Préalable
Avant toute chose, il vous faudra avoir fait le gros du travail pour constituer votre herbier. Récolte, séchage, montage, retrouvez tous nos conseils sur la fiche pratique « Réaliser son herbier ».
Connectez-vous à votre Carnet en Ligne :
Carnet en Ligne
Le Carnet en Ligne (CeL) permet de saisir vos observations, de les vérifier, de les illustrer avec vos propres images, puis de les partager avec le réseau.
Il vous faut saisir un maximum d’informations, qui donneront de la valeur ajoutée à vos données pour leur utilisation future :
- la date de la récolte
- la localisation de la plante : idéalement coordonnées GPS
- après identification de la plante, le nom scientifique (si possible)
- la certitude de l’identification taxonomique
- la spontanéité de la plante : a-t-elle poussée spontanément ou a-t-elle été plantée ?
- le champ « Commentaire » vous permet de renseigner les informations complémentaires, en particulier une description morphologique de l’espèce (herbacée, arbuste, arbre) avec indication de la taille, de la couleur des fleurs et toutes les informations concernant des caractères invisibles sur l’échantillon sec (couleurs, odeur, taille moyenne des individus dans cette population, etc.).
- d’autres informations comme le lieu-dit ou le milieu dans lequel se trouvait la plante peuvent être renseignés en cliquant sur « Afficher les champs complémentaires »
Cliquez sur « Enregistrer » pour enregistrer cette observation dans votre Carnet en ligne (elle apparaît dans la liste de vos données). Vous pouvez également la rendre publique (sélectionner la ou les observations, puis choisissez « Publier ») pour qu’elle bénéficie également au programme Flora Data.
NB : vous pouvez également créer votre observation rapidement via l’outil de saisie rapide puis vous connecter à votre Carnet en Ligne et passer directement à l’étape suivante.
Pages d'aide utiles
Vous pouvez créer des étiquettes pour un ensemble d’observations donné : sélectionnez les observations en question grâce aux cases en début de ligne.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Étiquettes » (en haut à droite) pour lancer la création et le téléchargement des étiquettes correspondantes aux observations sélectionnées. Elles s’ouvriront sous forme d’un fichier PDF dans un nouvel onglet de votre navigateur, que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur ou imprimer directement.
Vous remarquerez que l’outil ajoute automatiquement votre nom comme collecteur, et qu’il affecte un numéro unique à votre observation, pour éviter de futures confusions.
Il ne vous reste plus qu’à découper les étiquettes (6 par pages) et les coller sur vos planches d’herbier !