche grâce à l’outil de création d’étiquettes en ligne.

Préalable
Avant toute chose, il vous faudra avoir fait le gros du travail pour constituer votre herbier. Récolte, séchage, montage, retrouvez tous nos conseils sur la fiche pratique « Réaliser son herbier ».

Etape 1 : enregistrez votre plante dans le Carnet en Ligne

Connectez-vous à votre Carnet en Ligne

Il vous faut saisir un maximum d’informations permettant d’ajouter de la valeur ajoutée à votre échantillon pour son utilisation future :

  • les informations permettant de localiser la plante : idéalement coordonnées GPS ;
  • la date de récolte ;
  • après identification de la plante, le nom scientifique (si possible) ;
  • l’écologie du lieu de récolte : altitude, milieu,…
  • le champ « notes » vous sert à stocker toutes les informations complémentaires, en particulier une description morphologique de l’espèce (herbacée, arbuste, arbre) avec indication de la taille, de la couleur des fleurs et toutes les informations concernant des caractères invisibles sur l’échantillon sec (couleurs, odeur, taille moyenne des individus dans cette population… ) qui ont été prises sur le terrain.
Carnet en ligne - Création d'une observation

Cliquez sur « créer » pour enregistrer cette observation dans votre Carnet en ligne (elle apparaît dans la liste en dessous). Vous pouvez également la publier (sélectionner la ou les observations, puis choisissez « rendre publique ») pour qu’elle bénéficie également au programme Flora Data.

NB : vous pouvez également créer votre observation rapidement via l’outil de saisie rapide puis vous connecter à votre Carnet en Ligne et passer directement à l’étape suivante.

Etape 2 : récupérez vos étiquettes

Vous pouvez soit créer des étiquettes pour l’ensemble des observations listées soit les sélectionner en cliquant sur celles que vous souhaitez tout en maintenant la touche Ctrl appuyée. Les observations sélectionnées apparaissent en bleuté comme sur l’image ci-dessous.

Carnet en ligne - Sélection des observations botaniques

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « étiquettes » pour lancer la création et le téléchargement des étiquettes correspondantes aux observations sélectionnées.

Carnet en Ligne - Créer des étiquettes d'herbier

Enregistrez ce document sur votre ordinateur, ouvrez-le avec un lecteur de PDF et lancez l’impression.

Carnet en ligne - Imprimer ses étiquettes d'herbier

Vous remarquerez que l’outil ajoute automatiquement votre nom comme collecteur, et qu’il affecte un numéro unique à votre observation, pour éviter de futures confusions.

Il ne vous reste plus qu’à découper les étiquettes (6 par pages) et les coller sur vos planches d’herbier !