eFlore

L'encyclopédie botanique collaborative
Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit par Ans Gorter, licence CC BY-SA

Noms communs

LangueNomGenre et NombreConseil d'emploiNotes
fra Caroubier Masculin singulier Recommandé ou typique
eng Algaroba
spa Algarrobo
deu Bockshornbaum
eng Carob
eng Carob Tree
eng Carob-tree
ita Carrubo
cat Garrofer
cat Garrover
ndl Johannesbroodboom
deu Johannisbrotbaum
deu Karobenbaum
eng Saint-John's-bred
ell Κερατόνια η κερατέα Féminin singulier Vanghelis PAPIOMYTOGLOU, Fleurs sauvages de Grèce, Crète 2006, p. 115. — Vanghelis PAPIOMYTOGLOU, Fleurs sauvages de Crète, Crète 2006, p. 105.
ell Κουντουρουδιά Féminin singulier Nicolas DRIMTSIA, Pollen, Athènes 2004, p. 157.
ell Ξυλοκερατιά Féminin singulier Nicolas DRIMTSIA, Pollen, Athènes 2004, p. 164.
ell Χαρουπιά Féminin singulier Vanghelis PAPIOMYTOGLOU, Fleurs sauvages de Grèce, Crète 2006, p. 115. — Vanghelis PAPIOMYTOGLOU, Fleurs sauvages de Crète, Crète 2006, p. 105. — Nicolas DRIMTSIA, Pollen, Athènes 2004, p. 175. — LAFRANCHIS, Flowers of Greece (DVD). — Site internet "http://biodiversitysitia.gr".
Noms vernaculaires des taxons de la BDTFX par Jean-François LÉGER - 2007. Voir toutes les metadonnées
Noms vernaculaires grecs des taxons de la BDTFX par Pierre SEBA. version 2017. Voir toutes les metadonnées
Proposez vos noms communs et vos étymologies

Listez d'autres noms communs ou étymologies des noms communs listés

Statuts

France France (Hors Corse) France (Corse)
Présence Présent Présent Présent
Référentiel des trachéophytes de France métropolitaine et régions avoisinantes, Benoît Bock & al., version 6.00 du « 27 septembre 2019 ». Voir toutes les metadonnées

Usage :

Participez à la rédaction de ces données ethnobota, un double clic dans le cadre suffit pour compléter ou corriger la page

Listez dans les sections correspondantes le ou les usages possibles de ce taxon
Précautions d'utilisationTela Botanica ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.

Alimentaire

Adultes: si la consommation directe de caroubes n'a plus qu'une valeur anecdotique, la farine de caroube est utilisée de nos jours dans l'industrie agro-alimentaire comme additif pour les glaces, les pâtisseries, les aliments diététiques. La caroube, contrairement à son homologue le cacao, ne contient ni théobromine, ni caféine, deux alcaloïdes à l'action excitante sur l'organisme.
À Chypre, on transforme la caroube en une sorte de confiserie, appréciée comme sucrerie locale. La fabrication commence par le broyage des graines, une extraction à l'eau puis une concentration à chaud pendant plusieurs jours ; Le sirop concentré est travaillé au crochet. Le résultat final se rapproche de la texture du sucre d'orge mais avec une couleur bien plus foncée.
Enfants : La farine de caroube est utilisée dans le lait en poudre pour bébé comme épaississant en remplacement de la traditionnelle farine de blé.

Les graines du caroubier permettent de produire une gomme utilisée surtout dans l'industrie alimentaire, mais aussi dans d'autres applications industrielles (industrie du papier, textile, pharmacie, cosmétique, etc.).


Médicinal

Les Berbères zayanes l'utilisent pour ses vertus médicinales car, grâce à sa teneur élevée en fibres, elle exerce un effet régulateur sur la fonction intestinale et est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. Elle est alors administrée sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud.

Autre

Culture et arts :

Participez à la rédaction de ces données ethnobota, un double clic dans le cadre suffit pour compléter ou corriger la page

Décrivez l'importance de ce taxon dans les cultures populaires ou dans les arts

On trouve de nombreuses références à ce fruit dans la littérature arabe traditionnelle : Rouba'i-iatu Al-Khayyam (poèmes du poète persan Omar Al Khayyam) ; poème d?Ahmad Rami dédié à la caroube.
En poursuivant votre navigation sur tela-botanica.org, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l'utilisation de ceux-ci à des fins statistiques.
En savoir plus