eFlore

L'encyclopédie botanique collaborative
Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit par Ans Gorter, licence CC BY-SA

Description Baseflor :

Aucune donnée.

Description collaborative :

Participez à la rédaction collaborative de cette description, un double clic dans le cadre suffit pour compléter ou corriger la page

Générale

Description de Maurice Reille
(issue de l'ouvrage "IMAGES DE QUELQUES ARBRES ET ARBUSTES COMMUNS EN LOZÈRE et ailleurs, Connaissance et reconnaissances")

L''érable duret
Ayart
Acer opalus Miller
Famille des Acéracées

Comme l''érable champêtre ou l'érable de Montpellier, le duret (aussi appelé ayart dans les Alpes) est un petit arbre qui dépasse rarement 8 mètres. On le trouve souvent mêlé aux forets de chênes pubescents et de hêtres.
Le duret fleurit précocement, en avril presque en même temps que l'érable plane et les fleurs apparaissent peu avant les feuilles. Elles sont longuement pédicellées, en grappes jaunâtres d'abord dressées puis pendantes. Les bourgeons qui les forment sont pourvus d'écailles velues, sauf à leur extrémité colorée en brun. Les feuilles âgées ont le plus souvent un pétiole rouge qui contraste avec le vert du limbe. Le limbe est généralement découpé en trois lobes très arrondis, parfois cinq à extrémités obtuses ou peu pointues, vert foncé et glabre sur la face supérieure, vert glauque avec quelque poils sur la face inférieure. Les fruits sont des disamares à corps très renflé et très dur (le nom de duret lui vient peut-être de là). L''angle des ailes est variable, toujours très aigu, les ailes étant le plus souvent presque parallèles. L''écorce d'abord lisse et grise s'écaille par plaques sur les troncs âgés, comme chez l''érable sycomore. Le bois d''un blanc rosé, dur, connaît le même usage que celui de l''érable champêtre (tournerie, tabletterie, menus objets, bois de chauffage).

Identification

enus objets, bois de chauffage).

Identification



Fiche wikipedia : Description de wikipedia


En poursuivant votre navigation sur tela-botanica.org, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l'utilisation de ceux-ci à des fins statistiques.
En savoir plus