eFlore

L'encyclopédie botanique collaborative
Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit par Ans Gorter, licence CC BY-SA

Description Baseflor :

Type Biologique : Thérophytes (< 1m) vernaux
Formation végétale : thérophytaie
Chorologie :  méditerranéen(eury)
Inflorescence : racème de capitules
Fruit :akène
Couleur de la fleur : jaune
Floraison : de mars à mai
sexualité : hermaphrodite
Pollinisation : entomogame, autogame
Dissémination : anémochore
Julve, Ph., 2020 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 27 avril 2020. http://perso.wanadoo.fr/philippe.julve/catminat.htm Voir toutes les metadonnées

Description collaborative :

Participez à la rédaction collaborative de cette description, un double clic dans le cadre suffit pour compléter ou corriger la page

Ceci est une salade sauvage. Pour plus d'informations, regardez ici.

Générale


Plante herbacée, annuelle à vivace, de 10 à 30 cm de haut.

Feuilles alternes, toutes en rosettes, lobées, velues (parfois glabres ?).
Tige nulle, remplacée par une ou plusieurs hampes florales, poilue, ramifiées, portant 1-2 (3 ?) capitules en corymbe. Fleurs toutes liguliflores, jaunes.
Fruits de deux types : ceux du pourtour sont appliqués contre les bractées de l'involucre, plus gros que les autres, bordés de 2 ailes membraneuses ; ceux du centre sont étroits et presque cylindriques (seulement un peu rétrécis à la base de l'aigrette). Les poils de l'aigrette sont très finement denticulées. Le réceptacle porte, entre les fleurs, des paillettes en forme de longs poils blanchâtres.
Bractées de l'involucre ornées d'une ligne médiane de poils noirs.

Identification


Crepis sancta possède une ligne de poils noirs sur les bractées de l'involucre. Ce critère caractéristique a été noté par plusieurs personnes sur la liste de discussion determination_plantes@tela-botanica.org (discussion iniciée le 4 avril 2013, commentaire de G.B. et confirmé par J.C.B.).
On observe également des mucrons noirs (ou pourpre noir) qui terminent les dents des feuilles, sur les jeunes feuilles. C'est bien visible (commentaire de J.C.B.).

Les poils des bractées, translucides, peuvent être (rarement) sans noir, plus souvent tachés de noir (chaque article du poil étant taché de noir... ou pas !)


Fiche wikipedia : Description de wikipedia


En poursuivant votre navigation sur tela-botanica.org, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l'utilisation de ceux-ci à des fins statistiques.
En savoir plus