eFlore

L'encyclopédie botanique collaborative
Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit par Ans Gorter, licence CC BY-SA

Références bibliographiques

Participez aux projets collaboratifs liés à la bibliothèque
Bibliographie botanique par les membres du réseau Tela Botanica.. Voir toutes les metadonnées

Bibliographie collaborative :

Participez à la rédaction collaborative de cette bibliograpĥie, un double clic dans le cadre suffit pour compléter ou corriger la page

BONNIER (Gaston), DOUIN (Robert) ; ill. POINSOT (Julie).-
La Grande Flore de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins.- Paris : Belin, 1990.- T.4
p.1132
Hermodactylus .Hermodactyle des mots grecs Hermes et dactylos à cause des tubercules disposés comme les doigts d'une main. : ce genre est surtout caractérisé par ses fleurs à pistil formés de trois carpelles soudés en un ovaire à une seule loge que surmonte un style court et trois grands stigmates à aspect de pétales et divisés en 2 lobes ; il y a trois grands sépales dressés à la base, étalés ou recourbés en dehors dans la partie supérieure ; trois pétales très petits, trois étamines fixées sur la base des sépales et recouvertes par les stigmates. Le fruit est coriace et les graines sont presque globuleuses.
On a décrit une espèce de ce genre. C'est la suivante.

Hermodactylus tuberosus Salisb. Hermodactyle tubéreux. Synonyme Iris tuberosa. Cette plante, de 20 à 40cm de hauteur, très rare dans notre Flore, croît au bord des fossés, dans les endroits frais, herbeux ou pierreux du Midi de la France. La fleur est d'un brun violet à stigmates verdâtres, et se montre en avril ou en mai. Les feuilles qui sont peu nombreuses, un peu glauques, étroites et quadrangulaires dépassent longuement la tige qu'elles embrassent par la base, et sont-elles mêmes entourées de gaine dans leur partie inférieure. La fleur sort, portée par un long pédoncule, d'une grande bractée (parfois de deux bractées) verte, aigue, presque aussi longue qu'elle. Les sépales sont ovales-allongés, recourbés seulement au sommet, d'un brun violet, tandis que les pétales, d'un jaune verdâtre, sont de moitié plus courts, en forme de losange très étroits et effilés. Les stigmates sont dressés, presque aussi longs que les sépales et terminés par deux lobes aigus. Le fruit est oblong à trois angles. C'est une plante vivace à tige creuse grêle et dressée, à tige souterraine courte produisant 2 à 3 tubercules de 2 à 3cm. de longueur.

p. 1134
Le genre Hermodactylus se relie étroitement au genre Iris dont il présente presque tous les caractères : divisions du calice différentes de celles de la corolle, style court, stigmate ressemblant à des pétales, et il s'en sépare par son ovaire à une seule loge.
En poursuivant votre navigation sur tela-botanica.org, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l'utilisation de ceux-ci à des fins statistiques.
En savoir plus