eFlore

L'encyclopédie botanique collaborative
Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit par Ans Gorter, licence CC BY-SA

Noms communs

LangueNomGenre et NombreConseil d'emploiNotes
fra Menthe des cerfs Féminin singulier Recommandé ou typique
spa Poleo de ciervo
Noms vernaculaires des taxons de la BDTFX par Jean-François LÉGER - 2007. Voir toutes les metadonnées
Noms vernaculaires grecs des taxons de la BDTFX par Pierre SEBA. version 2017. Voir toutes les metadonnées
Proposez vos noms communs et vos étymologies

Listez d'autres noms communs ou étymologies des noms communs listés

Statuts

France France (Hors Corse) France (Corse)
Présence Présent 0 Présent
Statut d'introduction Non introduit
Statut d'origine Natif (=indigène)
Référentiel des trachéophytes de France métropolitaine et régions avoisinantes, Benoît Bock & al., version 7.00 du « 15 septembre 2020 ». Voir toutes les metadonnées
Participez à la rédaction de ces données ethnobota, un double clic dans le cadre suffit pour compléter ou corriger la page

Les usages de la menthe des cerfs

Comme la plupart des menthes, la menthe des cerfs est aujourd'hui cultivée pour différentes raisons. Les jardineries la proposent pour l?ornement et ses propriétés gustatives.
Elle est également utilisée en infusion (particulièrement au Portugal) pour ses propriétés médicinales. Des études s' intéressant aux huiles essentielles extraites de la menthe des cerfs ont montré différentes propriétés pouvant être utilisées par des professionnels.
  • M.J. Concalves et ses confrères (2007) ont montré que les huiles essentielles extraites des parties aériennes de Mentha cervina, pendant la période végétative comme pendant la période de floraison, pouvaient avoir des propriétés antifongiques. Selon leurs travaux, les huiles essentielles à faible concentration de pulegone pourraient être utilisées comme antifongiques alternatifs dans le traitement de la dermatophytose.
  • Au Portugal, Mentha cervina est traditionnellement utilisée pour traiter les troubles digestifs et les inflammations des voies respiratoires. Une équipe de chercheurs, menée par Leandra Rodrigues a cherché à vérifier ces connaissances de la médecine populaire. Ils ont montré les propriétés antibactériennes des huiles essentielles de Mentha cervina et confirmé les usages traditionnels de cette plante.


Alimentaire


Médicinal


Autre

Culture et arts

Participez à la rédaction de ces données ethnobota, un double clic dans le cadre suffit pour compléter ou corriger la page

Décrivez l'importance de ce taxon dans les cultures populaires ou dans les arts
En poursuivant votre navigation sur tela-botanica.org, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l'utilisation de ceux-ci à des fins statistiques.
En savoir plus